26 avr. 2016

"Le nouveau fruit défendu" de Jean-Yves Martraire



Avez-vous goûté Scarlett, le nouveau fruit défendu?
Le nouveau fruit défendu, roman et recettes associées est un livre sur le goût, la sensualité et la saveur des femmes, toutes celles que notre héros a rencontrées au cours de sa vie de goûteur aventureux. Une histoire phénomène sur la naissance d’un nouveau fruit plus succulent que les autres, plus onctueux, avec des effets insoupçonnés sur le corps et l’esprit. Surtout lorsqu’il est utilisé dans quelques recettes de cuisine totalement inédites qui conduiront à un drame. Mais aussi une histoire d’amour interdite où chacun cherche à ressembler à l’autre jusqu’à la métamorphose…

***********

J'avoue honnêtement que je ne savais pas du tout dans quoi je me lançais avec ce partenariat. Malgré le résumé proposé, je n'avais aucune idée du type de livre que cela allait être: fiction, réalité, recette de cuisines, livre érotique, policier, etc... 
J'ai plongé dans la lecture dans un flou total et je pense que ça m'a beaucoup déstabilisée sur le début du livre. Comme je ne savais pas où j'allais, je ne savais pas comment appréhender ce livre et j'ai eu beaucoup de mal, hésitant par moment à continuer ma lecture.

Et puis, j'ai été prise dans l'histoire.

Je me suis laissée embarquer par le suspense qui habite cet ouvrage, curieuse de savoir ce qui allait se passer et comment cela allait se dérouler. J'avais envie de savoir la conclusion, de comprendre ce qui se passait et surtout comment notre "héros" allait s'en sortir. Parce que pour se compliquer la vie, il se la complique quand même grandement. 

Mais malgré que j'ai été embarquée dans l'histoire un temps, cela ne l'a pas fait avec ce livre.

Déjà, je n'ai pas réussi à apprécier le personnage principal. Je l'ai trouvé relativement plat et inintéressant, n'ayant pas une façon de penser et de réagir qui me convenait. J'ai vraiment essayé de lui trouver un intérêt mais je n'y ai pas réussi... Et je ne vous parle pas de la fin le concernant... 

A côté de ça, j'ai été comme je l'ai dit plus tôt perturbée par le genre du livre que je lisais. Le début est un condensé d'allusions sexuelles qui m'ont permis de bons fous rires en lisant le texte à voix haute à mon compagnon! Mais je n'ai pas trouvé ça très subtile et je ne crois pas que cela apporte grand chose à l'ouvrage. Après, je reconnais que j'ai peut-être l'esprit mal tourné à force de travailler avec des chirurgiens!!!

Et en plus de cela, il y a de nombreuses incohérences dans cet ouvrage. Des erreurs de frappe, des oublis à la correction et à la relecture; jusqu'à se demander même s'il y a eu relecture. Parce qu'il suffirait de pas grand chose pour corriger tout cela.
Et puis les incohérences... La pomme a disparu, c'est le sujet même du livre; la raison d'être de cette histoire et bam, nous retrouvons la pomme, en plein milieu de l'histoire sur les étals des marchands... Ce n'est pas logique.

Et du coup, cela m'a beaucoup gênée. J'ai eu l'impression que le livre avait été bâclé. Ce qui est dommage parce qu'il y a de quoi faire un bon ouvrage, vraiment!! L'idée de départ est super intéressante: la pomme disparaît, que faire pour la remplacer?!

Je pense qu'il faudrait une bonne correction pour gommer les incohérences et fautes et déjà le livre serait beaucoup plus intéressant et agréable à lire!!

Je remercie chaleureusement les Editions Publishroom ainsi que le forum PartageLecture pour ce partenariat.





Mots doux :

Ecrire un mot doux