10 juin 2016

"Jane Eyre" de Charlotte Brontë



Jane Eyre est pauvre, orpheline, pas très jolie. Pourtant, grâce à sa seule force de caractère, et sans faillir à ses principes, elle parviendra à faire sa place dans la société rigide de l'Angleterre victorienne et à trouver l'amour... Une héroïne qui surmonte les épreuves sans perdre foi en son avenir, une intrigue où se succèdent mystères et coups de théâtre, une passion amoureuse qui défie tous les obstacles : le plaisir de lire Jane Eyre est toujours aussi vif. Comme elle, on veut croire que rien n'est écrit d'avance et que la vie réserve des bonheurs imprévus.



Je ne sais pas trop comment critiquer ce livre à vrai dire. Cela fait un temps fou que je retarde la critique, ne sachant quoi dire ni comment le dire. C'est rare que cela me fasse ça mais là j'avoue que je suis bloquée... Ca fait bien trois semaines que j'ai terminé ce livre et je recule à chaque fois devant la page blanche. Je pense être très, trop respectueuse de ce livre, un classique et j'ai peur de ne pas lui rendre suffisamment hommage avec mes mots maladroits. Mais comme, je ne peux pas retarder indéfiniment ma critique, je vous demanderai d'être indulgent  ;-)


*****

Je suis contente d'avoir enfin lu ce petit bijou de la littérature anglaise du siècle dernier. Cela change de tout ce que je lis habituellement, que ce soit des thrillers, de la fantasy ou du young adulte et, j'avoue que ce petit dépaysement m'a fait beaucoup de bien. 

J'ai pris le temps de lire ce livre, en lisant quelques pages chaque jour, pour faire durer le livre et le plaisir de lire du Charlotte Brontë. L'écriture est très poétique, emplie de descriptions prenantes et enchanteresses. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde malgré toutes les descriptions, choses que je n'aime pas trop habituellement. 

Jane Eyre est un personnage très attachant; dès les premières pages, elle m'a conquise. Je me suis dévouée à sa cause et j'ai suivi avec attention son parcours, pleurant avec elle, doutant avec elle, haïssant avec elle et aimant avec elle. Son évolution est belle et ce, malgré les coups durs qui ne vont cesser de jalonner son parcours de vie. Il est vrai qu'elle a quelques réactions parfois agaçantes, un peu coincées... Mais en y réfléchissant, et en replaçant tout dans le contexte, c'est des plus logiques!! Elle ne peut pas se comporter comme une fille de nos jours, soyons réalise!! Et puis finalement, sa candeur, son innocence sont très touchantes et font qu'on s'attache à elle et qu'on ne souhaite que son bonheur.

Je crois que c'est ce que j'ai le plus apprécié finalement dans ce livre, c'est ce dépaysement total pour moi. Les moeurs du début du siècle dernier sont tellement loin des moeurs de nos jours que c'en est déroutant. J'ai beaucoup souri pendant toute la cour que se livre Mr Rochester auprès de Jane Eyre. Tellement loin de tout ce qu'on connait, c'est très touchant finalement. Et j'avoue, que ça serait plaisant que les hommes d'aujourd'hui se remettent à ces façons là! Cela résoudrait de nombreux problèmes et rendrait la communication homme/femme plus simple. 
Alors certes, j'ai déjà lu des livres se passant à d'autres époques mais pas avec cette plume d'un autre temps. Ca joue énormément sur le ressenti global de l'histoire.

C'est finalement un livre avec beaucoup de péripéties et étrangement un rythme très lent! Un joli contraste mais qui fait qu'à aucun moment, il n'y a possibilité de s'ennuyer. 
J'ai beaucoup apprécié ce livre et je suis fière de moi, d'avoir lu un "classique", chose que je n'ai pas fait depuis le lycée... Et ça commence à remonter à longtemps (10 ans que j'ai eu mon bac cette année!!). Quoique, en y réfléchissant, j'ai lu "Le rouge et le noir" de Stendhal, après le lycée!




Ce livre rentre dans mon challenge 50 romans en 2016 (59/50) ainsi que dans mon challenge 500 livres (43/100)

 

2 commentaires:

  1. J'ai un avis un peu plus nuancé sûr ce roman…j'ai honte, (enfin pas trop quand même),mais je ne l'ai que moyennement apprécié.
    Bel avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as pas à avoir honte ;-) Qu'est-ce qui ne t'a pas plu dans ce livre?
      Merci de ton passage :-D

      Supprimer