20 févr. 2016

"La passe-miroir - Tome 1: Les fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos



Quatrième de couverture.

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers: elle peut lire e passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragon. La jeune fille doit quitter sa famille  et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Une héroïne inoubliable, un univers riche et foisonnant, une intrigue implacable. Découvrez le premier ivre d'une grande saga fantastique et le talent d'un nouvel auteur à l'imaginaire saisissant.


Mon avis.

Pourquoi ce livre?

Ce livre est arrivé dans ma PàL grâce au Père Noël qui me l'a amené parce que je l'avais mis dans ma liste!! Et comme j'ai été très sage, je l'ai eu! Et pourquoi l'ai-je mis dans ma liste? Tout simplement parce que j'ai écouté les conseils d'une booktubeuse que j'adore Bulledop <3 Il fait parti de ses 5 livres préférés et je dois avouer que je comprends son avis désormais.
Alors il a traîné un peu dans ma PàL depuis Noël et je m'en veux presque de l'avoir laissé aussi longtemps.


Un avis général sur ce livre?

Très facile, je l'ai adoré!! C'est un coup de coeur pour ce livre, comme beaucoup de personnes avant moi j'ai cru comprendre en traînant un peu sur la blogosphère ;-)
L'univers créé par Christelle Dabos est juste exceptionnel! J'ai pris énormément de plaisir à découvrir ce qu'elle avait créé, les différentes arches, celle d'Anima puis du Pôle que nous apprenons à connaître plus en profondeur grâce à l'histoire.
J'ai beaucoup apprécié aussi les pouvoirs donnés à certains personnages, même si je pense que nous ne savons pas encore tout à la fin de ce premier tome. J'ai hâte de lire le deuxième tome pour en découvrir encore plus sur cet univers que j'ai adoré. En tout cas, ce ne sont pas des pouvoirs de super-héros, ça sonne presque comme des malédictions par moments, ce qui m'intrigue énormément.
En plus de cette création formidable, il y a tout l'ambiance d'une cour avec les intrigues, les rangs, les meurtres, tout ce que j'aime et qui me fait penser à la période de Louis XIV (j'adore cette époque et ce Roi!! Mais ce n'est pas le sujet ici!).
Mais j'ai eu un autre coup de coeur...


Que dire d'Ophélie, mon héroïne préférée?

Oui, comme précisé dans la question, Ophélie est devenue mon héroïne préférée parmi toutes celles que j'ai déjà rencontré. J'adore son côté atypique, hors de la norme encore plus que tout ce qui se fait déjà dans les livres!! Je suis une personne qui adore la différence, le décalage et Ophélie représente cela à la perfection pour moi. Je suis tombée en amour... Littéralement...
J'ai été à 100% avec elle dès le début du livre, l'ai accompagné dans toutes les épreuves qu'elle a traversé et approuvé tous ses choix (oui c'est très rare pour être souligné ^^). Je l'ai trouvé très forte sous son apparente fragilité et elle m'a beaucoup intriguée tout le long de ce récit.
Je pourrais vous en parler des heures mais je vais passer à un autre personnage que j'ai adoré: Thorn.


Thorn, encore un mystérieux et ténébreux jeune homme?

Bon Thorn n'est pas dans le stéréotype habituel j'ai trouvé, pas autant caricature que certains peuvent l'être. Certes, il n'est pas très causant, très mystérieux comme peuvent l'être nombre de héros de livre jeunesse mais il avait un petit quelque chose en plus, une profondeur que j'ai adoré!! Alors certes, nous n'en savons pas grand chose sur lui mais j'ai un bon feeling et j'ai hâte de voir ce personnage évoluer.
J'ai vraiment envie de découvrir son passé, d'apprendre ses failles et ses points forts. Même si nous en apprenons quand même un peu sur lui, ce n'est pas assez à mon goût et je veux en savoir plus!! Et vite :-P

Sa relation avec Ophélie est très difficile à cerner et je n'ai aucune idée de la façon dont elle va évoluer. J'ai lu des choses qui me plaisaient, d'autres pas du tout... Du coup j'attends de voir ce que ça va donner, même si j'ai une idée de ce que j'aimerais (et oui vous vous doutez, vous commencez à me connaître ^^).


D'autres éléments à souligner sur cette lecture?

Il y en a beaucoup à dire sur cette lecture mais je ais essayer d'être un peu plus succinte ou vous n'allez pas me lire jusqu'au bout!!

Tous les personnages, mêmes secondaires sont bien traités et respectés par l'auteur. Tous ceux qui doivent avoir un peu d'importance sont décrits avec précision et attention et nous apprenons des petits détails sur eux qui valent tout. J'aime les petits détails qui peuvent servir à rien mais qui ont leur importance à mes yeux.
Il y a beaucoup de personnages mais tous ont leur singularité, leurs points forts et leurs points faibles; aucun n'ai laissé de côté. Et ça, j'adore :-P

J'ai beaucoup aussi apprécié le réalisme de l'écriture de l'auteur qui nous donne l'impression d'être là où il faut que nous soyons. Les détails des descriptions, la précision, ... Tout cela nous permet de nous immerger complètement dans cet univers envoûtant qu'elle a créé, pour mon plus grand bonheur.

Quand j'ai appris que c'était une histoire créée pour un concours, j'avoue avoir été encore plus étonnée de ce monde construit de toute part et avec autant de précision, d'importance. Et là j'ai l'impression de radoter mais j'ai adoré cet univers. Et pour qu'un univers me plaise à ce point, c'est quand même assez rare.


Un coup de coeur <3




Ce livre rentre dans mon challenge 50 romans en 2016 (13/50), également dans le challenge Littérature de l'Imaginaire (10/24) ainsi que dans le challenge des sagas 2016 et dans le challenge PàL 2016.




5 commentaires:

  1. Un joli coup de coeur, bien détaillé!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci joëlle!
      Bon dimanche à toi aussi :)

      Supprimer
  2. Très bonne chronique ! Dans mon dernier article j'en parle, je vais sûrement bientôt l'acheter et il ne restera pas longtemps dans ma PAL :)

    http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  3. Ca y est c'est fait ^^ ! J'ai adoré ce livre ! Moi aussi j'ai fais une chronique (http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/la-passe-miroir-t1-les-fiances-de.html)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu aies adoré ce livre!!
      Je vais aller lire ton avis :)

      Supprimer