23 févr. 2016

"La vérité sur l'affaire Harry Québert" de Joël Dicker





Description.

Marcus Goldman, auteur d'un premier best-seller, est en panne d'inspiration. Quand il apprend que son mentor, le célèbre écrivain Harry Quebert, est le suspect numéro un d'un crime, il se précipite à son secours. Dans le jardin de Quebert, on a retrouvé le corps de Nola - 15 ans - serrant contre elle le manuscrit du roman d'amour que Quebert lui avait dédié. Devenu un best-seller, il avait fait la gloire de son auteur. L'histoire de Quebert devient alors le sujet romanesque que Marcus avait tant cherché.

Un roman en abyme, policier et sociologique, traitant des mœurs d'une Amérique ultra médiatisée, des conflits de son puritanisme et de sa permissivité. Mais surtout, un roman sur la survie d'une littérature authentique d'une exceptionnelle virtuosité.
L'interprétation de Thibault de Montalembert se prête particulièrement à ce roman analytique, subtil et plein de suspense.

L'auteur
Joël Dicker est né à Genève en 1985. La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est son deuxième roman. Il y dépeint une Amérique qu'il connaît bien pour y avoir beaucoup voyagé et longuement séjourné.

Le narrateur
Après une formation au cours Florent puis à l'école de comédiens du Théâtre des Amandiers de Nanterre, Thibault de Montalembert joue au cinéma et au théâtre sous la direction de metteurs en scène prestigieux : Costa Gavras, A. Deplechin, R. Wargnier, J. Doillon, P. Chéreau, A. Arias... Il lit à voix haute, P. Michon, P. Grimbert, P. Senges ou E. Carrière, dans le cadre de festivals.



Mon avis.

Pourquoi ce livre?

Ce livre est un livre qui m'a été énormément recommandé par mon entourage et qui m'intriguait beaucoup. Je crois que je n'ai jamais vraiment regardé de quoi il parlait mais vu l'enthousiasme autour de moi, je n'ai pas hésité très longtemps.
Pourquoi en version audio? Je ne sais pas, une envie que mon premier livre audio soit celui-là!! J'ai beaucoup aimé la voix du narrateur lors de l'extrait, et comme je voulais le lire... Ca a été celui-là et je n'ai pas regretté!!!


Qu'en ai-je pensé?

J'ai beaucoup apprécié l'écoute de ce livre. C'est un livre très intéressant, très prenant avec un suspense très appréciable qui fait que j'avais envie de savoir, de comprendre. Surtout de comprendre parce que c'est une histoire qui ne cesse d'évoluer et où la vérité met du temps à éclater, jusque dans les dernières pages. 

Il y a beaucoup de descriptions, c'est un livre qui prend son temps je dirais. J'ai beaucoup apprécié tous les passages narratifs ainsi que les passages où il y avait plus d'actions et bien évidemment les dialogues (en version audio c'est marrant ^^).

Le fait qu'il y ait plusieurs points de vue également est intéressant car j'ai eu l'impression d'être omnisciente même si j'ai mis du temps avant de tout savoir et tout comprendre!! La construction du livre est très intéressante bien qu'en version audio, parfois, c'est un peu compliqué à comprendre... Quoique, je chipote un peu là.
Certaines scènes ont été décrites de plusieurs points de vue et c'est quelque chose que j'aime beaucoup, parce qu'à chaque fois, on en apprend un peu plus et on se rapproche de la vérité.

J'apprécie beaucoup dans les livres les passages du présent dans le passé, les flash back fréquents qui amènent quelque chose à l'histoire et ne sont pas juste là pour faire joli ou faire genre. Ici ils sont très bien utilisés. A chaque fois que dans le présent ils commencent à comprendre quelque chose, petit retour dans le passé pour justement vivre la scène qu'ils ont comprise!!

Finalement l'histoire est très dense car chaque personnage a son histoire, son vécu, ses sentiments et sa façon d'appréhender une situation. Chacun a ses secrets aussi et tous finalement ont quelque chose à cacher...


Justement, les personnages? 

Ah les personnages!! Il y a en a beaucoup mais je n'ai pas été très souvent perdue pour une fois (est-ce le bien fait du livre audio??).
Commençons par le "héros" de ce livre: Harry Québert. C'est un personnage très énigmatique j'ai trouvé qui parle peu et souvent ce qu'il dit est très important. C'est une personne secrète et qui a un fond de tristesse en lui qui semble infini... Il m'a fait de la peine et j'ai éprouvé pour lui beaucoup de compassion. Je voulais qu'il soit innocent parce qu'il m'a touché dans son amour pour Nola.

Marcus Goldman... Personnage que j'ai trouvé très antipathique au début. Quand on en apprend plus sur son passé, ses années au lycée et ses débuts à l'université, je ne l'ai pas apprécié du tout. Et puis finalement, en apprenant à le connaître, en le découvrant au fur et à mesure de l'histoire avançant et des flash-back proposés, j'ai fini par bien l'aimer. C'est une personne un peu paumée dans sa vie, qui a des rêves et des buts mais ne sait pas trop comment les atteindre. Il se brûle très facilement les ailes et manque parfois un peu de recul.

Nola... N.O.L.A. Dans la version audio, ces quatre lettres ne cessent de nous hanter N.O.L.A. Tout au long de l'écoute, N.O.L.A... J'ai été très intriguée par cette jeune fille comme beaucoup je pense. L'envie de la connaître, de la comprendre et de savoir ce qui lui est arrivée, est très présente. Elle est très attachante , peut être moins au fur et à mesure des découvertes et des fausses idées que l'auteur nous met dans la tête. C'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié même s'il brillait par son absence.

