8 juin 2016

"Otage de ma mémoire" de Marilyse Trécourt


« Je me sens impuissante, prisonnière d’une angoisse qui me submerge. Je ferme les yeux, à la recherche de souvenirs. Je me retrouve face à une porte en métal dur et froid, sans poignée. Je tambourine, je la pousse de toutes mes forces, je me jette contre elle, je pleure, je supplie, je la griffe avec mes ongles en sang. Mais elle résiste, imperturbable, impitoyablement fermée sur ma mémoire. »

En se réveillant ce matin-là, tous ses souvenirs ont disparu. Sa voix également. Qui est-elle ? Pourquoi personne ne s’inquiète-t-il de son absence ? Quelles sont les réelles motivations de ceux qui prétendent l’aider ? Et surtout, pourquoi l’éventualité de retrouver la mémoire l’effraie-t-elle autant ?

Plongez avec elle sous hypnose dans les méandres de sa mémoire, de son identité, des épisodes de sa vie, pour remonter le temps jusqu’au jour où tout a basculé.




**********


Avant tout chose, j'aimerais remercier Nisa pour avoir fait une si belle critique de ce livre qu'elle m'a donné envie de le lire. Et également Marilyse Trécourt, l'auteur, qui m'a offert ce livre suite à un concours sur sa page Facebook! 


C'est un livre que j'ai énormément apprécié et qui aurait pu être un coup de coeur, mais qui à cause de quelques détails ne l'a pas été. Cela reste malgré tout une excellente lecture qui donne envie de découvrir d'autres livres de cet auteur.

Dès les premiers mots, les premières pages, on est happé dans le récit sans possibilité d'en sortir. Parce que le style de l'auteur est vif, incisif et que ça met tout de suite en condition. Les phrases courtes qui se succèdent donnent un rythme au récit très intéressant et il est impossible de poser le livre.

On veut savoir. On veut comprendre.

Ariel (au passage prénom de ma princesse Disney préférée :-P) est un personnage qui intrigue, qui fascine et très attachante. Directement dans sa tête, on a le droit à toutes ses pensées, tous ses doutes, ses hésitations et on est aux premières loges de son amnésie. Mais qui est-elle? Sa recherche de réponses est semée d'embûches et malgré quelques découragements, elle continue de se battre envers et contre tous. 

Elle veut savoir. Elle veut comprendre.

L'alternance du présent et du passé est très intéressante, amène un peu plus de suspense à l'histoire qui en a déjà beaucoup. J'ai trouvé très intéressant que le médecin se serve de l'hypnose pour aider Ariel a retrouvé sa mémoire. Je suis moi-même formée à l'hypnose et du coup, voir une de ses utilisations est très intéressante.

A côté d'Ariel, il y a beaucoup de personnages attachants, notamment l'infirmière qui prend soin d'elle ainsi que le médecin. Ils amènent tous quelque chose à l'histoire et sont assez travaillés pour qu'ils soient intéressants!


Mais face à tout ça, j'ai été dérangée par certains petits détails qui m'ont titillé, me faisant me questionner sur leur possibilité. Je ne suis pas pointilleuse en règle générale mais là, à certains moments j'ai posé le livre en me disant: c'est possible ça? Et ça m'a gêné. Ca me l'a fait qu'à deux moments, c'est peu mais c'est tellement rare que ça m'arrive que je suis obligée de le souligner.

Et puis au delà de ces détails, j'avais deviné la fin... Une grande partie de ce qui se passe à partir de la moitié du livre, je l'avais deviné et anticipé. Et j'ai trouvé ça dommage! Du coup moins de suspense pour moi puisque j'avais les principales grandes réponses. 
J'en ai d'ailleurs parlé à mon homme au cours de la lecture en lui disant "Je suis sûre que c'est ça mais si c'est ça, ça se devine trop facilement donc j'espère qu'en fait il y a un grand retournement de situation à la fin." Et il n'y a pas eu ce grand retournement de situation auquel je m'attendais. 


Même si les côté négatifs peuvent paraître très importants comme ça à l'écrit, ce n'est pas le cas, ça reste mineur! Je garde un excellent souvenir de ma lecture qui a été un très bon moment!! Le positif l'emporte largement sur ces deux petits points négatifs.

J'ai d'ailleurs noté le livre à auteur de 18/20, ça prouve que c'est un excellent livre ;-)




Ce livre rentre dans mon challenge 50 romans en 2016 (57/50).


2 commentaires:

  1. je le lirais dans le cadre du challenge partage lecture,Merci pour ta chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne lecture d'avance alors ;-) Il est vraiment intéressant!!

      Merci de ton passage ;-)

      Supprimer