4 févr. 2016

"Anita Blake - Tome 4: Lunatic Café" de Laurell K. Hamilton



Titre original: The Lunatic Cafe
Traducteur: Isabelle Troin
Année de parution: 1996 (version originale) - 2009 (version lue)
Nombre de pages: 443
ISBN: 978-2-8112-0108-1


Quatrième de couverture.

On dirait que je le fais exprès. Je suis tombée amoureuse du chef de meute local. Non, pas un louveteau. Un loup-garou bien sûr! Pourtant, il y a des tas de filles dans ma tranche d'âge qui n'arrivent pas à se dégotter un petit ami. Et c'était mon cas avant Richard. Certes, Jean-Claude, mon vampire préféré, ne demandait pas mieux, mais son côté possessif a tendance à me démotiver. Même si c'était un homme ordinaire, j'aurais déjà du mal à imaginer une vie de couple avec lui. Côté sexe, ça oui: no problemo, je vois très bien, mais sortir... Aller au restaurant, fréquenter ses amis. Franchement non! On a beau être dans une histoire d'horreur, il y a des limites!




Mon avis.

J'ai enchaîné ce quatrième tome à la suite du troisième tome et j'ai été choquée de retrouver à quelques endroits les mêmes paragraphes au mot près. Des explications certes mais lire deux fois la même chose, ça m'a choquée j'avoue... Rien de grave mais j'ai trouvé ça dérangeant.

Bref, passons.

Ca a été une nouvelle fois un plaisir de suivre de nouveau les aventures de la fameuse chasseuse de vampires (et autres créatures): Anita Blake. J'aime vraiment ce personnage et surtout son humour qui se retrouve tout au long de la lecture. Ca donne une autre dimension à l'histoire et ça fait un peu moins "histoire d'horreur"!! (Même si c'est effrayant parfois, j'avoue).
Dans ce tome là, comme dans les précédents, Anita va devoir faire face à de nouveaux méchants qui veulent sa peau et lui laisser tout plein de nouvelles cicatrices!! Elle a une capacité à encaisser qui est impressionnant mais malgré ça, j'apprécie ce côté très humain qui ressort d'elle (oui elle n'est pas totalement humaine, mais plus que les autres quand même!!!).

Deux nouveaux personnages font leur entrée dans ce tome là et j'ai beaucoup apprécié cette nouveauté. Richard est un personnage fascinant mais difficile à cerner j'avoue. La relation qu'il a avec Anita est mignonne et je ne sais pas trop où cela va finir.
Je pense qu'il va devenir un personnage très important par la suite, prendre sûrement la direction de la meute mais je verrais dans les prochains tomes (même si le suspense est faible ^^).
Même si j'aime ce nouveau personnage, entre lui et Jean-Claude se disputant les faveurs d'Anita, j'ai l'impression de me retrouver dans un des tomes de La Communauté du Sud!! Je ne me souviens plus des personnages mais à un moment Sookie hésite entre son vampire (ou ses vampires d'ailleurs, je crois qu'ils sont deux, le dépressif et le chef blond!) et un loup garou, chef de meute. Je peux me tromper mais j'ai eu l'impression de lire un remake avec ce triangle amoureux (c'est sûrement l'inverse mais je les ai lu dans cet ordre là!!)
Après reposons le contexte aussi, romantique comme je suis, voir deux mâles se battre pour une héroïne que j'apprécie, c'est que du bonheur :-P  J'ai ma préférence, comme chaque fois, je suis plus sang froid que sang chaud... Je ne sais pas trop pourquoi parce que physiquement je préfère souvent les loups (non mais Jacob... *bave*) mais les vampires m'attirent, ils dégagent toujours quelque chose qui me rend dingue (que ce soit Edward Cullen, le blond de Sookie ou Jean-Claude ici!!)

L'autre personnage qui fait son apparition n'est pas véritablement un nouveau personnage puisqu'il est là depuis le premier tome mais il prend de plus en plus d'importance au fil des pages et je l'aime beaucoup. Je parle évidemment d'Edward, ou La Mort comme il est surnommé!! Encore un mâle mystérieux dont on ne connait pas grand chose mais qui ne craint pas grand chose!! (Non mais avouez, il est impressionnant quand même!!!) Un humain qui n'a rien d'humain, n'ayant aucun souci pour tuer. J'aimerais découvrir son passé et apprendre à mieux le connaître. Dans les prochains tomes, qui sait? :P

Ce tome quatre m'a plus intéressé que le précédent, peut-être parce que les personnages principaux se dévoilent de plus en plus, que l'intrigue tournent autour d'eux et que ça part un peu moins en live (quoique le cygne... ^^).
J'ai hâte de découvrir la suite et de voir comment vont évoluer les relations et les sentiments de notre trio infernal (mais fascinant!!).




Ce livre rentre dans le challenge 50 romans en 2016 (9/50), ainsi que le challenge Littérature de l'Imaginaire (8/12), aussi dans le challenge emprunts de livres (7/24), également dans le challenge des Sagas, et dans le challenge PàL 2016.



Mots doux :

Ecrire un mot doux