6 mars 2016

"Harry Potter and the Philosopher's Stone" de J.K. Rowling



Quatrième de couverture.

Turning the envelope over, his hand trembling, Harry saw a purple wax seal bearing a cot of arms; a lion, an eagle, a badger and a snake surrounding a large letter 'H'.


Harry Potter has never even heard of Hogwarts when the LETTERS start dropping on the doormat at number four, Privet Drive. 
Adressed in a GREEN INK on yellowish parchment with a PURPLE SEAL, they are swiftly confiscated by the GRISLY aunt and uncle. Then, on Harry's eleventh birthday, a great beetle-eye GIANT of a man called RUBEUS HAGRID bursts in with some ASTONISHING news: Harry Potter is a wizard, and he has a place at HOGWARTS SCHOOL OF WITCHCRAFT AND WIZARDRY. An incredible aventure is about to begin!



Mon avis.

Un petit mot sur la saga?

Ah Harry Potter! Est-ce vraiment utile de présenter ces livres? Je ne pense pas, tout le monde connaît ce jeune sorcier, au moins de nom!
C'est une saga que j'aime beaucoup et qui m'a accompagnée depuis sa sortie jusqu'à maintenant!! J'ai aimé découvrir les livres et j'adore les lire et les relire, me laissant embarquer à chaque fois dans cet univers. C'est une des sagas qui me plonge vraiment dans son univers et c'est toujours difficile de passer à autre chose (pendant la lecture, impossible et à la fin, toujours compliqué!!)
Et c'est ça que j'aime dans cette saga: elle me fait voyager. Elle m'emmène loin de ma vie, me fait rêver et me fait vibrer, réellement.


Attardons-nous sur ce premier tome!

Alors, le premier tome de Harry Potter est pour moi le meilleur des sept livres, tout simplement parce qu'il nous fait découvrir l'univers et les héros. Alors certes, c'est le plus enfantin des livres, le plus facile et rapide à lire mais je l'adore!!

On plonge tranquillement dans cet univers auquel nous ne connaissons rien, tout comme Harry, jeune sorcier qui découvre cette vérité le jour de ses onze ans. A ses côtés, on va petit à petit mettre un pied dans le monde des sorciers et découvrir la vérité sur son passé.

Harry est un personnage que j'aime beaucoup (pas son adaptation, je suis désolée Daniel Radcliffe). C'est un jeune garçon avec un passé difficile, un présent atroce et une méconnaissance de ce qu'il est qui est vraiment touchante. On ne peut que l'apprécier et avoir de la peine pour lui en connaissant toute son histoire. Et pourtant, il a une vraie force de caractère et on apprend à le découvrir dans ce premier tome. Il a de grandes valeurs qui commencent à apparaître dans cette histoire là et qui ne cesseront de croître jusqu'à la fin de la saga.

J'adore le personnage de Ron, qui est seulement survolé dans ce premier tome mais qui nous donne déjà envie de plus le connaître. Il va se révéler ami fidèle, prêt à tout pour aider Harry, sans hésiter à se mettre dans les ennuis. Il apparaît comme le jeune homme un peu maladroit, un peu inutile (heureusement qu'il y a Neville pour lui redorer un peu son blason) mais très attachant cependant. Sa famille, avec ses frères, font entièrement parti de lui et on a vraiment envie d'apprendre à plus les connaître.

Hermione est insupportable dans le début de ce premier livre et j'avoue que c'est la petite miss je-sais-tout un peu tête à claque. On apprend également à la découvrir et c'est avec plaisir que je la vois rejoindre le duo déjà formé par nos deux mâles. Elle apporte la petite touche de savoir, de sérieux et les deux garçons ne sont pas grand chose sans elle. Elle est également d'une amitié sans faille et cela se remarque bien dans ce premier livre.

Je suis absolument fan de Drago Malefoy et je l'imagine tellement, petit blondinet à l'air supérieur!! J'étais amoureuse de lui quand j'étais jeune (oui j'aime les bad boys ^^) et je l'apprécie toujours autant plusieurs années après. Alors, certes, il est bien jeune dans ce premier tome et j'aurais l'âge d'être sa mère (oh mon dieu) mais il me fait trop marrer avec sa façon d'agir et de se comporter!!


L'histoire?

L'histoire est très intéressante, permettant déjà de rencontrer des mages noirs et des ennemis de notre cher héros qui n'a pas vraiment envie d'être un héros. Une énigme qui va entraîner notre trio dans un enchaînement d'actions les mettant en danger et menaçant de les faire expulser de l'école.
Toute l'histoire sur la pierre philosophale est bien menée, la fin très étonnante quand on lit le livre pour la première fois. 
Les méchants sont à l'image des méchants qu'on attend dans un livre jeunesse (à partir de 10 ans!).

J'aime bien aussi tout ce qui concerne le Quiddich même si, non, ça ne me dirait rien d'y jouer!! La découverte de ce sport et du talent de Harry est bien trouvée, mettant encore une fois en avant notre cher petit héros.

C'est un excellent livre pour commencer à apprécier la lecture et j'avoue l'offrir encore de temps en temps à des jeunes que je connais ;-)


Mais pourquoi en anglais?

Pourquoi avoir lu ce premier tome en anglais? Tout simplement parce que mon homme veut se mettre à l'anglais et cherchait des livres faciles. Ni une, ni deux, je lui ai offert ce livre là à son anniversaire... Et je ne lui ai pas laissé ^^

C'est la première fois de ma vie que je termine un livre en anglais et je suis assez fière de moi!! Heureusement que je connais bien le livre en français, ce qui m'a permis de comprendre assez facilement celui là. Connaître l'histoire permet de deviner le sens de certains mots, certains paragraphes.
Je ne dirais pas que j'ai tout compris, mais je suis fière d'être arrivée au bout de ma lecture.

Et oui, j'avoue, j'ai tout de suite enchaîné avec le tome 1, en français cette fois, pour être sûre de n'être passée à côté de rien ^^



Un premier tome d'une saga qui est un coup de coeur de tous les temps, cela est sûr!!





Ce livre rentre dans mon challenge 50 romans en 2016 (22/50), également dans le challenge Littérature de l'Imaginaire (12/24) ainsi que dans le challenge des sagas 2016 et dans le challenge Relecture (4/60)



4 commentaires:

  1. J'aurais un peu peur d'attaquer la VO par il contient du vocabulaire très spécifique, mais si tu as aimé c'est le principal!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Justement, le vocabulaire spécifique est facile à comprendre quand on connaît le livre en français :D
      Merci beaucoup de ton passage :)

      Supprimer
  2. J'ai eu peur que ton avis soit en anglais...
    Bravo pour cette lecture, je suis admirative!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah non, je ne parle pas assez bien anglais pour faire ma critique en anglais ^^

      Merci beaucoup <3

      Supprimer