26 juin 2016

Et si on parlait? #2 Livre audio

Bonjour à tous. 

Aujourd'hui on se retrouve pour un nouvel article "Et si on parlait?", cette fois-ci autour 
de la lecture audio
C'est une pratique que j'ai découvert au début de l'année et je suis devenue une adepte. 








Pourquoi ai-je envie de vous parler de la lecture audio?


Tout simplement parce que c'est une pratique que j'ai découvert et qui me plaît beaucoup et surtout parce que quand j'en parle autour de moi, les réactions sont assez étonnantes et bien souvent négatives... Du coup, j'avais envie d'avoir d'autres avis et pourvoir aussi défendre le mien!



Ai-je toujours été emballée par la lecture audio?

Allez, je vous avoue tout dès le début, j'ai eu très peur de me lancer dans la lecture audio, tout simplement parce que j'avais peur de ne pas réussir à écouter comme il fallait!! 

Ayant quelques soucis de concentration, je craignais de ne pas réussir à me concentrer suffisamment et finalement de ne rien comprendre au livre.


Pourquoi ai-je sauter le pas?


Grâce à une booktubeuse... Que dis-je, 2 booktubeuses qui en ont parlé à peu près au même moment alors que ça me trottait dans la tête depuis quelques semaines. Elles m'ont permis de sauter le pas. Je remercie donc Bulledop et Les lectures de NiNe

Je me suis également lancé car depuis septembre dernier, je fais une activité le samedi matin à 1h de route de chez moi donc 2h aller-retour et étant seule dans ma voiture dans ces moments-là, je voulais en profiter pour lire!!!


Quelles étaient mes craintes?


Comme déjà évoqué plus tôt, j'avais peur de ne pas réussir à me concentrer suffisamment sur le livre et ne rien comprendre à ce que j'écoute.

Mais j'avais également peur de l'inverse, de trop me concentrer sur le livre et du coup ne plus être dans ma conduite.
Je craignais aussi le prix car un livre audio coûte cher.


Et finalement, mon expérience?


A presque 6 mois de ma première fois, je dois dire que cette expérience est très positive!! 

Toutes mes craintes sont tombées!! J'arrive à me concentrer suffisamment sur le livre et même si je suis inattentive quelques secondes, les lectures que j'ai testé étant assez lentes, je m'y retrouve toujours. Je n'ai eu aucun accident de voiture et les trajets semblent plus rapides. Quand il arrive un "problème", mon attention se porte sur la route et je laisse passer le livre, ce qui fait que parfois, en ville avec les embouteillages et les gens qui conduisent n'importe comment, je loupe quelques passages du livre!!



Je découvre aussi les livres d'une autre manière aussi que je ne m'attendais pas à apprécier. Je suis beaucoup plus attentive à toutes les parties descriptives des livres. Il m'arrive de lire rapidement, voire en diagonale certains passages qui traînent un peu, préférant les parties où il y a de l'action ou des dialogues. Et bien là, avec le livre audio, je suis attentive à tous ces passages là et j'y prends énormément de plaisir! 



J'avoue par contre que le choix des livres n'est pas évident: j'ai beaucoup de mal avec les voix de femmes... 


Quels sont les livres que j'ai déjà écouté?


J'ai découvert le livre audio avec deux livres de Joël Dicker. J'ai commencé avec "La vérité sur l'affaire Harry Québert" et j'ai enchaîné avec "Le livre des Baltimore", lu par la même personne que j'ai beaucoup apprécié, voix lente et agréable!

Et là, je suis sur la fin de "22/11/63" de Stephen King où le lecteur est tellement génial et fait tellement de bruitages et différentes voix que je suis souvent morte de rire!!!


Quand est-ce que j'écoute mon livre audio?


Enormément dans la voiture, parfois même sur les trajets de dix minutes!! 

Et puis après, dans beaucoup de tâches ménagères comme l'étendage du linge, le repassage, la vaisselle même des fois... Enfin tout ce qui ne fait pas trop de bruits!!
Egalement quand je vais chercher mon pain et que je me promène toute seule en ville (les gens doivent d'ailleurs me prendre pour une folle à me voir sourire pour rien ^^)


Avec quel biais j'écoute des livres?


Je me suis décidée pour la plateforme Audible, parce que j'ai bien aimé le système d'abonnement à 9,90€ par mois, ce qui équivaut à un crédit, ce qui équivaut à un livre. Le livre est téléchargeable sur l'application Audible sur mon téléphone et du coup, mon livre audio ne me quitte pas (oui je suis toujours accro à mon téléphone!!).







Maintenant que j'ai beaucoup parlé, à vous de me dire ce que vous pensez de la lecture audio. Avez-vous déjà testé et si oui, qu'en avez-vous pensé?

Si vous n'avez jamais testé, aimeriez-vous tenter ou cela ne vous intéresse pas? Et pourquoi?
N'hésitez pas à laisser votre avis, cela m'intéresse beaucoup :D



2 commentaires:

  1. Je n'ai jamais essayé encore car je crains de n'être pas assez attentive sans le texte sous les yeux, mais j'avoue que ton article donne envie d'essayer. Ce que tu as écrit au sujet des descriptions m'a étonnée et agréablement surprise. Il ne reste plus qu'à trouver le livre et surtout la voix adéquate. Merci pour ton article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sans vouloir absolument faire de la pub pour eux, Audible propose un mois d'essai gratuit si ça t'intéresse ;-) En plus, tu peux écouter un extrait de tous les livres pour savoir si la voix te convient!

      Je t'avoue que j'avais peur aussi de ne pas être très attentive, surtout que je suis assez visuelle comme fille ;-) Mais finalement j'adore!!

      Merci de ton passage! N'hésite pas à me tenir au courant si tu essayes, cela m'intéresse :D

      Supprimer