16 mai 2016

"La saga du Tigre" de Colleen Houck





La malédiction du Tigre.

Kesley a trouvé un boulot d'été pas comme les autres. Dans un cirque, elle doit soigner un extraordinaire tigre blanc, puis le ramener en Inde où il sera remis en liberté.
Mais une fois au coeur de la jungle, l'animal se métamorphose. Sous les traits du tigre se cache Ren, le prince aîné du royaume indien de Mujulâïn, victime d'une malédiction de plus de trois cents ans. Kesley est la seule à pouvoir le sauver. Mais ses sentiments pour Ren ne vont pas lui faciliter la tâche...




Et une critique pour le prix de quatre! Je ne vais pas chroniquer chacun des tomes de cette saga mais je vais faire une chronique globale sur cette saga que j'ai particulièrement apprécié. 




Je crois que la force même de cette saga, c'est l'univers dans lequel elle nous plonge. La mythologie hindoue est très riche et très intéressante à découvrir, avec tous ses mythes et ses légendes, ses dieux et ses déesses. Rien ne nous est épargné au cours de ces quatre tomes et chaque fois, nous plongeons plus encore dans cette ambiance absolument parfaite aux parfums odorants et aux couleurs vives.
J'ai adoré découvrir toutes ses histoires, légendes de ces pays que je méconnais et je pense que la saga aurait pu durer trois ou quatre tomes de plus que j'aurais pris toujours autant de plaisir à me plonger dedans. 

Les descriptions sont bien faites, pas trop chargées, ni interminables, au contraire, juste dosées, elles amènent dans l'univers que Colleen Houck a voulu nous faire découvrir. 




Parlons maintenant des personnages, au nombre de quatre pour les principaux de cette saga, que j'ai adoré, tous autant qu'ils étaient. 

Kesley, cette jeune femme est une force de la nature!! On débute l'histoire alors qu'elle est toute jeune, à peine majeure je crois et là voilà partie dans d'incroyables aventures que je lui ai envié, j'avoue. Son évolution est magnifique, elle grandit sous notre oeil de lecteur attentif et même si parfois, elle n'a pas fait les choix que j'attendais d'elle, elle ne m'a pas exaspéré. C'est une héroïne comme j'aime en voir, avec ses failles, ses doutes et à toujours tout compliquer (mais c'est une fille, normal!!).
C'est un plaisir de la suivre, de la voir prendre des décisions, choisir certaines routes et pas d'autres et finalement, elle reste fidèle à qui elle est, et ça c'est un bonheur. 

Ren, tigre blanc majestueux, jeune homme absolument craquant, l'homme parfait. Si si je vous assure, il est tout ce qu'il y a de plus parfait, peut-être énervant dans sa perfection mais digne de celui qu'il représente. Aîné de sa fratrie, responsable, tout repose sur ses épaules et ce n'est pas toujours évident. J'ai adoré ce personnage, sa façon dont il va évoluer ou pas dans cette saga.

J'ai eu ma petite préférence pour Kishan, mais si vous savez, le petit frère genre le Prince Harry? Un peu plus fou, un peu moins responsable, un peu plus charmeur. Bref, la petite touche de folie et de gaieté du livre, un personnage très intéressant à l'évolution inattendue. Il prend son importance au fur et à mesure des tomes et il m'a beaucoup touché!!

Bon par contre, ne me demandez pas de choisir entre les deux, je suis incapable de savoir lequel je préfère :-P

Si, j'avoue, j'ai mon préféré: Kadam, mon héros de cette aventure!! Sans lui rien de tout cela ne serait possible, sorte d'oncle qui fait avancer les choses, il est l'élément essentiel de l'aventure. Véritable encyclopédie vivante, ses connaissances sont illimitées, ses moyens non plus et sans lui, rien ne serait possible. C'est la figure paternelle, l'autorité naturelle et sympathique. Bref, mon chouchou clairement dans cette histoire.


Au delà des personnages, il y a de l'intrigue, quelques méchants, beaucoup de péripéties, des rebondissements, bien évidemment un petit triangle amoureux comme bien souvent. Parfois quelques facilités dans la résolution de certains problèmes, un peu trop de facilité et parfois c'est justement dosé. 

Une saga que j'ai beaucoup apprécié, comme vous pouvez vous en doutez à force!! C'est surtout l'univers qui m'a plu, qui est vraiment intéressant, riche et bien développé :D






Ce livre rentre dans mon challenge 50 romans en 2016 (46/50), dans le challenge Littérature de l'Imaginaire (23/24) dans le Challenge des Sagas, ainsi que dans le challenge Emprunts des livres (22/24).






Mots doux :

Ecrire un mot doux