13 févr. 2016

"La 5e vague" de Rick Yancey





Quatrième de couverture.

1re Vague: Extinction des feux
2e Vague: Déferlante
3e Vague: Pandémie
4e Vague: Silence

A l'aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque à le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher
ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.


Mon avis.

Comment ce livre s'est retrouvé entre mes mains?

J'ai subi des pressions auxquelles je n'ai pas pu résister, faible femme que je suis!! Oui oui, des pressions de la part de certaines booktubeuses que je suis et qui ont tellement adoré cette saga qu'elles donnent envie de la découvrir!! De vraies groupies qui m'ont forcé la main (oui d'accord, j'étais consentante xD), je pense à Bulledop ainsi que Les lectures de Nine qui ont fait plusieurs vidéos sur cette saga et voilà j'ai sauté le pas!!

Je dois avouer que ça fait un long moment que je passais régulièrement devant ce livre et que je me tâtais à chaque fois à le prendre. Cette peur d'être déçue devant un livre avec un tel engouement (ce qui m'arrive assez fréquemment...).
Et puis un jour, France Loisirs, plusieurs livres qui me tentent, de longues minutes à réfléchir... Et voilà que c'est La 5e vague qui gagne et rejoint ma PàL. Et quelques jours plus tard, à peine, je l'ai commencé!!


Qu'a donné le premier contact avec ce livre?


Déjà, l'objet livre est magnifique je trouve! La couverture est splendide avec ses contrastes: noir/doré, forêt/ville et cette silhouette qui tourne le dos s'en allant vers cette 5e vague sûrement. J'adore les pages noires à l'intérieur du livre pour marquer les changements de partie, les changements de narrateur. Ca donne une certaine profondeur au livre et amène de la noirceur, pile ce qu'il faut!!

Bien que j'ai beaucoup entendu parler de ce livre, que j'ai lu plusieurs avis dessus, je n'ai jamais vraiment lu la quatrième de couverture (je les lis de moins en moins... Trop souvent elles en disent trop...). Je ne savais donc pas trop dans quoi je m'embarquais... Et là, paf, de la science-fiction!!!! Je déteste... Enfin je n'aime pas trop la science-fiction, ça m'angoisse (oui oui, pauvre femme que je suis ^^). Et là, j'ai eu vraiment peur que ça ne le fasse pas du tout parce que j'en lis très peu mais finalement, ça a été!! Ca m'a beaucoup fait pensé au livre de Stephenie Meyer, Les âmes vagabondes, livre que j'avais adoré!!

Ce qui m'a beaucoup aidé à continuer le livre une fois que j'ai vu que c'était de la science-fiction, c'est la longueur des chapitres! Très courts pour certains, un peu plus longs à d'autres, ils donnent un vrai rythme au récit et le fait de ne pas changer de pages entraînent la suite de la lecture!! A part aux changements de narrateur, il est finalement très dur de s'arrêter dans sa lecture (je suis faible, je vous l'ai dit!!).


Et l'histoire alors?

L'histoire, et bien, je me suis laissée prendre au jeu, avide de savoir ce qu'il allait advenir de Cassie et de son petit frère. L'envie de comprendre cette invasion aussi, pousse à continuer la lecture car les informations arrivent petit à petit. Les premières vagues ne sont pas expliquées dès le début, et du coup, j'avais envie de savoir n'ayant pas lu cette quatrième de couverture. L'auteur a, en tout cas, beaucoup d'imagination car j'ai trouvé ça impressionnant d'avoir pensé à tout ça et le monde qu'elle a créé (enfin détruit xD) est effrayant à souhait!!

Il n'y a pas vraiment de temps morts dans ce livre, au contraire, toujours plein d'actions même quand cela semble au point mort, il y a de l'action mentale dirons-nous!! J'ai été en apnée une bonne partie du livre, ayant le même stress et la même angoisse que les personnages que nous suivons.

J'ai adoré les changements de narrateur parce que ça permet de mieux comprendre l'histoire, d'apprendre à connaître de nouveaux personnages et puis ça créé un peu de confusion bienvenue!! Ca permet vraiment de découvrir tous les aspects de cette invasion, de comprendre ou pas certaines choses. Et puis on s'attache à différents personnages et j'aime bien ça :D


Les personnages justement? Team Evan Walker ou pas?

J'ai beaucoup apprécié Cassie, parce qu'elle a ce côté très humain que j'aime beaucoup dans les héroïnes. Elle ne devient pas une machine de guerre parce qu'elle vit des choses impensables, non au contraire, elle doute, elle se trompe, elle n'est pas spécialement forte en quoique ce soit... Elle est toujours plus forte que ce que j'aurais pu devenir si j'avais été dans sa situation (et j'espère ne jamais l'être dans sa situation!!) mais elle reste faillible.

Je suis désolée pour tous les fans de Evan Walker mais personnellement, je n'ai pas trop accroché à ce personnage (Bulledop, je te le laisse xD). Je l'ai trouvé trop parfait pour être réel, de ses yeux magnifiques à son haleine chocolat... Non, ça ne l'a pas fait du tout avec moi!! Je le trouve très faux et puis il a des manières qui m'ont énervé... Peut-être ai-je loupé quelque chose, que je n'ai pas lu avec suffisamment d'attention mais ce sera sans moi pour Evan... Mes excuses ^^

Par contre... Zombie, j'ai adoré ce personnage!!! J'ai adoré ses failles, ses faiblesses ainsi que ses forces et sa mentalité!! J'ai adoré tous les passages où on le suivait parce que je l'ai trouvé très intéressant, au plus près de l'évènement. J'ai aimé la façon dont il se comportait avec les membres de son escouade, sa façon de s'occuper de Nuggets. Bref, c'est un personnage que j'ai vraiment adoré, celui qui a peut être le plus évolué en fait... J'ai hâte de voir ce qui va advenir de lui dans le deuxième tome!!

Ce sont, à mes yeux les trois personnages principaux, mais il y en a plein d'autres qui sont très bien traités par l'auteur! Ce ne sont pas des caricatures mais des personnages vrais, avec leur qualité et leur défaut et qui font face comme ils peuvent!!

Un avis très positif sur les personnages.


Une petite conclusion?

J'ai beaucoup apprécié ce livre, l'univers malgré que ce soit de la science-fiction mais ce n'est pas un coup de coeur. J'en attendais tellement de ce livre que j'ai été un peu déçue finalement... Cela n'empêche rien au fait qu'il est extraordinaire comme bouquin (et sûrement comme saga) mais moi il m'a manqué un petit quelque chose...

Ca fait du bien de lire des livres avec des univers aussi bien construits, des personnages qui tiennent la route, une intrigue palpitante et effrayante (parce que oui, peut-être que ça pourrait arriver O_o C'est pour ça que je n'aime pas la science-fiction!!!).

J'ai hâte de lire la suite :P




Ce livre rentre dans le challenge 50 romans en 2016 (11/50), ainsi que le challenge Littérature de l'Imaginaire (9/24), également dans le challenge des Sagas, et dans le challenge PàL 2016.

 



Mots doux :

Ecrire un mot doux