7 juin 2016

"Ce qu'on fait sans plaisir" de Morgan Caine




Norman Seward, un paisible professeur d’Harvard, est retrouvé à son domicile, abattu d’une balle. Sa femme Amanda a disparu.

Le FBI et les US Marshals débarquent aussitôt à Boston. L’ex-mari d’Amanda Seward, Gregory Heller, vient de s’évader de la prison de Haute-Sécurité d’Indianapolis, où il purgeait une peine de perpétuité sans possibilité de remise de peine. En effet, il y a huit ans, Gregory Heller a sauvagement assassiné ses deux enfants, Tim et Lauren, âgés de cinq et trois ans, et a éventré son ex-femme, Amanda, qui allait se remarier, et emmener les enfants avec elle.

Est-ce lui qui est venu s’en prendre de nouveau à son ex-femme ? La chasse à l’homme commence.

Pendant ce temps, Jordan Adams est bien ennuyée. Son amie Margie Connors a disparu, et la police pense que le fugitif l'a peut-être prise en otage.

Jordan va mener l’enquête, parallèlement à Red et Watson. Celle-ci va réveiller d’anciens démons, et raviver de vieilles blessures.
Nul n’en sortira indemne.





Il y a certains auteur, avec qui, il y a un petit truc. Ces auteurs où dès que vous lisez une ligne de leurs écrits, vous êtes comme en terrain connu, en sécurité, à la maison. Morgan Caine fait partie de ces auteurs qui me font quelque chose. Dès que je lis une ligne, je me sens bien, apaisée, malgré que le sujet ne se prête pas forcément à l'apaisement: elle écrit des thrillers! Mais voilà, dès que je la lis, je suis bien et je sais que le livre ne pourra que me plaire.

Et en effet, "Ce qu'on fait sans plaisir" m'a énormément plu, n'atteignant pas le coup de coeur mais n'en étant pas loin du tout. 

Je suis content que mon homme ait choisi ce livre là dans ma PàL, me permettant de le sortir alors que ça faisait trop longtemps qu'il y dormait. En plus, le quatrième livre des aventures de Jordan Adams sort avant la fin du mois! Il n'était que temps que je me plonge dans le seul tome que je n'avais pas encore lu.

Ca a donc été un plaisir de retrouver l'écriture si plaisante de Morgan Caine. Une écriture simple, fluide et toujours aussi agréable, sachant amener le lecteur dans son histoire, sans besoin de mille fioritures inutiles.

L'histoire justement est très prenante, mais tellement prenante qu'il est difficile de poser le livre et d'aller faire autre chose. J'avais envie de comprendre et de connaître le dénouement car j'en ai échafaudé des théories tout le long de la lecture. Et je dois avouer, que j'en avais aucune de bonnes... C'est aussi la force de cette auteur, c'est que la fin n'est jamais celle qu'on pense et du coup la surprise est parfaite. 
Tout le long de la lecture, j'ai essayé de comprendre ce qui se passait, ce que chaque personnage cachait, nous disait ou ne nous disait pas. L'envie de savoir était tellement forte que j'ai dévoré le livre en une journée!! 
Mais tellement de suspense aussi!!!

Et puis les personnages. L'autre force de l'auteur. Ces personnages, ceux que nous connaissons déjà sont très attachants et c'est un plaisir de les retrouver d'un livre sur l'autre. 
J'ai une tendresse particulière pour Jordan Adams, ce petit feu follet qui amène une joie de vivre et un brin de folie au récit. Elle est la force de ces livres et je pense que tous les lecteurs ne peuvent que l'apprécier. Elle a son passé, ses casseroles qu'elle traîne derrière elle, qu'on apprend au fur et à mesure des livres qui sortent mais c'est ce qui fait ce qu'elle est aujourd'hui. J'aime son côté dur et son côté sensible, j'aime ses doutes et ses convictions, j'aime sa façon d'agir et de réfléchir. Oui, j'aime à peu près tout chez ce personnage atypique mais indispensable. En plus, elle a beaucoup d'humour et est très sarcastique, bref, on ne s'ennuie pas avec elle!!
J'aime beaucoup aussi la relation qu'elle a avec Ruben, elle est d'une beauté, d'une pureté que ça fait envie. 

J'aime beaucoup aussi notre duo de policiers, Red & Watson, chacun à sa façon a son petit truc qui fait qu'on s'attache à eux et qu'on prend plaisir à les suivre dans leurs enquêtes. Ils sont très différents l'un de l'autre, très complémentaires aussi et aucun ne vole la vedette à l'autre. J'aime les voir évoluer et en apprendre toujours plus sur leur vie actuelle et leur passé.

Et puis au milieu de l'enquête policière, du côté thriller, apparaît un brin de mythologie, avec un mythe expliqué, toujours en lien avec ce qui se passe bien évidemment. Et j'adore ça!! Je suis une férue de mythologie (enfin j'étais, je n'en lis plus du tout) et c'est un plaisir d'en apprendre toujours plus! Ca donne un côté "éducatif" au livre, ce qui n'est pas pour me déplaire, moi qui adore assimiler de nouvelles choses.

Ce que j'aime bien aussi dans les livres de Morgan Caine, c'est qu'ils font réfléchir. Ils abordent des sujets, des thèmes qui font parti de notre quotidien avec ces questions: aurais-je pu faire ça? Comment aurais-je réagi face à ça? Ca nous questionne, nous interroge et finalement nous interpelle. Il est impossible de rester insensible face à ces thèmes qu'elle aborde, face aux sujets dont elle veut nous parler. Ca aussi c'est quelque chose que j'aime bien. Parce que ça remue, ça soulève l'estomac parfois quand le sujet est vraiment délicat ou difficile à envisager mais ça nous empêche d'être indifférent. Et au final, on est partie prenante des livres et des sujets qu'elle voulait évoquer avec nous, un petit peu acteur.

Tout ça pour dire que je suis toujours aussi fan de Morgan Caine et de ses livres. J'ai passé un excellent moment de lecture encore une fois, et j'ai hâte de lire le nouveau livre qui va sortir ;-).

Merci à Rokh Editions <3 



Ce livre rentre dans mon challenge 50 romans en 2016 (56/50), dans le challenge des Sagas, dans le challenge PàL 2016 ainsi que dans le challenge Suivi d'auteurs. 

4 commentaires:

  1. C'est sympa d'avoir une histoire comme ça avec des personnages que l'on prend plaisir à lire. Je ne connaissais pas mais tu me donnes envie de découvrir l'auteure!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les personnages sont vraiment intéressants et attachants!
      Là, il y a le quatrième tome avec ces persos qui sort avant la fin du mois!!!
      Merci de ton passage :D

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Un conseil, commence par "Quiconque te fera du mal" de cette même auteure. C'est le premier tome où on découvre les personnages, c'est plus sympa de commencer par le début, bien que tous les tomes peuvent se lire dans le désordre!!
      Merci de ton passage ;-)

      Supprimer