12 mai 2016

"13 à table - 2016" de Collectif



Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème: frère et soeur.

Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent...
Souvenirs d'enfance, vie commune, 
haine larvée ou avouée, 
à chacun sa recette.

Douze fratries à découvrir sans modération.




********


J'aime bien lire un recueil de nouvelles de temps en temps, surtout quand chacune des nouvelles présente est écrit par un auteur différent. C'est un peu la force de ce recueil et du précédent du même nom, autant d'univers différents réunis dans un seul ouvrage.


A travers les douze nouvelles proposés, le lecteur plonge dans douze univers différents, certains proches de ce qu'il aime, parfois un peu plus éloigné. Certains univers font froid dans le dos, effraie, alerte aussi sur des actualités que certains aimeraient ne pas connaître. Et puis d'autres font tout simplement rêver et espérer.

C'est ce mélange qui a marqué ma lecture: l'horreur et l'espoir.

L'horreur de certaines situations effrayantes que je ne peux que taire pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui veulent lire ce livre. 
Et certains auteurs sont particulièrement doués pour créer un climat inquiétant, effrayant et créant de légères insomnies (N'est-ce pas Maxime Chattam? ^^)
Karine Giebel, elle, a pris le parti de nous ouvrir les yeux sur un fait qui m'a effrayé et m'a donné envie d'oublier parce que c'est plus simple finalement. Je l'ai trouvé dans un genre que je ne lui connaissais pas mais ça a été une belle surprise.
Un clin d'oeil à Michel Bussi qui a été digne de ce que j'aime dans ses livres!!

Heureusement, j'ai pris plaisir à certaines nouvelles, notamment celle d'Agnès Ledig que j'ai trouvé mignonne comme tout, touchante au possible et digne finalement de ce que j'ai déjà lu d'elle. 
Bernard Werber aussi m'a beaucoup fait sourire avec sa nouvelle, bien que je ne connaisse pas du tout son univers!!

J'ai découvert des auteurs que je ne connaissais pas et finalement passé un bon moment avec ce livre. 

Il est compliqué de faire une critique constructive de toutes ces nouvelles car je ne vais pas parler de chacune indépendamment. 
En tout cas, c'est un recueil que j'aime lire chaque année et j'espère qu'il y aura une édition 2017, surtout que c'est pour la bonne cause: n'oublions pas Les Restos du Coeur. 




4 commentaires:

  1. Je n'ai jamais lu 13 à table mais ça me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment intéressant comme recueil de novelles!!! N'hésite pas ;-)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les nouvelles de 13 à table…Elles sont bien sûr inégales, mais c'est toujours un plaisir, une façon aussi de participer à une bonne cause.
    merci de ton avis Elyuna!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui inégales mais toujours un plaisir à lire et ça me fait toujours découvrir de nouveaux auteurs!!!
      Merci de ton passage joëlle ;-)

      Supprimer