22 févr. 2018

"Phobos 4" de Victor Dixen



Lancement des chaînes des pionniers dans 
3 secondes...
2 secondes...
1 seconde...

Ils peinent à reprendre leurs marques.


Ils sont les rescap&s du programme Genesis.
Exilés sur Mars, ils ont traversé un désert de solitude.
De retour sur Terre, ils sont emportés pas un tourbillon de célébrité.

Elle peine à reprendre son souffle.

Obsédée par des questions sans réponse,
Léonor refuse les honneurs et les caméras.
Le danger planant sur la planète bleue est-il vaincue pour toujours?
Les secrets hantant la planète rouge sont-ils enfouis à jamais?
Et si, d'un bout à l'autre du système solaire,
tout pouvait basculer à nouveau?

Même si l'angoisse mène au bord de l'asphyxie,
Il est trop tôt pour respirer.


*****


J'ai cru que le tome 3 était le tome final de cette saga, et bien je me suis trompée, il est là le tome final de cette saga!!! Et quel final mes enfants affraid 

Ce livre m'a amené dans tous les sentiments possibles et imaginables, me laissant par moments complètement asphyxiée comme le promet la quatrième de couverture.
L'ambiance de ce quatrième tome était pesante à souhait, me plongeant dans une angoisse véritable qui me donnait l'impression d'étouffer. Je ne sais pas comment il y parvient mais Victor Dixen est définitivement un grand écrivain, ses mots rendent fous!! J'ai tellement été prise dans ce livre, dans cet univers que j'en ai rêvé pendant plus d'une semaine! J'ai même dû lire le dernier chapitre (car les quelques derniers mots m'ont encore plus perturbés que rassurés) avant d'y parvenir pour faire descendre cette pression. J'ai même feuilleté et lu plusieurs passages, ce qui ne m'arrive jamais.

Vous voyez un peu ce que m'a fait ce livre!!! Qui est donc un coup de coeur comme quasiment toute la saga!!

Ca a été un plaisir de retrouver nos pionniers, de reprendre contact avec eux et de les suivre à nouveaux dans leurs nouvelles péripéties. Et il y en a un sacré paquet!! A couper le souffle dans l'enchaînement des actions, des rebondissements et des mystères dévoilés. Il y a certaines révélations dont j'ai encore du mal à me remettre, imaginez Razz 


Et puis, on retrouve Léonor, toujours et encore, visage emblématique et personne finalement très mystérieuse. Elle continue de nous étonner dans ce tome-là et surtout, elle va continuer à subir d'innombrables épreuves dont on se demande comment elle arrive à en sortir. Mais elle tient bon, toujours debout ou presque pour faire face à ses détracteurs, à son passé et aux erreurs commises. 
On continue d'approfondir certains personnages et puis on en découvre de nouveau, ce qui apporte un peu de fraîcheur au livre, ce qui est bienvenu dans cette atmosphère complètement étouffante.


Il y a tout un aspect du livre qui m'a beaucoup touché aussi c'est tout ce qui concerne les changements climatiques. La saga se passant dans le futur, la Terre est confrontée aux changements climatiques et cela permet une prise de conscience de ce qui va se passer. Tout ce qui concerne les migrants climatiques est assez poignant et fait se poser des questions. 
C'est déjà un thème qui me questionne beaucoup de base, alors j'ai aimé que l'auteur en parle.


Je n'ose pas trop vous en dire plus parce que c'est un quatrième tome et que je ne veux pas trop en révéler par rapport aux tomes précédents pour ne pas spoiler cette saga.
Tout ce que j'ai envie de dire c'est: "Oui, elle vaut le coup!!!!!" Wink

Mots doux :

Ecrire un mot doux