24 mai 2016

"Ne lâche pas ma main" de Michel Bussi



Un couple d'amoureux dans les eaux turquoise de l'île de La Réunion.
Farniente, palmiers, soleil.
Un cocktail parfait.
Pourtant, le rêve tourne court. Quand Liane disparaît de l'hôtel, son mari, Martial, devient le coupable idéal. Désemparé, ne sachant comment prouver son innocence, il prend la fuite avec leur fille de six ans. Pour la police, cela sonne comme un aveu: la course-poursuite, au coeur de la nature luxuriante de l'île, est lancée.



  *********



Quel plaisir de retrouver la plume de Michel Bussi. Dès les premiers mots, la lecture coule toute seule et c'est un délice de laisser l'histoire se dérouler si aisément. A chaque fois que je prends un livre de cet auteur, j'ai l'impression de me retrouver dans un cocon, un sentiment de sécurité car je sais que je vais passer un bon moment de lecture. Il n'y a pas beaucoup d'auteurs qui me font cet effet mais Michel Bussi a ce pouvoir là et j'avoue que prendre un de ces livres, c'est toujours du bonheur.

Ce livre là ne déroge pas à la règle des précédents que j'ai lu de lui, c'est un plaisir!! Il nous balade du début à la fin, on ne sait pas trop où il veut nous emmener mais on le suit les yeux fermés!!

J'adore me faire berner et il le fait magistralement.

Dans ce livre-là, c'est une plongée complète sur l'Île de la Réunion et j'ai eu l'impression d'y être, sans jamais être aller là-bas. Toutes les descriptions, les mots d'argots utilisés, les personnages permettent cette immersion complète et c'est un plaisir de découvrir cette île de cette façon. J'ai une copine qui y a vécu plus d'un an et elle a retrouvé l'ambiance de là-bas dans le livre. Michel Bussi ne nous ment pas sur cette île et tout ce qu'il nous raconte, et ça c'est sympa!!!

Le personnage de Martial m'a beaucoup plu parce qu'il est compliqué de savoir ce qui se passe réellement dans sa tête et ce qu'il compte faire. Il a tout du coupable parfait et j'ai adoré évoluer à son côté, en tentant de savoir ce qui se passait réellement. Coupable ou pas?
J'ai beaucoup aimé les points de vue de sa fille Sofa. Ce qu'elle vit à six ans n'est pas évident et elle fait preuve d'un excellent courage.

Le duo de flic m'a énormément plu aussi. Un coup de coeur pour Christos, ce vieux flic si nonchalant et pourtant amoureux de son métier. Il m'a beaucoup fait rire par ses réactions, et sa façon de voir la vie est assez sympathique.
Aja m'a moins emballée parce que j'ai eu plus de mal à la comprendre. Elle est à la recherche d'une place qu'elle a du mal à avoir et j'ai trouvé que ça prenait trop de place justement dans cette histoire. Elle essaye de se prouver quelque chose, de prouver aux autres mais je n'ai pas forcément trouvé ça judicieux dans ce livre, ou du moins pas traité comme j'aurais aimé. Mais c'est un détail.


Pour faire simple, un livre excellent, un bon suspense, une belle promenade sur l'Île de la Réunion, un excellent écrivain. Que dire de plus? Encore :-P



Ce livre rentre dans mon challenge 50 romans en 2016 (52/50), ainsi que dans le Challenge Emprunts des livres (25/24).

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. Et qui vaut vraiment le coup!!! J'ai aimé tous les livres que j'ai lu de lui jusqu'à présent :)

      Supprimer
  2. Il faudrait que je tente ce Bussi !
    Ma maman ne l'avait pas aimé du coup ça m'avait refroidie mais je n'en ai vu que de bons avis ensuite, dont le tien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu que de belles lectures avec tous ses livres!
      Tu en as lus d'autres de lui?
      Après, tous les goûts sont dans la nature, heureusement ;-)

      Supprimer