1 janv. 2016

"Quelqu'un pour qui trembler" de Gilles Legardinier




Nombre de pages: 428
ISBN: 978-2-265-09927-2


Quatrième de couverture.

Comment être un père quand on arrive vingt ans après?

Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent.

Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et sont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route.

Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies.


Mon avis.

Quel bonheur de retrouver la plume de Gilles Legardinier, sa simplicité, son humour et ses sentiments... Tant d'émotions livrées simplement, rendant le lecteur complice pour sa plus grande joie (du moins ça a été mon cas!!).

J'ai adoré le personnage de Thomas!! Médecin complètement désadapté au monde d'aujourd'hui dans les pays développés avec des idées complètement farfelues qui va tout faire pour le bien être de sa fille. Je l'ai trouvé d'une sincérité très touchante, il est maladroit dans sa façon d'agir, de penser mais comment lui en vouloir avec tout ce qu'il a vécu?! (J'admire ces gens capables de tout quitter pour aller à l'autre bout du monde se rendre utile!)
Cela pose d'ailleurs beaucoup de question sur notre monde civilisé et sa profusion de tout alors qu'à côté de nous, tout cela semble démesuré et aberrant... Cela donne envie d'aller voir là-bas comment cela se passe et peut-être revenir à l'essentiel et quitter cette société de consommation (je ne crois pas en avoir le courage mais au moins, ça fait réfléchir!!).

A côté de Thomas, il y a toute une ribambelle de personnages haut en couleur à qui je me suis très vite attachée!! Le personnage de Pauline a ma préférence, forcément, de par son métier déjà et par sa force de caractère et son humour! J'adore son humour, sa façon de réagir et sa joie de vivre malgré les épreuves!
Les cinq petits vieux sont un délice!! Chacun avec sa personnalité propre, son histoire, son passé, ses petites manies. C'est un plaisir de les avoir vu évoluer au fil des pages.
J'ai beaucoup aimé Romain aussi et Emma, ainsi qu'Attila et Michael. En fait tous les personnages, mêmes secondaires ont leur personnalité bien à eux, leur raison d'être là et on apprend leurs sentiments, on finit très facilement par les apprécier!!
C'est ça que j'aime chez cet auteur, c'est cette façon de ne pas reléguer les seconds rôles au second plan!! Non, chacun a son importance et personne n'est bâclé. C'est une vraie force et un plaisir (En tout cas, j'apprécie pour ma part :D)

L'histoire, quant à elle, est sans dessus dessous!! Beaucoup de péripéties, de situations rocambolesques, voire parfois impossibles mais ce n'est pas grave, ça fait la force de ce livre. J'ai adoré la description de l'Inde et la vie dans cette maison de retraite pas comme les autres (si ça existe, je veux aller y travailler de suite :P). La fin n'est pas celle que j'attendais mais je n'en suis que plus surprise et marquée!!

J'ai adoré comme chaque fois que cela arrive, retrouver le titre dans le roman!! Et alors que je ne m'étais pas posée la question du pourquoi du titre, cela m'a semblé tellement logique, tellement limpide, tellement vrai!! (J'attends d'avoir quelqu'un pour qui trembler et je sais que je repenserai à ce livre quand cela arrivera ;-))

C'est encore un excellent moment de lecture avec Gilles Legardinier, je ne suis jamais déçue par ses livres :D J'ai adoré ses remerciements à la fin du livre et j'avoue qu'il m'a fait pleurer (Oui bon, je ne suis pas une référence, je pleure tout le temps).

Vivement le prochain :P

2 commentaires:

  1. J'adore Gilles Legardinier, je ne suis jamais déçue.
    Ce livre, je l'ai lu juste après les attentats et j'en avais vraiment besoin. Se rappeler que l'être humain est rempli de qualité (et bourré d'humour ^^), ça fait du bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, jamais déçue avec cet auteur!!
      J'avais lu ta critique et en effet, il donne de l'espoir sur la nature humaine :D
      Merci de ton passage!!

      Supprimer