4 juin 2016

"Les épées de glace - L'intégrale" d'Olivier Gay




 - Je ne suis pas sûr qu'un homme seul fasse la différence.
 - On m'a donné de nombreux noms. Le Faiseur de veuves. L'Epée de glace. Le Danseur Rouge. Je suis Rekk. Le Boucher. Je fais toujours la différence.

Lorsque Deria, fille d'un obscur baron du Nord, est retrouvée assassinée dans la capitale, les plus puissants de l'Empire font tout pour cacher sa mort à son père. Les deux amis les plus proches de la jeune fille, Shani, sa servante, et Mahlin, un garde du palais, se retrouvent alors mêlés malgré eux à cette conspiration. N'écoutant que leur coeur, ils décident d'annoncer eux-même la nouvelle au mystérieux baron.

Ils n'auraient sans doute jamais entrepris un tel voyage vers le Nord, s'ils avaient su qui étaient réellement le p!re de Deria.
Car, désormais, l'Empire va trembler.






Cela fait un moment qu'un livre n'avait pas duré aussi longtemps entre mes mains. Et ce n'est absolument pas négatif, bien au contraire. J'ai pris le temps de déguster ce livre, j'ai lu avec attention chaque mot, chaque phrase, chaque page, chaque chapitre, m'imprégnant de l'univers de l'auteur avec délectation.

Cela fait un long moment que je n'avais pas lu un livre de cette trempe là, de la fantasy adulte, loin du young adulte que je lis habituellement. J'ai envie de comparer cette intégrale aux livres "Le Trône de Fer" et "Le Seigneur des Anneaux", même si certains pourront trouver la comparaison un peu forte. J'ai ressenti le même plaisir à la lecture que pour ces autres sagas, retrouvant les mêmes codes et la même maturité.

L'écriture d'Olivier Gay est un vrai plaisir et je me suis régalée tout le long de ce livre, appréciant cette plume véritablement appréciable.


Chose étrange, je n'ai pas apprécié au départ les personnages principaux. Cela est assez rare, il y a toujours un personnage qui m'intéresse, m'interpelle dès le départ mais là, rien du tout. Je n'ai pas apprécié Mahlin et Shani mais, étrangement, cela ne m'a pas dérangée. Au contraire, j'ai pris le temps d'apprendre à les connaître, de suivre leur évolution, et au fur et à mesure de leurs aventures, j'ai commencé à les apprécier. Je me suis attachée à eux au fil des pages, m'intéressant toujours plus au fur et à mesure de leurs actions et décisions.

Shani est le personnage qui m'a le plus impressionnée par son évolution.

A côté de nos deux jeunes gens, il y a Rekk, le Boucher, personnage effrayant mais fascinant!! J'ai adoré ce personnage dès le début, avant même de savoir l'importance qu'il allait prendre dans le livre (je n'avais pas lu la quatrième de couverture... J'avoue!!). J'ai adoré sa brutalité, son inhumanité, sa froideur, la façon dont il gérait Froideval et ses rapports avec ses hommes. 

Il y a plein d'autres personnages hauts en couleur, chacun amenant sa pierre à l'édifice de ce merveilleux ouvrage. 
Et au milieu de tous ces personnages, il y a les intrigues, les complots, les secrets, les trahisons, tout pour rendre ce livre très prenant. D'ailleurs, il est difficile de savoir qui est "gentil" et qui est "méchant", beaucoup montrant les deux visages suivant les moments. Ce n'est, du reste, pas logique de les classer ainsi, chacun servant ses propres intérêts et ne pouvant être qualifié de "méchants". 
J'ai adoré Mandonius, personnage haut en couleurs dans tous les sens du terme, tirant de nombreuses ficelles. Il semble avoir les yeux et les oreilles partout et il m'a fait rire par moments, j'avoue!!

Comme je l'ai déjà dit, j'ai pris mon temps à la lecture, et du coup j'ai réellement apprécié toutes les péripéties, retournements de situation et autres. Il y a aussi beaucoup de suspense et jamais je n'aurais imaginé tout ce qui s'est passé au cours de cette intégrale. Il y a un petit côté aussi de page-turner, envie de savoir ce qu'il va se passer et les fins de chapitre sont souvent remplies de suspense. Du coup, il est dur de poser le livre!!


Comme vous vous en doutez au vu de ce que j'ai déjà écrit, ce livre est un coup de coeur!! J'ai tellement adoré ce livre que je suis frustrée que ce soit une intégrale et qu'il n'y ait pas de suite... 
Mais, alors que j'étais en train de faire ma chronique, Olivier Gay a fait la plus belle des annonces sur Facebook.

"En OCTOBRE sortira chez Bragelonne un roman one-shot qui pourra se lire indépendamment des Épées de Glace (et dont la couv sera, on n'en doute pas, magnifique - mais je n'en dis pas plus).
Titre provisoire: La main de l'Empereur
Pitch rapide: Rekk n’a pas eu une enfance facile - et sa vie ne le sera pas non plus. Gladiateur puis soldat dans l’armée impériale, il se fait repérer par l’Empereur dans le bourbier des jungles Koushites. Il deviendra son instrument pour soumettre les barbares, puis son bras armé pour toutes les basses œuvres. Un homme haï, craint, dont la renommée ne cesse de grandir.
Mais que se passe-t-il lorsque notre propre légende nous échappe ? Car si Rekk a toujours eu un vrai talent pour survivre –ses proches ne peuvent en dire autant."

Je suis ravie et j'ai hâte d'être en octobre pour retrouver Rekk <3 





Ce livre rentre dans mon challenge 50 romans en 2016 (55/50), dans le challenge Littérature de l'Imaginaire (28/36) ainsi que dans le challenge Emprunt de livres (26/24).

6 commentaires:

  1. J'adore Olivier Gay :) ce roman me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'auteur est adorable, cela est vrai!! Je ne connaissais encore aucun de ses livres mais ça donne envie de tout lire!!
      N'hésite pas s'il te tente, il est vraiment bien comme livre :D
      Merci de ton passage ;-)

      Supprimer
  2. J'ai adoré ce livre, et en général tous ceux d'Olivier Gay sont géniaux,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier que je lisais de lui mais ça donne envie en effet de découvrir ses autres livres!!

      Supprimer
  3. Ce livre a aussi été un coup de cœur pour moi. J'ai l'ai dévoré lors du week end à mille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente de voir qu'il a plu à d'autres personnes ;-)
      Merci de ton passage :D

      Supprimer