18 juin 2016

"Louis et les esprits de Banie" de Jean-Thierry Tanakas



En son temps inconnu et désormais dans l’oubli, comme des milliers d’autres bougres, assoiffé de curiosités et de découvertes, un homme tenta, un peu malgré lui, l’aventure qu’offraient tous ces mondes, qui, aux yeux de la vieille Europe, paraissaient bien nouveaux. Il s’embarqua un jour sur un navire qui promettait les merveilles de l’Orient, les perles du Pacifique et l’Eldorado. Le temps d’une épopée, il se tint dans l’ombre de son capitaine, qui se fit seul une place dans l’histoire. Comme ces illustres hommes, il ne voulait point conquérir. Il espérait mettre l’Homme en contact avec l’Homme. Il voulait rencontrer ses congénères, il voulait comprendre les autres, il désirait savoir. Aujourd’hui comme hier, on se souvient des massacres perpétrés par les Européens au nom de la foi et de l’or. Puisse demain, se souvenir aussi de ces hommes des premiers contacts, car eux n’avaient qu’une seule ambition : la connaissance.





**********


Bienvenue dans le passé, direction les grandes expéditions du dix-huitième siècle. A bord d'un grand navire, vous allez avoir la chance de découvrir le nouveau monde et ses habitants. N'ayez pas peur, et ouvrez grand les yeux, face à ce spectacle incroyable...


C'est une époque que j'aime beaucoup, bien que préférant tout ce qui se passe sous le règne de Louis XIV (oui c'est mon chouchou!). Mais j'avoue que les expéditions à bord de navires ne sont pas forcément un thème qui m'intéressent bien et à lire ce livre, je comprends pourquoi: trop de sang, de violence, de cruautés, ... Ce n'est pas pour moi, âme sensible et facilement impressionnable.

Rien n'est épargné dans ce récit et j'avoue avoir été mal à l'aise à certains moments, face à la description de certains actes et certaines pratiques. Je crois que j'aurais été incapable de vivre à cette époque! Heureusement pour moi aussi, je suis une femme donc normalement pas touchée par tout ça.

J'ai beaucoup aimé la structure du livre que j'ai trouvé très prenante. Ces alternances récits et dialogues apportent une nouvelle vision à chaque fois, permettant d'amener de nouveaux éléments et de mieux comprendre tout ce qui s'est passé lors de cette expédition. J'ai eu du mal à comprendre au début pourquoi tant de points de suspension mais cela ne m'a pas dérangé, au contraire. Cela augmente l'intérêt et le suspense par rapport à ce récit, ma foi, très intense.
J'ai trouvé en tout cas l'idée très innovante!

Malgré les horreurs décrites, j'ai trouvé la plume de l'auteur très agréable et servant parfaitement bien le récit. C'est un livre que j'ai dévoré, avide de comprendre le fin mot de l'histoire et pressé de connaître la conclusion.

Je n'ai malheureusement pas réussi à m'accrocher au personnage principal, dont je ne me souviens plus du nom... Antoine peut-être... Cela n'a pas gêné ma lecture mais m'a privé d'un attachement que j'aime bien avoir dans les livres que je lis!

Ca reste une lecture très agréable et j'ai trouvé qu'il y avait de très bonnes idées dans ce livre, que ce soit sa construction ou même l'histoire racontée.


C'est une lecture faisant partie du Prix de l'autre Edition, pour la maison d'édition "Publishroom". Ma note: 17/20

 


Ce livre rentre dans mon challenge 50 romans en 2016 (64/50).


2 commentaires:

  1. Je n'ai rien dit, rien écrit, parce que c'est un roman que j'ai découvert en janvier dernier…et que j'avais beaucoup aimé.
    J'avais accepté de le lire pour des raisons personnelles…souvenir d'une époque révolue…
    Je suis contente que tu aies aimé cette lecture un peu atypique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour une fois que nous lisons les mêmes livres ;-)
      Je suis contente qu'il t'ait plu aussi, qu'importe les raisons pour lesquelles tu l'as lu ;-)

      Supprimer