11 janv. 2016

"L'affaire Cendrillon" de Mary Higgins Clark & Alafair Burke


Titre original: The Cinderella Murder
Editeur: Albin Michel
Année de parution: 2014
Nombre de pages: 405
ISBN: 978-2-226-25998-1

Quatrième de couverture.

Une ravissante étudiante, un petit ami suspect, un célèbre réalisateur d'Hollywood, des millionnaires, des stars du show-biz... et un meurtre jamais élucidé.
Quel meilleur scénario pour Suspicion, célèbre série de téléréalité qui reconstitue des cold casees avec la participation des proches de la victime? Encouragée par l'énorme succès de son émission pilote, la productrice Laurie Moran a choisi de s'attaquer à l'"affaire Cendrillon": l'assassinat de Susan Dempsey, une étudiante retrouvée près d'une somptueuse villa d'Hollywood... étrangement chaussée d'un seul escarpin.
L'émission pourrait bien faire exploser l'audimat. En braquant les projecteurs sur un coupable plus dangereux qu'on ne le pense...

Pour la première fois réunies, Mary Higgins Clark et Alafair Burke, la nouvelle star du polar et digne fille de son père James Lee Burke, donnent le meilleur d'elles-mêmes dans un suspense étonnant.



Mon avis.

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un simple policier et encore plus longtemps que je ne m'étais pas plongée dans des livres de Mary Higgins Clark. C'est l'auteur des policiers de ma jeunesse, j'en ai lu plusieurs d'elle, mes parents les avaient presque tous. Mais en grandissant je me suis complètement éloignée de cette auteure, trop d'autres livres, genres et auteurs à découvrir!!!

Ca a été un plaisir de me plonger dans ce roman à quatre mains qui m'a beaucoup plu (je suis incapable de dire qui écrivait à quels moments!!)! Ce n'est pas le policier du siècle, mais il se laisse bien lire et les personnages restent attachants, l'intrigue se tient et il y a quelques rebondissements inattendus.

C'est un livre qui se lit très rapidement malgré les débuts un peu compliqués... La mise en place de l'intrigue et des personnages entraînent parfois des incompréhensions pour le lecteur, ne sachant pas qui est qui et qu'est-ce qu'ils font (j'ai du relire plusieurs fois plusieurs passages pour être sûre de n'avoir loupé aucune information...). Heureusement cet état de confusion ne dure pas longtemps et avec un peu de patience toutes les réponses sont rapidement données et les zones d'ombre éclairées.
Il y a beaucoup de personnages qui gravitent autour de l'émission, et également autour du meurtre non élucidé, et il faut se concentrer pour ne pas oublier qui est qui!! Heureusement les prénoms sont très différents, empêchant ainsi la confusion des personnages.

L'intrigue quant à elle est assez intéressante, j'ai bien aimé ce concept de téléréalité pour tenter d'élucider des meurtres non résolus. Reposer des questions aux témoins, suspects et autres entourages de la victime permet de nombreuses découvertes, encore plus en les mettant tous ensemble!!

Le personnage principal Laurie Moran est assez attachante, journaliste avec un lourd passé (est-ce l'objet d'un précédent livre?), un fils adorable et un père très protecteur. C'est elle que nous suivons une grande partie du livre et elle a parfois des intuitions plutôt bonnes. Obligée de jongler entre sa carrière et son fils, ce n'est pas toujours évident pour elle et elle a ce côté très humain finalement qui me plaît bien. Je pense d'ailleurs que c'est elle que nous suivons dans la suite de ce livre (je n'ai plus le nom, mes excuses!!).

Bref, un bon moment de lecture :D





Ce livre rentre dans le challenge Emprunt de livres - 2016: 2/24




Il rentre également dans le Challenge 50 romans en 2016: 3/50 (même si c'est le 4ème livre lu!!)






Ainsi que dans le Challenge PàL 2016.



Mots doux :

Ecrire un mot doux