29 juin 2016

L'envers du décor #1 : Organisation avant publication

Aujourd'hui je vous retrouve pour un nouveau rendez-vous sur le blog. 





L'envers du décor, qu'est-ce que c'est? C'est un rendez-vous organisé par Virginie du blog "Sur un petit nuage". Ce rendez-vous consiste à parler des coulisses de nos blogs, de la façon de s'organiser, comment est constitué notre espace, tout ce qui nous permet de tenir notre blog!!


J'ai découvert ce rendez-vous sur le blog de Law Moody Talks et j'ai ensuite rejoint le groupe facebook.


Pour beaucoup plus d'informations, vous pouvez vous diriger vers l'article de présentation du rendez-vous de l'envers du décor, par ici





*******

Ce mois-ci, le thème de L'envers du décor porte sur notre organisation avant la publication sur le blog.





Ce premier article ne va pas être très dense, tout simplement parce qu'il y a encore quelques semaines, je ne m'organisais pas et postais au gré de mes envies plus ou moins au moment où j'en avais envie.


Mais depuis le mois de mai, j'ai commencé à m'organiser et à me prévoir un planning. Et oui, qui l'eut crû :-P Je m'améliore!!!



Je vais vous présenter un petit aperçu de la chronologie d'un article avant qu'il n'apparaisse sur mon blog.


1. Dans un premier temps, tenant un blog littéraire, je lis un livre (oui oui, c'est fou mais tout commence comme ça!!!)




2. Ensuite, je note les points importants du livre dans un petit carnet car je ne rédige pas mes avis sur le blog tout de suite après avoir lu un livre.

C'est très succinct et pas toujours bien écrit, j'avoue!



3. Je me décide pour une date de parution de l'article et le note dans mon bullet journal. 

Alors, n'ayant pas un talent fou, je ne vous montrerai pas l'intérieur du journal (surtout qu'il me sert énormément pour ma vie privée) mais un petit aperçu de l'extérieur ;-) Je l'ai débuté début mai et j'avoue que j'aime beaucoup l'utiliser, même si je ne respecte pas forcément la façon dont il faut s'en servir. Mais tant qu'il reste pratique pour moi, c'est l'essentiel! 


4. Je rédige l'article sur mon blog quand j'ai du temps, l'envie et le feeling. Je ne le rédige pas forcément en une seule fois, ce qui me permet de le relire plusieurs fois, voire de le compléter.

Je ne me prends pas trop la tête pour la rédaction, c'est vraiment au feeling, comme si je parlais à quelqu'un de ce qui m'a plu ou pas dans le livre que j'ai lu. J'essaye de rendre le texte attractif le plus possible avec du "gras" voire de la couleur (que j'ai testé un temps mais abandonné depuis). Je suis toujours en réflexion pour améliorer mon visuel!!

Pour la photo, jusqu'à présent, je téléchargeais juste la couverture du livre sur internet et me contentais de la poster telle quelle. Depuis quelques jours, je suis en train de réfléchir à prendre mes propres photos un peu plus travaillées. Je pêche pour le moment sur un logiciel de retouche d'images assez simple à utiliser... 


5. Soit je poste l'article tout de suite, soit je le garde en brouillon (c'est l'option que je préfère j'avoue!!) si je suis disponible à la date prévue, soit je le programme pour le jour où il doit paraître.






Les articles qui ne sont pas des critiques de livres mais plus des Tags, les articles des "Et si on parlait?" ou les présentations de challenge sont préparés à l'avance.

Je trouve les idées de Tags souvent sur les blogs que je visite ou sur les réseaux sociaux. Pour les challenges, ils viennent des forums où je suis "PartageLecture" ou "Livraddict".
Quant à mes sujets "Et si on en parlait?", les idées viennent parce que ce sont des sujets qui me tiennent à coeur et que je ne savais pas comment en parler avant.


Ceci n'est pas ma photo, mais j'ai quasi le même ordinateur et quasiment le même carnet ^^


Avant il m'arrivait de publier plusieurs articles par jour mais c'est désormais fini, j'essaye de lisser mon activité (comme là où je travaille, on lisse l'activité ^^) sur le blog pour l'alimenter le plus régulièrement possible.




Voici donc ma petite organisation, rien de bien exceptionnel. 

Pour exemple, j'ai commencé à rédiger cet article dimanche soir, j'ai pris les photos lundi et j'ai relu et travaillé la présentation mardi pour le poster mercredi!



Et vous comment vous organisez-vous?

7 commentaires:

  1. Très sympa ce petit article.
    Moi quand j'ai fini un livre, il faut automatiquement que j'écrive ma chronique sur papier dans la journée avant d'en commencer un nouveau, comme ça je suis tranquille car je n'aime pas me mélanger les pinceaux.

    Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!!
      J'avoue que je peux commencer à prendre des notes sur une lecture deux semaines plus tard... Mais j'essaye de faire comme toi maintenant!! Prendre des notes mêmes succinctes pour ne pas oublier les points importants!!

      Bonne journée à toi :D
      Bisous

      Supprimer
  2. Un article très intéressant Bravo pour ta bonne organisation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Christine!
      Belle journée à toi :)

      Supprimer
  3. Intéressant de voir comment tu marches ! :)
    Je comprends que tu ai préféré arrêter de publier plusieurs fois par jour, ça laisse plus de marge !

    J'aimerais arriver à noter des points sur mes lectures pendant ou après mais je n'y arriva jamais haha

    Hâte de voir tes articles des prochains rendez-vous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci!! J'avoue j'adore voir comment les gens s'organisent aussi!! Ce rendez-vous est très sympa, merci de me l'avoir fait découvrir!

      Oui, plusieurs publications par jour, ce n'est pas intelligent!! Surtout que parfois je ne poste rien pendant plusieurs jours!!

      C'est très récent que j'arrive à noter des points pendant ou après mes lectures! Avant je trouvais ça inutile... Mais quand j'ai certains détails importants ou points dont j'ai envie de parler dans ma chronique, j'attrape mon petit carnet vert :-P

      Bonne journée à toi :D

      Supprimer
  4. Coucou ! :)

    Je me reconnais tellement dans ton organisation d'articles ! Moi aussi je note les éléments importants ou les citations par exemple dans un petit carnet. C'est tellement plus pratique comme ça.
    Pour les articles, soit je les programme, soit je les poste directement. Ca dépend vraiment du résultat, si ça me convient et que j'estime que je n'ai plus besoin de le "retoucher" alors je le poste. Dans le cas contraire, j'enregistre en brouillon ou bien je le programme et entre temps, je viendrai rapidement le modifier haha.

    Hâte de lire ton prochain L'envers du Décor !
    (Je viens de découvrir ton blog et il est vraiment sympa ! ^-^)

    RépondreSupprimer