J'ai beaucoup aimé Jenny Queen!! Mon héroïne de ce livre ^^ J'ai adoré la suivre et la voir évoluer, voir son amour pour Harry et sa façon de tout faire pour se faire remarquer. Elle est très touchante finalement!! Et puis vivre avec sa mère... Il faut pouvoir le faire!!! Chapeau bas jeune fille!

Il y a beaucoup de personnages, que ce soit dans le passé et dans le présent, des personnes qu'on voit évoluer entre l'été 1975 et l'été 2008 (ou 2012, je ne me souviens plus quand se passe l'histoire avec le nouveau livre que j'ai commencé, je confonds...). Tous ont un rôle important dans l'histoire, tous amène leur pierre à l'édifice à un moment ou à un autre. J'ai vraiment beaucoup apprécié les différents liens entre eux, cachés ou connus.


Et l'univers du livre dans tout ça?

Un bonheur de plonger dans un univers d'écrivain!! Je crois que tous les lecteurs aiment les livres qui parlent de livres et celui-là est juste parfait!!! On en apprend beaucoup sur l'écriture, l'édition, la communication autour des livres, des choses moins jolies aussi comme le travail des nègres, la page blanche... Mais aussi des choses plus jolies: comment l'amour peut pousser à écrire un chef d'oeuvre!!
Un plaisir de plonger dans cet univers et d'être présent pour la construction de ce livre "La vérité sur l'affaire Harry Québert" et des trois autres évoqués.


Que m'a apporté la version audio?

Alors je ne peux pas parler de ce livre sans parler du fait que je ne l'ai pas lu mais écouté!! Et je crois que ça a apporté beaucoup, beaucoup, beaucoup. Je ne suis sûre que j'aurais autant apprécié ce livre par écrit. Je m'explique.

J'ai eu une espèce d'intensité de l'écoute. J'étais vraiment attentive à tout ce qui se disait et du coup, j'ai été très attentive aux détails, aux descriptions. D'habitude ce sont des passages que je survole, que je retourne lire par moments pour être sûre de n'avoir rien loupé mais là, à l'écouter, ça a été différent.

Le lecteur est juste parfait à mes yeux... Enfin oreilles! Il parlait lentement ce qui m'a permis de ne rien louper justement à l'histoire. Et puis les voix... Franchement, il a su faire différentes voix et de ce fait, à chaque fois, je savais qui parlais sans qu'il n'y ait besoin d'explications!! Un coup de coeur pour la voix de la maman de Marcus qui m'a fait mourir de rire à chaque passage (et puis le texte est splendide!!).
Et il y a tous les N.O.L.A, complètement envoûtant qui ponctue l'écoute... Et avec sa voix grave et lente et... Bref, limite ça mettait la chair de poule.
Il y a aussi des moments intenses, un peu stressants que je vivais en vrai, des petits sentiments d'angoisse suivant ce qui se passait. Il n'est pas possible d'y échapper comme dans les livres en allant voir plus loin comment ça se termine, ou en accélérant la lecture!! Et puis l'écoute rend vraiment tout plus intense!! Très intéressant :D
Il y avait une petite musique à chaque changement de chapitres qui rendait l'écoute très vivante et appréciable.
C'est un livre qui fait tout de même 23h d'écoute mais je ne me suis pas ennuyée un seul instant!!

Le petit bémol que je mettrais c'est que c'est un livre à construction particulière avec les conseils de Harry, les extraits de journaux, de lettres, ... Et parfois il était difficile de se situer. Je ne dis pas que j'ai rien compris, au contraire, je pense mettre bien débrouillée mais il faudrait que je feuillette la version papier pour voir si ça correspond bien à l'idée que je m'en fais. 



Une conclusion?

Et bien c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié!! Une histoire prenante avec beaucoup de suspense, des personnages énigmatiques mais attachants et une intrigue dévoilée uniquement dans les dernières minutes d'écoute.

Petite anecdote: A un moment, l'histoire semble clôturée, le coupable désigné et cela me semble tenir la route. J'en parle à mon homme en ces mots désespérés: "Mais je ne comprends pas, l'histoire semble close mais il reste 7h de lecture... C'est que je me suis trompée et eux aussi, c'est ça?" Moqueries de mon homme évidemment, et puis j'avais raison, nous nous étions tous trompés!!!

J'ai tellement adoré ce livre et le lecteur que j'ai enchaîné directement avec l'écoute du deuxième livre des aventures de Marcus Goldman "Le livre des Baltimore". 

4 commentaires:

  1. Un de mes plus gros coup de cœur littéraire. Je l'ai lu en papier et écouté en audio. Quel régal cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a vraiment énormément de potentiel ce livre, un régal je suis d'accord :)
      Peut-être le tenterai-je en version papier pour voir ;)
      Merci de ton passage :D

      Supprimer
  2. Un livre que j'ai beaucoup apprécié, j'ai bien envie de tenter en version audio...
    Bonne continuation dans tes lectures.

    RépondreSupprimer
  3. Tu te doutes que j'étais très intéressée par ton avis sur l'écoute…
    C'est une expérience que je tenterai certainement un jour.
    Merci pour cette jolie chronique!

    RépondreSupprimer