25 mai 2016

Et si on parlait? #1: Lecture sur téléphone

Aujourd'hui j'ai envie de vous proposer un nouveau rendez-vous "Et si on parlait?", tout simplement pour aborder certains sujets dont j'ai envie de parler et pouvoir échanger avec vous sur ces sujets qui me tiennent à coeur. Alors surtout, n'hésitez pas à commenter qu'on puisse échanger nos points de vue ;-)


Bien évidemment , tous les sujets évoqués tourneront autour de la lecture!!





Pour ce premier "Et si on parlait?", j'ai envie de vous parler de la 
lecture sur téléphone portable 
(je ne parle pas de liseuse mais bien téléphone portable). 
J'ai été contre pendant plusieurs années et depuis peu, je me suis mise à lire sur mon téléphone... 




Pour poser le contexte, j'ai un Iphone 5S qui commence à vieillir mais plutôt bien (vu tout ce qu'il tombe par terre!!). J'ai plusieurs applications qui me permettent de pouvoir lire sur mon téléphone, dont la plupart sont très connues (enfin je crois) et je vais vous en parler à la suite.


Déjà, pourquoi étais-je contre de lire sur mon téléphone avant?
Tout simplement à cause du rétroéclairage, fatigue des yeux, et je ne passais pas autant de temps à lire,  il y a de là quelques mois. Je ne voyais pas l'intérêt de remplir mon espace de stockage déjà faible avec des livres et surtout, je ne voyais pas quand j'aurais besoin de lire sur mon téléphone, ayant toujours (enfin ou pas) un livre à portée de la main.
Et puis surtout, je faisais plein d'autres choses chronophages sur mon téléphone (j'en ai arrêté beaucoup depuis, fière de moi :-P)


Et pourquoi ai-je changé d'avis?
Tout simplement parce que je lis encore plus qu'avant depuis quelques mois et que chaque petits instants disponibles se transforment en moment de lecture quand je le peux!! Et oui, malgré ce que j'ai dit, je n'ai pas toujours de livres dans mon sac et du coup, du temps dans une salle d'attente se transformait en temps passé à jouer avec mon téléphone ou regarder le mur... 
J'ai également depuis peu, des insomnies (liées à des cachets tout ça tout ça) et c'est quand même bien pratique de lire sur son téléphone avant de s'endormir, sans embêter sa moitié qui dort à côté. Alors certes, j'ai ma liseuse qui s'éclaire mais elle n'est pas toujours sur ma table de chevet contrairement à mon téléphone, et bam, pas besoin de se lever pour lire!!!


Et puis j'ai découvert des applications sympathiques... 
Bon et surtout: je suis accro à mon téléphone. 





Sur mon téléphone, je me sers à l'heure actuelle d'une principale application et de deux autres secondaires pour lire des livres. La principale reste:


Cette application est arrivée il y a quelques mois en France et je l'ai découverte grâce à une BookTubeuse MargaudLiseuse qui travaille pour eux. 

Cette application a pour avantage principal de proposer à la lecture gratuitement les 10 premiers % des livres. C'est à dire que vous pouvez commencer un livre pour voir s'il peut vous plaire et après, soit vous l'acheter sur l'application, soit vous allez dans votre librairie habituelle, soit tout comme vous voulez!!
Et pouvoir commencer des livres comme ça, s'imprégner d'une atmosphère, d'une plume, et savoir si oui ou non on va acheter ce livre, j'ai trouvé ça super intéressant :D J'ai commencé plusieurs livres de ma wish-list comme ça, afin de savoir s'ils pourront me plaire!!

En plus de ça, certains livres sont gratuits comme certains ebooks car passés dans le domaine public. Bref, c'est sur cette application que j'ai lu "Jane Eyre" de Charlotte Brontë dernièrement. 




J'ai également téléchargé:


Alors j'y passe très très peu de temps et pour le moment, je n'ai commencé qu'à lire une histoire écrite par une autre booktubeuse que je suis Lili Bouquine
Je ne sais pas trop ce qu'il y a sur cette application, j'ai vu beaucoup de choses effrayantes niveau contexte d'histoire et orthographe mais j'avoue ne l'avoir téléchargé que pour lire l'histoire de Lili pour le moment. 
Pas trop d'avis sur cette application mais si jamais vous connaissez des pépites que vous avez découvert dessus, faites tourner ;-)






Et puis là, dernièrement, je me suis servie d'iBooks, l'application pour lire des livres sur apple et j'ai téléchargé mon dernier partenariat dessus, pratique, facile, efficace. Rien à dire dessus.








