28 avr. 2016

TAG: Vivre avec ses livres.

Je reviens vers vous aujourd'hui pour vous proposer un TAG que j'ai découvert sur la chaîne Youtube de MargaudLiseuse. C'est une booktubeuse que je suis depuis un certain temps et que j'apprécie beaucoup :D
Ce TAG, elle l'a repris de Saleanndre du blog Le Monde dans les Livres.

Et j'ai décidé de le reprendre aujourd'hui car j'ai trouvé les questions intéressantes et changeant vraiment de ce qu'on peut voir dans les TAG ;-) Et sans plus de blablas inutiles, allons-y!!





Forme, couleur, senteur; vieux, neuf, d'occasion, cornés, ... Quel est votre genre alors ? 
Mon genre est plutôt le genre neuf, grand format ou poche, cela dépend du genre des livres (grand format pour le fantastique, young jeunesse, etc... et plutôt poche pour les policiers/thrillers/littérature générale). 
J'ai des parents lecteurs et depuis toute petite, je les vois acheter des livres neufs, nombreux à chaque fois et du coup, j'ai toujours eu l'habitude d'acheter du neuf, jamais d'occasion. Et de ce fait, même à l'âge adulte aujourd'hui, je n'ai pas le réflexe "livre d'occasion" et je continue d'acheter des livres neufs (au grand désespoir de mon portefeuille!!)
Je ne suis pas trop maniaque avec mes livres, même si j'y fais attention! Je ne les corne pas, évite de les abîmer inutilement, après s'ils le sont, ce n'est pas bien grave. J'aime avoir mes livres préférés un peu abîmés même, cela montre qu'ils ont été lus et relus, touchés, emportés partout!! Ils ont leur histoire et j'aime ça.
Après j'avoue que lire un livre pour la première fois un peu abîmé, je suis moins fan, j'aime avoir le plaisir de le lire en premier mais empruntant beaucoup autour de moi, je ne suis pas psychorigide sur ce point. (Par contre, impossible que je prête un livre que j'ai acheté neuf si je ne l'ai pas encore lu O_o C'est moi qui les abîme en premier, namého :-P)
J'aime beaucoup aussi les vieux livres, qui sentent le vieux papier et qui transmettent leur histoire!! Je n'en ai que deux chez moi mais j'aime les sniffer à l'occasion ^^

Les livres sont nos compagnons de tous les jours. Comment les traitons-nous ? 
Avec respect et amour, bien évidemment!! 

J'y fais beaucoup attention, surtout avec mon chat qui a tendance à manger tout ce qui traîne, donc dès qu'il s'approche d'un livre, je le surveille ^^
J'aime que mes livres aient une histoire, du coup, je les prête beaucoup, à mes parents, mes copines, des collègues, tant que je sais qu'ils sont un minimum soigneux!! J'adore ça, prêter mes livres, trouver le livre qui correspond à la personne qui me le demande!! Du coup, je ne garde que les livres que je sais que je peux prêter ou relire moi-même ou que je ne veux pas quitter; les autres je les donne à des associations. Parce que je n'aime pas qu'un livre pourrisse sur mon étagère sans même un regard!! Oui, je suis bizarre mais je crois que tous les grands lecteurs ont leur petites manies avec leurs livres!!! Donc, je les traite comme des personnes finalement ^^ Je m'assure qu'ils aillent bien et qu'ils ne s'ennuient pas trop longtemps xD (Oui je plaisante un peu, mais je pense que vous avez compris ce que je veux dire!!)

Sinon, je fais attention de ne pas les mouiller, ni les salir avec de la nourriture. J'évite de les abîmer inutilement ou de leur faire subir quelques tortures inimaginables pour eux!!


Le livre dans les transports 
Je prends très peu les transports en commun, de ce fait, j'embarque assez rarement mes livres avec moi. Cependant, quand je sais que je dois attendre quelque part ou que je vais avoir le temps de lire, j'emporte un livre dans mon sac mais un livre toujours protégé!! Ma mère m'a cousu deux protèges livres en tissu, des petites pochettes où je peux glisser un livre dedans! Pour le moment je n'ai que la taille pour des livres de poches mais j'ai passé ma commande pour un livre grand format!!! De ce fait, je ne crains pas de les abîmer inutilement et puis ils sont au chaud en hiver ^^
Quand je prête des livres à des amies ou que je leur en emprunte, si je dois les mettre dans mon sac, j'ai tendance à les mettre dans un petit sac plastique pour éviter de les abîmer, surtout au contact de mes clefs dans mon sac (oui j'ai déjà eu des soucis avec mes clefs!!!).
Et j'avoue que maintenant, j'ai tendance à prendre ma liseuse dans les transports (notamment le train) pour que ce soit plus léger... J'ai même téléchargé un livre sur mon téléphone ("Jane Eyre") pour ne jamais être en manque de livres si je n'en ai pas avec moi ^^ J'avoue que je passe facilement du papier à la liseuse, au téléphone, au livre audio, etc... De ce fait, chaque support à son utilité dans ma vie de tous les jours!!


