7 mars 2016

"Harry Potter et la chambre des secrets" de J.K. Rowling




Quatrième de couverture.

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s'abat sur les élèves, cette deuxième année à l'école des sorciers ne s'annonce pas de tout repos! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets?
Un livre magique pour sorciers confirmés.


Mon avis.

Alors c'est le livre que je détestais quand j'étais petite... Enfin plus jeune!! Mon avis tend à changer, je ne le déteste plus mais je l'apprécie moins que les autres...


Pourquoi est-ce le livre que j'apprécie le moins?

Tout simplement parce que les ennuis pour Harry commencent et raide dingue de ce petit sorcier quand j'étais jeune, je ne supportais de le voir dans la difficulté.
Cela commence bien évidemment avec Dobby, personnage que j'ai mis beaucoup de temps à apprécier, et seuls les tomes suivants ont permis qu'il trouve un peu grâce à mes yeux. Je lui en veux pour les cartes d'anniversaire de Harry, et surtout parce qu'à cause de ça, il est déprimé.

L'arrivée de Harry et Ron en voiture volante m'a rendu malade, parce que ça leur entraîne plein d'ennuis et que ça reste mes petits préférés.
Et puis voir qu'après tout le monde se méfie d'Harry, pense que c'est lui le coupable, je n'appréciais pas.

Alors maintenant que je suis plus grande, j'arrive à relativiser et j'ai pris plaisir à la lecture :)


Qu'est-ce qui me plaît dans ce tome?

Et bien, déjà l'évolution de la relation entre Harry, Ron et Hermione. Dans le premier tome, on a les prémices de ce que deviendra leur relation plus tard et dans ce tome, elle prend plus d'importance. Cela devient vraiment intéressant de les voir les uns avec les autres et j'aime ce que ça donne.

J'aime beaucoup aussi parce tous les autres personnages secondaires commencent à prendre de l'importance et on apprend à les connaître. J'aime beaucoup les enfants Weasley, notamment les jumeaux et Ginny qui elle, est trop choupi!! Elle prend une belle importance dans ce livre même si on la croise pas énormément.

J'adore toujours autant mon petit chou de Drago, même si je n'aime pas beaucoup les deux acolytes qui le suivent partout. Et Rogue est détestable à souhait, j'adore le détester.
J'avoue n'avoir pas trop aimé Gilderoy Lockhart, même s'il fait tout pour être apprécié!!

Je parle beaucoup des personnages mais finalement la saga tourne autour des personnages, que ce soit les "gentils" ou les "méchants" (c'est un peu simple de voir ça comme ça mais à ce stade de la saga, ça correspond bien!!). C'est ce qui fait la force de la saga je trouve, c'est tous ces personnages, ils sont hauts en couleur, riche en émotions et caractères et toutes leurs interactions sont passionnantes!!

Dans ce tome, on découvre également Tom Jédusor et ce n'est que le début de ce qu'on va apprendre sur lui et j'avoue que ce personnage me fascine!!!

Le mystère de la chambre des secrets m'avait beaucoup intrigué à l'époque, moins maintenant en connaissant la fin!!! Je pense que c'est pour ça que je m'attache plus aux personnages, tout simplement parce que je connais l'histoire et comment cela se termine à la fin, surtout pour les premiers tomes que je connais presque par coeur!!

Encore un plaisir de lecture :)





Ce livre rentre dans mon challenge 50 romans en 2016 (23/50), également dans le challenge Littérature de l'Imaginaire (13/24) ainsi que dans le challenge des sagas 2016 et dans le challenge Relecture (5/60)


               


Mots doux :

Ecrire un mot doux