3 janv. 2016

"Les gens heureux lisent et boivent du café" d'Agnès Martin-Lugand.



Nombre de pages: 187
ISBN: 978-2-266-24353-7


Quatrième de couverture.

"Ils étaient partis en chahutant. J'avais appris qu'ils faisaient encore les pitres dans la voiture. Je m'étais dit qu'ils étaient morts en riant Je m'étais dit que j'aurais voulu être avec eux."

Diane a brusquement perdu son mari et sa fille dans un accident de voiture. Dès lors, tout se fige en elle, à l'exception de son coeur, qui continue de battre. Obstinément. Douloureusement. Inutilement. Egarée dans les limbes du souvenir, elle ne retrouve plus le chemin de l'existence. Afin d'échapper à son entourage, elle décide de s'exiler en Irlande, seule.
Mais, à fuir avec acharnement la vie, elle finit par vous rattraper...



Mon avis.

Woah!! Quelle claque!!! J'ai littéralement dévoré ce livre (bon après avoir traînassé sur les trente premières pages, j'avoue.) et je n'ai qu'une envie: lire la suite!!

Quand j'ai commencé à lire, les premières pages m'ont rappelé un autre livre... J'ai presque cru que je l'avais déjà lu!! Je suis d'ailleurs incapable de dire quel livre il m'a rappelé... Mais ça m'a un peu bloqué sur les premières pages et puis... Et puis la plume de l'auteur a fait son travail et puis l'histoire de Diane m'a complètement envoûté...

Comment continuer à vivre quand on perd tout?

J'ai compris que Diane n'ait plus envie de vivre, de sortir, de s'habiller, de continuer alors que tout s'est arrêté. J'avais envie de l'aider, de lui insuffler un peu de vie, de lui montrer que malgré le pire, il reste du bon quelque part (avoir vécu des choses douloureuses aide à comprendre ;-) ).

Et puis woah... Même si le thème est compliqué, dur, il y a derrière tout ça, la reconstruction, le retour à la vie et cela a été traité de le plus belle des manières qui soient... Aucune des actions qui ont constitué ce livre n'était attendu à mes yeux (à chaque fois, je faisais "non mais c'est pas possible!!"). L'auteur n'a eu de cesse de m'étonner et je lui en suis reconnaissante. Elle n'est pas tombée dans la facilité et j'aime ça!!!

La fin... N'est pas du tout celle à laquelle je m'attendais... Et j'aime les livres qui me surprennent!! Celui-là a eu ce petit quelque chose, cette petite étincelle qui fait qu'il se démarquera toujours des autres livres!!!
Est-ce un coup de coeur? Je pensais que non au début mais en écrivant cet avis, si c'est un coup de coeur :D Mon premier de l'année 2016 sur mon deuxième livre lu!!! Je crois que cette année se profile à merveille niveau lecture :P

Je le redis: vivement la suite!!!





Il fait parti de mon Challenge 50 romans pour 2016: 2/50


Ainsi que de mon Challenge PàL - 2016.

4 commentaires:

  1. Il faut absolument que je lise ce livre !
    Je n'en voie que des éloges !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'un seul conseil: fonce!! Perso j'ai adoré mais j'ai lu pas mal de critiques négatives....

      Supprimer