Livres et activités du quotidien
Même si je lis beaucoup, je ne suis pas une acharnée de la lecture à chaque seconde de tranquillité... Je ne lis pas dans mon bain (déjà je prends très peu de bain, je n'aime pas bien ça, sauf quand je suis malade ^^), je ne lis pas en faisant la cuisine, ni en marchant, ni en écoutant de la musique, ni rien... Quand je lis, je lis. Parfois devant la télé (The Voice s'y prête bien par exemple ^^) mais c'est tout!!
Après, j'ai découvert le livre audio depuis le début de l'année, et là par contre, j'écoute beaucoup et pour plein de tâches, la première étant la conduite!! Ensuite je lis en cuisinant, en faisant le ménage (sauf l'aspirateur, ça fait du bruit!!), en allant chercher mon pain, etc... Mais ce n'est pas de la lecture avec un livre dans les mains, donc je ne sais pas si ça compte!!
Par contre, si un livre me plaît vraiment, je ne le quitte pas dans tout ce que je fais: toilettes brossage de dents, petit dej avant d'aller au boulot, habillage même parfois!! Mais faut vraiment que je sois pris dans le livre!!
Et j'avoue aussi, que je peux remettre toutes mes activités de mon quotidien à plus tard, si je veux finir un livre!!! Bon, à part le boulot parce que je suis une fille sérieuse et responsable! Mais sinon, je peux décaler les heures de repas, oublier de m'habiller, ne pas faire le ménage et toutes les tâches nécessaires, bref, comme beaucoup de lecteurs je pense!!


Les livres dans la maison
Et bien, avec mes parents grands lecteurs, il y a toujours eu des bibliothèques chez moi, et j'ai gardé cette habitude en prenant ma liberté!! J'ai une grande bibliothèque où sont rangés tous mes livres (dans mon salon, elle trône fièrement), une autre pour les mangas (elle est plus petite et dans la chambre) et encore une autre pour les BDs (celle-là est dans les toilettes, il n'y a pas d'autres places et les BDs la partage avec les séries en DVD). J'ai d'ailleurs hâte de déménager pour acheter une nouvelle grande étagère *-* (C'est pour dans moins d'un an et c'est le premier achat obligatoire, elle est déjà financée ^^).
Dans ma bibliothèque mes livres sont plutôt bien rangés, sauf sur l'étagère du milieu, qui me

sert d'étagère de tous mes livres prêtés et les derniers arrivés sans place!! Et là, c'est un peu la pagaille, ils sont mis sans dessus dessous, les uns au dessus des autres, bref, une joyeuse cacophonie. Mais sans qu'aucun ne soit abîmé!!
Sinon, mon livre en cours traîne souvent soit sur le canapé, soit sur la table basse (mais je me force à le ranger quand c'est un livre en prêt pour éviter l'attaque du chat papivore ^^). Dans les périodes où je lis beaucoup et que j'ai de nombreuses critiques à faire, les livres traînent partout, table, bureau, table de la cuisine, de chevet, ... J'aime quand il y en a partout, mais mon copain, beaucoup moins, je ne comprends pas pourquoi ^^ (Oui, j'ai un homme qui ne lit pas... Enfin quelques mangas quand il a le temps :) )



Voilà pour ce TAG, c'est terminé!!! Je remercie Margaud pour m'avoir fait découvrir ce TAG et Saleanndre pour l'avoir créé!!
N'hésitez pas à le reprendre et à partager vos liens en commentaires que j'aille lire vos réponses, c'est toujours intéressant de découvrir comment chacun vit avec ses livres :D

Bonne journée à tous :)




2 commentaires:

  1. Coucou Elyuna,

    J'ai trouvé ce TAG très intéressant, je me suis donc autorisée à le reprendre sur mon blog (que je relance)
    http://elo-lit.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien fait de le reprendre!!
      Je viens de découvrir ton blog, très joli!
      Merci de ton passage par chez moi ;-)

      Supprimer