19 mai 2016

"Comme si c'était toi" de Mhairi McFarlane




Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. A trente ans, l'époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin: elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d'étranges surprises, et l'homme qui lui a infligé la pire humiliation refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel... et il n'est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n'a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prêt à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse...







J'avais envie, besoin de lire une romance et j'ai été exaucée grâce à ce petit livre qui m'a fait passer un excellent moment de lecture. 

C'est une romance comme je les aime, bercée par une plume anglaise à l'humour sarcastique et plaisant, parfaitement bien traité et amenant un charme à toute l'histoire. 
C'est un livre facile à lire et en même temps, par moment, il faut s'accrocher pour bien comprendre. Comprendre justement cet humour british, ces non-dits cachés derrière des paragraphes dont je n'ai pas apprécié toute la beauté, j'en suis désolée. Mais cet humour rend la lecture légère et amène à l'histoire, une fraîcheur très appréciable. L'humour se retrouve aussi bien dans la narration que dans les dialogues des personnages, presque à chaque page, vraiment excellent!

Et que dire de nos personnages? Mais ce sont des personnages comme je les aime, atypiques avec un sacré caractère, que ce soit elle ou lui, d'ailleurs. Même les personnages secondaires ne sont pas laissés de côté et tous ont leurs qualités et défauts qui en font des personnages de tous les jours, des gens qu'on peut croiser en sortant dans la rue. 

Anna. Que dire d'Anna, à part que c'est l'héroïne dans toute sa splendeur? Elle a tout pour plaire, elle est jeune, intellectuelle (trop peut-être), elle a de l'humour mais elle galère dans sa vie sentimentale!! Le premier chapitre est hilarant à ce sujet et ça met directement dans l'ambiance.
Malgré ce côté très fort, c'est une femme d'une extrême sensibilité qui n'a pas réussi à tourner la page à son passé qui vient encore la hanter. Comment survivre quand on a été le souffre-douleur de tout un établissement? 

Ca pose bien évidemment la question sur le harcèlement scolaire et surtout: que deviennent ces pauvres jeunes ensuite? Ce n'est pas l'intérêt du livre mais ce sujet abordé demeure intéressant et livre quelques pistes intéressantes. 

Et en face d'Anna, il y a James, James le playboy, tout dans le paraître pour ne pas montrer ses failles, faire des envieux sur sa situation alors qu'il n'y a rien de bien glorieux. James est un peu le type tête à claques mais qui tourne bien (c'est pas moi qui le dit, c'est la quatrième de couverture :-P). On a envie de le trouver sympathique même si par moment c'est dur!! Il y a une scène où je l'aurais bien passé par la fenêtre moi, ce petit con imbu de lui-même, non mais oh!!!

Et puis il y a cette rencontre... Retrouvailles? Pas tout à fait et c'est là que prend tout l'intérêt de cette romance. L'un reconnaît l'autre mais pas l'autre... Comment faire dans ce cas? Comment réagir face à son ancien tortionnaire?


La puissance de ce livre se retrouve sur ce fil du passé et du présent. A chaque instant, on craint de savoir de quel côté vont tomber les protagonistes. Et puis on espère et on croit.

C'est une romance, c'est un livre qui est là pour passer un bon moment et on le passe. J'avoue que ce n'est pas une romance facile où tout se termine en cent pages... Vous en avez pour votre nombre de pages à lire avant le dénouement tant attendu (464, oui oui, vous avez bien lu, 464!!). Ce n'est pas vraiment vous dévoiler l'intrigue (enfin peut-être un peu!!) parce que c'est le genre de livres où on sait comment ça finit et c'est pour ça qu'on les lit!!


Bref, un excellent moment de lecture pour moi!! J'ai adoré ce livre, lui ai trouvé plein de qualités, pas de défaut (mon côté fleur bleue!!).





Ce livre rentre dans mon challenge 50 romans en 2016 (48/50), ainsi que dans le challenge Emprunts de Livres (23/24).


6 commentaires:

  1. Il a l'air super merci pour cet avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super, je confirme :-P

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il l'est!!
      Si tu aimes les romances, n'hésite pas ;-)

      Supprimer
  3. Merci pour ton avis qui donne envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce livre est vraiment super alors si j'arrive à donner envie, je suis contente :D

      Supprimer