J'ai également une application pour la lecture audio mais ça fera partie d'un nouvel article, ne mélangeons pas tout ;-)





Et vous, lisez-vous sur votre téléphone portable? Connaissez-vous les applications dont je parle et vous en servez-vous? 
N'hésitez pas à partager vos avis, réflexions sur ce sujet ;-)


10 commentaires:

  1. Je lis aussi sur Glose par période, et ça ne me dérange pas ^^ après je ne lis pas beaucoup de temps dessus non plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa Glose, j'aime beaucoup le concept!!
      Merci de ton avis :D

      Supprimer
  2. Sympa ce nouveau rendez-vous :)

    Comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

    Je ne lis jamais sur le téléphone, déjà car jusqu'à ce qu'une super Ely m'envoie un Iphone4, je n'avais même pas l'option appareil photo..., mais aussi parce que tout ou presque ce que tu fais, je le fais avec ma Kindle :
    - elle me suit partout (sac à main, poche, table de chevet, etc.)
    - elle s'allume aussi donc je ne dérange personne et surtout je peux lire en allant fumer la nuit ou l'été profiter de la fraîcheur de la nuit pour bouquiner plutôt qu'étouffer à la maison
    - je télécharge les extraits gratuits (la plupart des ebooks le proposent sur Amazon).

    Mais ton article tombe à pic car nous attendions chez le médecin tout à l'heure quand ma fille a sorti son téléphone pour bouquiner sur Wattpad l'histoire d'une amie. Et là j'ai pensé que ça serait pas mal que je l'installe sur mon joli téléphone (<3).
    D'autant qu'il y a quelques semaines, j'ai mis dans ma liste à lire Wattpad des histoires d'amis auteurs facebook et que je suis tombée sur un article de blog qui recommandait certains livres pour s'y retrouver dans la jungle Wattpad.
    Tu peux jeter un coup d'oeil sur ma liste, je n'ai pas commencé la lecture mais normalement, ça devrait être au moins d'un bon niveau de français.
    Je te dirai quand j'aurai testé !

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas réflexe liseuse partout avec moi... Je lis encore énormément sur livre papier, du coup, je ne l'emporte avec moi que pour les vacances...
      Et j'ai pas la Kindle mais la Kobo, du coup, pas sûre d'avoir les extraits gratuits...

      Faut que j'aille voir ta liste Wattpad alors mais cette plateforme est pas mal du tout!! Ca permet aux gens d'écrire et de se faire lire ;-) Et puis si ça fait lire os jeunes :-P

      Merci de ton avis et de ton passage <3 Bisous

      Supprimer
  3. Je ne lis pas sur mon téléphone, par contre je trimbale ma liseuse (je la mets sur ma table de chevet avant de me coucher du coup pas besoin de me lever pour lire hihihi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y pense jamais à ma liseuse, je lis encore énormément sur livre papier, du coup ce n'est pas un réflexe...
      Merci de ton passage et de ton avis ;-)

      Supprimer
  4. Non, je ne lis pas sur mon téléphone . La principale raison est que je le partage avec mon mari, qui lui fait des jeux dessus, pendant que je lis sur ma liseuse, sur Ma tablette ( j'ai la priorité puisqu'il a prétendu que c'était un cadeau pour moi!) et sur mon ordi...
    Je ne lis pas non plus au lit, parce que je ne trouve plus la bonne position, celle de mon enfance ou adolescence...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chacun son support!!! Pas de dispute comme ça!!!
      Mais je vois que vous utilisez énormément vos liseuses... Moi presque pas en fait!

      Merci de ton avis et de ton passage joëlle :D

      Supprimer
  5. J'ai fais l'expérience plusieurs fois, mais ça ne me plaît pas vraiment :/ En fait je n'aime pas la lecture numérique, sur tous les supports :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre!! J'adore lire sur les livres papiers mais je prends de plus en plus de plaisir à lire sur liseuse ou téléphone.
      Merci de ton avis :D

      Supprimer