21 févr. 2016

"Preuves d'amour" de Lisa Gardner



Quatrième de couverture.

Tessa Leoni, officier de police respecté, a abattu son mari en lui tirant trois balles dans le corps avec son âme de service. Elle ne supportait plus la violence de ce dernier. C'est la version qu'elle donne à l'inspectrice D.D Warren lorsque celle-ci arrive sur les lieux. Mais, si les bleus sur le visage de la jeune femme sont irréfutables, il y a une chose que D.D. Warren ne s'explique pas: sa petite fille de six ans a disparu, et Tessa reste évasive à ce sujet. Que cherche-t-elle à cacher?
Les deux femmes vont s'affronter pour une même cause: la survie de l'enfant.

Mon avis.

Lisa Gardner, un de mes auteurs favoris?

Lisa Gardner fait en effet parti de mes auteurs préférés et c'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle se trouve dans mon challenge Suivi d'auteurs. J'ai envie de tout lire de cet auteur tellement j'aime ce qu'elle fait.
Elle a une plume qui donne envie de lire avec avidité et elle arrive à mettre un suspense qui empêche de pouvoir poser le livre facilement. Dès que mes yeux rencontrent son écriture, les mots se lisent tout seul et je lis ses livres assez rapidement tant l'écriture est aisée.
Je ne saurais pas vous dire ce qu'elle a de plus que les autres mais elle a quelque chose qui fonctionne sur moi et qui me donne envie de la lire :D


D.D. Warren, une femme flic solide?

Ah D.D Warren, j'adore cette inspectrice un peu bourrue qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui a réussi à imposer le respect à ses équipiers et même ses supérieurs. C'est une femme sûre d'elle-même qui sait où elle va et qui ne se laisse pas facilement bernée. Heureusement pour elle, elle en a besoin avec son boulot!!
Au fur et à mesure des livres, on apprend à mieux la connaître, on rentre dans son intimité, dans son passé. On découvre ses fêlures, ses faiblesses et c'en est que plus facile de respecter ses points forts. Dans ce livre on lui découvre une nouvelle fragilité et j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout (pas elle quoi, c'est un roc!!!). Mais finalement c'est une bonne chose et je l'apprécie d'autant plus!!

Dans ce livre, elle passe beaucoup de temps avec Bobby Dodge, un personnage très intéressant et très important. Il permet de voir D.D. d'un autre oeil, il est son contraire même mais leur duo fonctionne à merveille. J'aime ce genre d'homme sensible, qui n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour se faire respecter et sur qui on peut compter. Je crois que c'est un personnage découverte coup de coeur pour moi (je ne me souviens pas l'avoir autant vu dans les autres tomes). J'espère en tout cas le croiser dans la suite des aventures de D.D. Warren qui se trouve déjà sur mon étagère.

Une histoire de mensonges? D'amour?

L'histoire traitée dans ce tome va être compliquée à vous expliquer sans trop vous en dévoiler si jamais vous avez envie de lire ce livre ;-)
J'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'histoire et à trouver le dénouement bien que j'ai eu quelques éléments justes. Le personnage central de l'histoire Tessa Leoni est très difficile à cerner et j'ai eu envie de lui mettre des claques une bonne partie du livre (mes vieilles habitudes vis à vis des personnages féminins des livres ^^). Elle ne cesse de mentir, on le sait puisque nous suivons son point de vue autant que celui de D.D. Warren mais on ne parvient pas tout de suite à comprendre pourquoi.
Tout ce qu'on sait c'est qu'elle veut sauver sa fille Sophie.

L'histoire finalement tourne autour de l'amour d'une mère et jusqu'où elle est prête à aller pour sauver son enfant. N'ayant pas encore d'enfant, je ne peux pas comprendre tout ce qui se passe dans la tête de Tessa mais j'imagine l'importance du côté protecteur (je l'ai un peu envers ma petite soeur).

Il est difficile aussi de comprendre la relation qu'elle avait avec son mari...


Un thriller réussi?

Une belle enquête policière qui nous en fait voir de toutes les couleurs avec cette angoisse par rapport au sort de la petite Sophie. De très beaux thèmes sont traités en tout cas dans ce thriller et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Il y a eu du suspense, du stress, de l'énervement, du stress, de l'incompréhension, du stress, de la recherche de la vérité, du soutien envers D.D. Warren, du stress et puis du bonheur. Je crois que c'est la recette d'un bon thriller, du stress ^^
Jusqu'où êtes-vous prêt à mentir pour sauver votre progéniture? Jusqu'à quel point êtes-vous capable d'aller pour défendre la personne que vous aimez le plus? Car tout tient autour de cette question: "Qui tu aimes?"...



Ce livre rentre dans mon challenge 50 romans en 2016 (14/50), également dans le challenge Suivi d'auteurs (Lisa Gardner: 7/12) ainsi que dans le challenge des sagas 2016 et dans le challenge PàL 2016.




Mots doux :

Ecrire un mot doux