28 mars 2016

"Harry Potter et les Reliques de la mort" de J.K Rowling




Quatrième de couverture.


Et voici le septième et ultime tome de l'héroïque histoire de Harry Potter.


Rien de plus à ajouter, c'est juste magnifique <3



Mon avis.

Et voici donc le septième et dernier tome de la saga Harry Potter, qui, pour moi, termine à la perfection cette saga et clôture l'univers d'une belle façon!


Qu'est-ce qui me plaît dans ce tome?

Déjà, retrouver l'univers que J.K Rowling a créé! C'est un univers très complexe et à chaque livre on en apprend encore plus sur tout ce qu'elle a imaginé. Ce tome-ci nous plonge une nouvelle fois plus encore dans le monde de la magie, de la sorcellerie, du bien et du mal. C'est fascinant.

Ce que j'aime beaucoup dans ce livre là aussi, c'est qu'il n'a pas la même construction que les autres tomes. Fini l'année scolaire à Poudlard, le trio inséparable a décidé de ne plus y retourner pour mener à bien leur quête et cela change beaucoup!! C'est presque un manque de ne pas les voir dans les couloirs du château, dans les salles de classe, la salle commune, le parc, ... Mais ça amène une autre dimension à l'histoire, que j'ai particulièrement apprécié.

L'écriture de J.K Rowling joue aussi beaucoup dans l'appréciation de son livre (et des précédents bien évidemment). C'est une écriture relativement fluide, simple et à la portée de tous. Pas d'explications à rallonge trop compliquées ou de descriptions interminables, juste ce qu'il faut pour apprécier l'univers, les personnages et l'histoire.

J'aime aussi la façon dont elle traite ses personnages et leurs sentiments. Elle ne se contente pas de les survoler et de décrire leurs actions, mais elle entre aussi dans leur têtes, dans leur coeurs et nous livre leurs secrets les mieux enfouies. Même ses personnage secondaires ont une force au travers de ses mots et c'est un plaisir que de voir des personnages aussi bien traités et choyés.


Justement, en parlant de personnages, et notre trio?

Ah notre trio!! Ce livre amène à l'apothéose de leur relation, elle va tellement s'intensifier qu'ils vont arriver au point de rupture, celui qui nous angoissait de voir survenir... 
A force de rester que tous les trois, des tensions vont naître entre nos héros, des incompréhensions qui vont prendre des proportions inattendues et en même temps, tellement logiques. C'est troublant de voir comment le manque de communication peut induire des situations qui pourraient largement être évité. Chacun à leur tour, ils vont en vouloir au monde entier, surtout aux deux autres...

Ron se révèle tout à fait dans ce dernier tome, il trouve enfin sa place, sa valeur et arrête de se dévaloriser.
Hermione est fidèle à elle-même, la conscience, l'esprit critique qui prend soin des deux autres. Elle est l'élément central, indispensable.
Harry lui a toujours son côté fougueux et fonceur ainsi qu'un reste de mauvais caractère qui lui va superbement bien. Il se révèle à la fin du livre et j'ai adoré le voir évoluer!! Je crois que c'est le livre où il évolue le plus, qu'il prend enfin conscience de certaines choses, de sa valeur et de son destin!!

Leur quête semble vouer à l'échec mais malgré ça, ils restent unis face aux autres qui veulent les aider ou parfaire leur curiosité. Ils montrent un front uni, bien qu'entre eux tout ne soit pas toujours au beau fixe.
Quelques longueurs dans le livre accompagnent cette quête mais c'est finalement la réalité de ce qu'ils rencontrent et qui prouvent bien que leur quête n'est pas des plus aisée...


Et les autres personnages?

Il est vrai que de suivre notre trio loin du reste du monde nous a éloigné du reste des personnages. Albus Dumbledore reste une ombre qui plane au dessus d'eux, refusant de les aider par ses nombreux mystères qui perdurent jusque dans sa mort. Ils vont douter de la bienveillance de cet homme qu'ils avaient comme repère et c'est dur à vivre.

Ce livre est aussi le livre de Rogue!! Il se révèle enfin et prend encore plus de son importance. C'est dans ce tome là qu'on a toutes les informations que l'on souhaitait, qu'on comprend pourquoi il est comme il est et de quel côté il est réellement. Les passages où il est là sont d'une intensité rare et j'avoue que son destin m'a fait verser bon nombre de larmes.

Il y a plein d'autres personnages une nouvelle fois dans ce livre qui mériterait d'être évoqués mais il y en a trop... Nommons toutefois les membres de l'armée de Dumbledore avec Neville, Luna et Ginny en tête, le trio qui complète notre premier trio! Sans eux, peu de choses auraient pu être faits!!
Une pensée particulière aux professeurs de l'école, professeur McGonagall, professeur Chourave et professeur Flitwick qui ont accompagné nos héros tout au long de la saga et qui terminent en beauté, achevant de les protéger par leur magie impressionnante.
J'ai également envie de souligner la famille Malefoy qui m'a toujours amusée et intriguée, j'admire particulièrement Drago, mon chouchou!!
Evoquons Dobby aussi, mort en héros, qui a toujours été du côté d'Harry Potter; et bien sûr Hagrid, fidèle ami depuis le premier tome, qui malgré tout ce qui lui arrive n'a jamais lâché Harry.
Parlons de la famille Weasley, avec les parents, symbole de la famille, de l'union parfaite, de l'amour qui dure. Les trois fils aîné, Bill, Percy et Charlie, tous trois un style différent, des incompréhensions mais tous unis dans le malheur. Les jumeaux Fred et Georges, la goutte de sourire dans cette saga, l'humour et la débrouillardise.
Nommons Lupin et Tonk, également pour ne pas les oublier!!
Je suis sûre que j'en ai oublié plein mais je n'aurais pas assez d'un blog pour parler d'eux tous!!

Voldemort, lui, est superbe de méchanceté... Comme je l'ai dit dans la critique du livre précédent, il est la définition même du mal. Aucune compassion, aucune retenue, il est aussi mauvais avec ses ennemis que ses partisans. Seul contre tous, il a le pouvoir, et tout le monde le craint.

Qu'on soit sûr, ce sont les personnages qui font la saga!!


Parlons de la fin?

Elle est juste magistrale, magnifique, époustouflante, ... A la relecture, j'ai encore compris de nouvelles choses et c'est juste grandiose de se rendre compte de tout!! J.K Rowling n'a rien laissé au hasard et c'est juste... Je n'ai plus de mots!!! C'est une fin magnifique malgré les nombreuses pertes que subissent les deux camps... Encore une fois, personne n'est épargnée et c'est ça que j'aime dans les livres, les gentils sont autant touchés que les méchants et ça reste gravé en mémoire.

Une saga qui se termine, toujours dans les larmes pour celle-là. C'est toujours dur de quitter l'univers créé par J.K Rowling et je ne regrette pas d'être tombée dedans jeune et d'y replonger régulièrement adulte.




Ce livre rentre dans mon challenge 50 romans en 2016 (29/50), également dans le challenge Littérature de l'Imaginaire (18/24) ainsi que dans le challenge des sagas 2016 et dans le challenge Relecture (10/60).




 

Mots doux :

Ecrire un mot doux