9 mars 2016

"Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" de J.K. Rowling



Quatrième de couverture.

Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme: des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace?
Un livre époustouflant qui vous emportera dans un tourbillon de surprise de d'émotions.



Mon avis.

Je crois que c'est mon tome préféré après le tome 1.


Qu'est-ce qui me plaît tant dans ce livre?

L'arrivée de certains nouveaux personnages est une bouffée de fraîcheur dans ce tome et l'histoire plonge plus encore dans le passé de Harry, notamment dans celui de ses parents. Plus le temps passe, plus les faits se font connaître et une idée de plus en plus précise se dessine sur la vie des parents de Harry, jeunes et juste avant leur mort.

J'ai un vrai faible pour Sirius Black mais je crois que je ne suis pas la seule. C'est une ombre assez inquiétante qui est présente tout le livre et on ne sait pas trop comment l'appréhender. La fin est juste exceptionnelle même si (et je suis sûre que nous sommes nombreux dans ce cas) ça aurait pu se passer un peu mieux!!! Ca aurait été tellement bien si tout s'était déroulé comme prévu!!!
Je crois que c'est vraiment ce qui me plaît dans cette saga, c'est que rien n'est jamais tout rose!! Il y a des bons moments, heureusement, mais il y a souvent des évènements un peu tragiques, très négatifs, qui ont une vraie influence négative. Un peu comme la vraie vie mais façon sorcier!!

Alors certes c'est un livre pour enfants mais il n'est vraiment pas irréaliste. Au contraire, ça confronte les jeunes à la réalité de la vie, à comprendre que tout ne se passe pas forcément comme on veut mais qu'il faut faire avec.

Il y a des thèmes assez importants qui sont abordés à demi-mots dans ce livre: le temps déjà qui est un élément important à la fin du livre. Qu'a-t-on le droit de faire si on remonte le temps? Quelles sont les conséquences de chaque changement? J'aime beaucoup la façon dont s'est traité!!
Il y a aussi la notion de bien et mal comme dans tous les tomes et aussi les faux-semblants finalement. Des situations qui semblent limpides mais lorsqu'on regarde de l'autre côté, elles ont une autre signification, peut-être la plus juste!!
J'aime ça!


Et les personnages?

Ah mes petits chouchous sont toujours bien présents et leur trio continue de se renforcer. L'amitié n'est plus à prouver, ils sont tout les uns pour les autres. J'ai vraiment un faible pour Hermione qui devient de plus en plus intéressante au fil des livres, nous étonnant toujours plus de son savoir et sa sagesse surtout! 
Ron a encore le temps avant de se révéler vraiment, il est là, le bon pote, un peu dans l'ombre mais prêt à tout pour notre cher Harry. Ces deux là ont vraiment des relations que j'apprécie beaucoup.

Nos "méchants" sont toujours méchants et pas très sympathiques: Malefoy se révèle encore plus vilain et fourbe qu'on ne pouvait le penser mais je suis toujours autant fan de lui!! Rogue est magnifique dans son rôle et j'adore le voir évoluer au fil des livres.

Un nouveau personnage intéressant: Lupin!! Nouveau professeur de défense contre les forces du mal, il a une relation avec Harry presque paternel, et c'est touchant. Intrigant aussi mais quand nous connaissons toute l'histoire, cela est logique et beau!!
J'aime bien l'arrivée de nouveaux personnages, c'est toujours intéressant, et il n'y a jamais des redites ou des personnages qui se ressemblent!! Tous leur personnalité propre et c'est vraiment la force de ce livre :D


L'univers de la magie?

Toujours aussi intéressant!! On découvre de nouvelles créatures, maléfiques ou inoffensives et de nouveaux sortilèges pour se débarrasser des premières!

La Carte du Maraudeur fait son apparition et avec elle de nouveaux mystères!! Vite résolus et tant mieux, trop de suspense est néfaste parfois!!! Elle ouvre de nouvelles possibilités, donne finalement à Harry une quasi invincibilité, surtout associé à sa cape.

Et puis on découvre le village de Pré-au-lard, village entièrement sorcier assez intéressant avec ses boutiques, ses bars et ses attractions.


Pour conclure, c'est un tome que j'aime beaucoup, encore très enfantin malgré les thèmes importants abordés. Vivement la suite :P



Ce livre rentre dans mon challenge 50 romans en 2016 (24/50), également dans le challenge Littérature de l'Imaginaire (14/24) ainsi que dans le challenge des sagas 2016 et dans le challenge Relecture (6/60)


 

Mots doux :

Ecrire un mot doux