14 avr. 2016

"Et je danse, aussi" de Anne-Laure Bondoux & Jean-Claude Mourlevat



Quatrième de couverture.

La vie nous rattrape souvent au moment où l'on s'y attend le moins.

Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la porte, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n'importe quelle lectrice! Adeline Parmelan, "grande, grosse, brune", pourrait bien être son cauchemar... Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l'un à l'autre. Jusqu'au moment où le paquet révèlera son contenu, et ses secrets...

Ce livre va vous donner envie de chanter, d'écrire des mails à vos amis, de boire des schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d'écouter le Jeu des Mille Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse.

Ce livre va vous donner envie d'aimer.
Et de danser, aussi!



Mon avis.

Avez-vous déjà pris un bonbon que vous adorez et le laisser fondre sur votre langue, en prenant le temps de le savourer?

Si oui, et bien vous comprendrez mon avis car c'est ce que j'ai vécu avec ce livre!!

C'est un concentré de douceur, de tendresse recouvert d'une bonne dose d'humour, accompagné de tristesse et de souffrance cependant. Mais malgré cela, j'ai trouvé ce livre très positif, un livre qui donne envie d'aller bien comme il en existe quelques uns. C'est du positif tout le long de cette lecture, malgré ce que vivent les protagonistes, ce qui les a forgé et toutes les épreuves qu'ils doivent traverser...
J'ai eu les larmes aux yeux à certains moments, j'ai ri avec eux à d'autres, je me suis invitée sur leur écran d'ordinateur, faisant ma curieuse à lire tous ces mails qu'ils s'envoyaient et je ne culpabilise même pas!!!

J'ai vraiment passé un excellent moment de lecture et j'avoue n'avoir pas deviné la fin de l'histoire. Je m'étais fait des films, des suppositions mais j'ai été à côté et ce n'est pas bien grave vu comme j'ai aimé cette fin (très ouverte d'ailleurs :-P).

Les personnages sont adorablement bien décrits et sous la plume de chacun, on devine facilement les caractères et il m'a été très facile de les apprécier. Un petit coup de coeur particulier pour Pierre-Marie: j'aurai aimé avoir un grand-père tel que lui, il a ce côté patriarche que j'adore!!! Et puis un sacré caractère!! La seule chose sur laquelle on ne sera jamais d'accord lui et moi, ce sont les "..." J'adore les trois petits points parce que ça met du suspense, ça suggère des choses, ça a un côté coquin parfois, exaspéré ou triste. Ca représente beaucoup de choses pour moi et jamais je ne me passerais de mes "..." ^^

J'ai adoré les lettres... Enfin les mails! J'ai toujours aimé les récits épistolaires, ayant un goût très attaché aux lettres. J'ai toujours beaucoup écrit dans ma vie, d'abord avec ma grand-mère puis mon amoureux avec qui on s'est écrit des années durant même en étant dans la même classe!!! Et du coup, j'aime lire des lettres, il y a tellement de soi dans une lettre, tellement de dépouillements, de vérité... Encore plus quand c'est du papier qu'en mail (parce que le mail, on peut effacer et recommencer!).
Et là, tous ces mails sont géniaux!! J'ai eu des fous rires à la lecture de certains!!! Ca donne également un sacré rythme aux livres et puis ça complique pour reposer le livre je trouve. Parce que vous dites, tiens juste le début du mail suivant et j'arrête... Mais c'est impossible d'arrêter sa lecture en plein mail, alors on continue, on continue...

Bon, vous l'avez compris, un excellent moment avec ce livre mais ce n'est tout de fois, pas un coup de coeur... Pourquoi? Je ne sais pas mais il me manque un battement à mon coeur pour le classer dans cette catégorie.
En tout cas je le recommande vivement et je remercie sincèrement ma collègue qui a fait que ce livre atterrisse entre mes mains :D




Ce livre rentre dans mon challenge 50 romans en 2016 (35/50) également dans le challenge Emprunt des livres (15/24).


2 commentaires:

  1. Je l'avais adoré aussi ! :D Il m'a brillamment surprise. C'était mignon tout plein ça a fait du bien au moral :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi!! Ce livre est vraiment mignon!!
      Merci de ton passage ;-)

      Supprimer