4 févr. 2016

"Anita Blake - Tome 3: Le cirque des damnés" de Laurell K. Hamilton



Titre original: Circus of the Damned
Traducteur: Isabelle Troin
Année de parution: 1995 (version originale) - 2009 (version lue)
Nombre de pages: 380
ISBN: 978-2-8112-0094-7


Quatrième de couverture.

Je vous le dis franchement: je stresse! Nous vivons vraiment dans un univers IM-PI-TOYABLE! Prenez par exemple Jean-Claude, propriétaire, entre autres, du Cirque des Damnés, une boîte branchée des plus rentables. Eh bien, il n'est entouré que de gens qui veulent soit lui faire la peau, soit prendre sa place, voire les deux. Tous des vampires, bien sûr, avec des dents qui rayent le parquet. Vous me direz que, même s'il a le sens de l'humour, J.-C., lui aussi est un vampire et que sa principale ambition semble être de faire de moi son esclave. Peut-être finalement devrais-je laisser les loups-gours et autres se dévorer entre eux. Et plutôt me consacrer à empêcher mes chers zombies de nuire...




Mon avis.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les aventures d'Anita, son humour et son côté décalé qui me plaisent beaucoup!! Je m'attache de plus en plus à elle au fur et à mesure des tomes et je n'en suis qu'au quatrième (imaginez, à la fin de la saga, je l'épouse xD)! Elle ne se laisse jamais démonter par toutes les épreuves qu'elle rencontre et qu'elle traverse, elle garde le moral quoiqu'il arrive (et je l'admire!!). C'est une jeune femme forte et indépendante mais qui reste très humaine finalement; elle encaisse les coups physiques et psychiques, elle souffre mais elle finit toujours par s'en sortir!!! Et ça j'aime bien :)

Les autres personnages sont toujours aussi nombreux, toujours plus d'ailleurs que je ne cesse de m'embrouiller... Je ne sais jamais qui est qui et des fois je ne comprends pas tout (mais ça ne gâche pas la lecture!)
Je suis toujours autant intriguée par Jean-Claude et dans ce tome, on en apprend un peu plus sur le pourquoi il veut absolument Anita en servante (mais je ne vous dirais rien!!!).

L'histoire, quant à elle, est toujours farfelue au possible... De nouvelles créatures font toujours leur apparitions, de nouveaux méchants veulent toujours tuer tout le monde, et les rebondissements ne cessent tout le long du livre... MAIS... (oui parce qu'il y a toujours un mais...) Je trouve que le principal de l'action se déroule toujours dans les dernières pages... Comme une accélération de dernière minute et c'est presque trop je trouve. (Oui c'est quelque chose qui se retrouve dans les autres tomes que j'ai lu).
J'ai toujours l'impression d'être happée dans les dernières pages et ça va tellement vite que j'ai du mal à comprendre tout ce qui se passe... (D'ailleurs, je ne m'en souviens pas bien...).

Je prends beaucoup de plaisir à lire cette saga mais ce n'est pas un coup de coeur!! J'aime Anita et voir comment elle va évoluer, j'aime l'univers un peu tordu mais il y a beaucoup de choses qui me dérangent dans cette saga... Et pourtant j'ai envie de continuer à la découvrir... (Ambivalente, moi? Pas du tout ^^)




Ce livre rentre dans le challenge 50 romans en 2016 (8/50), ainsi que le challenge Littérature de l'Imaginaire (7/12), aussi dans le challenge emprunts de livres (6/24), également dans le challenge des Sagas, et dans le challenge PàL 2016.


Mots doux :

Ecrire un mot doux