18 févr. 2016

TAG: 10 livres, 10 émotions

Bonjour à toutes et tous!!!

Ca fait plusieurs jours que je croise ce TAG sur la blogosphère et j'ai décidé de me lancer à mon tour. C'est un TAG proposé par Pocket Jeunesse et dans lequel il faut associer un livre à une émotion. 10 émotions proposés, donc 10 livres à présenter.




Commençons tout de suite.

1. Un livre qui m'a rendu heureuse.


J'ai beaucoup réfléchi pour cette catégorie et finalement, j'ai choisi le dernier livre que j'ai lu qui m'a rendue heureuse. "Demain est un autre jour" de Lori Nelson Spielman est un livre qui m'a donné le sourire, qui m'a donné envie de croire en la vie et en mes rêves!!! C'est une petite pépite comme j'aime bien lire pour me redonner foi dans la vie. J'en ai lu plusieurs, c'est celui là qui a gagné ;-)


2. Un livre qui m'a fait réfléchir.


Un livre qui m'a beaucoup fait réfléchir et que j'ai beaucoup apprécié c'est "Une larme m'a sauvée" de Angèle Lieby. C'est un témoignage poignant d'une femme que tout le monde croyait dans le coma mais qui était consciente de tout. Ca m'a fait réfléchir sur mon travail (je suis infirmière) et mon contact avec les patients. J'aime croire qu'il m'a fait grandir, surtout que je l'ai lu du temps où j'étais à l'école d'infirmières.


3. Un livre qui m'a déçu.


"The Revolution of Ivy" d'Amy Engel m'a déçue parce que j'en attendais tellement plus... Ce livre méritait mieux pour moi, il est trop rapide, trop facile, l'auteur pour moi ne s'est pas embêtée. Et ça, j'ai du mal à lui pardonner. J'ai adoré le premier, j'ai adoré l'univers créé et je l'ai trouvé bâclé dans ce deuxième et dernier tome d'où ma grande déception...

4. Un livre qui m'a brisé le coeur.



Je pense que je ne suis pas la seule mais "Avant toi" de Jojo Moyes m'a littéralement brisé le coeur. Cette histoire est touchante au possible, les personnages sont forts et attachants... Et la fin... Bref, j'ai pleuré et je garde encore un souvenir intact de cette histoire.
Apparemment la suite va sortir, hâte de la découvrir :D


5. Un livre qui m'a ému.



Un livre dont je parle beaucoup mais c'est un vrai coup de coeur. "Une vie entre deux océans" de M.L. Stedman m'a énormément ému. Il traite du sujet de la maternité (et paternité) dans un registre tellement émouvant... J'ai pleuré au début du livre, au milieu du livre, à la fin du livre et plusieurs heures après!! L'auteur a su m'emmener dans son monde et je n'en suis pas ressortie indemne. Ses personnages sont forts et très émouvants.


6. Un livre qui m'a ennuyé.


Là c'est le moment où je me fais huer. Mais "Un jour" de David Nicholls m'a vraiment ennuyé. Je n'ai pas apprécié les personnages, je n'ai pas accroché à leur histoire. Bref, je n'en garde pas de souvenir quelconque sinon celui d'un ennui tenace!!


7. Un livre qui m'a fait peur.


C'est un des rares livres que j'ai lu qui m'a vraiment fait peur!! "Personne n'y échappera" de Romain Sardou est LE livre qui m'a donné des sueurs froides. Je me réveillais la nuit en sursaut persuadée d'avoir entendu un bruit... 
Dans ce livre, le coupable est connu dès le début en fait et nous le suivons et bref, c'est juste flippant à souhait!! Surtout que de Romain Sardou, j'ai lu ses contes de Noël tout mignons... Bref, je ne le relirai JAMAIS!!!


8. Un livre qui m'a laissé perplexe.



Un livre dont je ne sais toujours pas quoi penser aujourd'hui "L'ascendant" d'Alexandre Postel. Il m'avait été prêté par une collègue et je ne sais pas. Je crois que ça résume bien le livre!! Je ne sais pas  quoi en penser et je ne sais pas non plus comment vous en parler. Vous pouvez retrouver ma critique ici si cela peut vous éclairer ^^


9. Un livre qui m'a mise en colère.

Cette catégorie est vraiment dure parce que je n'arrive pas à choisir un livre qui m'a vraiment mise en colère. Que ce soit par le sujet traité, par la façon dont agissent les personnages (je râle souvent mais de la colère c'est fort!) ou par la fin du livre...
Donc j'utilise un joker pour cette question (honte sur moi)!!! Si jamais je trouve, je vous tiendrais au courant!

10. Un livre qui vous a surpris.



"Robe de Marié" de Pierre Lemaître peut rentrer dans cette catégorie. C'est de la surprise positive parce que tout ce qui se passe est surprenant, la fin est surprenante et inattendue. Cela reste un de mes coups de coeur de tous les temps et c'est un livre que je conseille énormément (je ne sais pas à combien de personnes je l'ai fait lire). Un livre surprenant, un auteur surprenant. Bref, une belle surprise :D (Quoique belle, belle, horrible surtout :P).




Et vous, quels livres pour ces dix émotions? 

4 commentaires:

  1. Il faut absolument que je lise "Avant toi" *o*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien ce livre, n'hésite pas :D

      Supprimer
  2. Que de lacunes…je n'ai lu aucun de ces romans…Mais (ouf!!!) j'ai lu deux des auteurs!!!
    joli tag en tout cas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait lire le Pierre Lemaître!! Il est trop bien!!!
      Mais si ça peut te rassurer, je ne connais jamais tes lectures ^^

      Supprimer