28 juin 2016

"Arrêtez-moi!" de Lisa Gardner


Que feriez-vous si vous connaissiez le jour et l'heure exacts de votre mort? Le 21 janvier à 8h précises, dans 4 jours, Charlie est certaine d'être assassinée. Comme ses deux meilleures amies. Et elle souhaite que ce soit l'inspectrice D.D Warren de la police de Boston qui se charge de l'enquête.Prise par la traque d'un tueur de pédophiles, D.D. accepte à contrecoeur. Mais au fur et à mesure qu'elle plonge dans le passé de la jeune femme, son instinct lui souffle que celle-ci ne lui a pas tout dit...


***********

Mais quelle joie de retrouver Lisa Gardner et D.D. Warren. C'est possible que toutes mes critiques de cette série commence avec la même phrase tant c'est ce que je ressens!!



Lisa Gardner fait partie de ces auteurs que j'adore, mes auteurs chouchou où j'ai toujours plaisir de plonger dans leurs livres. Il me suffit de lire les premières phrases pour me retrouver comme dans un cocon, un endroit où j'aime bien être et ça suffit à mon plaisir.
Elle a aussi une plume très plaisante, une écriture simple, abordable sans toutefois être fade. Et puis sa façon de mener ses livres, ses enquêtes est un réel plaisir pour une lectrice comme moi!!

Et D.D. Warren, ah D.D. Warren, une des rares héroïnes de livres que j'adore réellement. C'est une femme forte avec de nombreuses failles cependant, ses faiblesses, ses défauts mais ça reste un caractère fort. Elle sait se faire respecter dans son travail et a une façon d'agir qui me plaît toujours. Elle a beaucoup évolué depuis que je l'ai rencontré, et j'aime cette évolution! Elle est devenue maman!! Et j'ai adoré la suivre dans sa nouvelle maternité, ses moments de doute et de difficultés suite à sa reprise du travail. 

A chaque livre, nous en apprenons plus sur elle, son passé, ses parents, son conjoint, ... Bref, un réel plaisir de la suivre depuis tout ce temps! Et j'espère que ça va continuer.

A côté de D.D. Warren, nous retrouvons les membres de son équipes, les personnages habituels comme Alex, Phil et Neil. Ca reste des personnages secondaires dont on connaît peur de choses mais c'est plaisant de les retrouver toujours fidèles au poste.


Un nouveau personnage fait son apparition dans l'équipe Ellen O. que j'ai littéralement détesté... Elle est plus ou moins en compétition avec D.D. et je n'aime pas les gens qui tentent de se mesurer à elle. O. prend donc beaucoup d'importance, s'insinue dans l'enquête et elle m'a agacé... Mais bon, de nouveaux personnages c'est toujours plaisant quand même ^^


La future victime Charlène, n'a pas eu mon adoration non plus. Qu'on la suive de ses yeux ou de ceux de D.D. (alternance du point de vue à chaque chapitre), je n'ai pas réussi à l'apprécier. Je l'ai trouvé fausse, cachant trop de choses et je ne sais pas trop en fait mais il y avait un truc qui me gênait avec elle. Et pourtant c'est elle qui va mourir le 21 janvier, j'aurai pu avoir un peu pitié... Mais elle n'amène pas la pitié, trop forte, trop compliquée à comprendre, trop en marge de la société finalement.



Nous suivons donc deux enquêtes en parallèle, celle sur la future mort de Charlène et également celle sur les assassinats de pédophiles. J'ai découvert certains détails, certaines solutions avant qu'elles ne soient révélées mais cela ne m'a pas dérangé plus que cela. Je me suis trouvée très forte et j'hésite à me lancer dans une carrière policière du coup ^^


Encore un très bon moment de lecture avec Lisa Gardner! Je n'ai qu'un mot: Encore!!




Ce livre rentre dans mon challenge 50 romans en 2016 (66/50), dans le challenge des sagas 2016, dans le challenge PàL 2016 ainsi que dans le challenge Suivi d'auteurs.



Mots doux :

Ecrire un mot doux