1 janv. 2016

"Divergente - Tome 3" de Veronica Roth



Nombre de pages: 461
ISBN: 978-2-09-253232-4


Quatrième de couverture.

Le règne des factions
A laissé place à une nouvelle dictature.
Tris et ses amis refusent
De s'y soumettre.
Ils doivent s'enfuir.

Mais que trouveront-ils 
Au-delà de la clôture?

Et si tout n'était qu'un mensonge?


Mon avis.

Voici un troisième tome qui clôture magnifiquement bien cette saga que j'ai adoré!!!! Je crois qu'il est même meilleur que le premier tome, ce qui n'est pas rien, puisque souvent, les premiers tomes restent les meilleurs dans les trilogies (sauf quelques exceptions mais ce n'est pas le sujet ^^).

J'ai dévoré ce livre dans la journée et j'ai eu beaucoup de mal à le poser pour répondre aux tâches obligatoires comme manger et se laver!! Et en même temps, plus j'avançais dans l'histoire, plus je sentais que j'approchais de la fin et moins j'avais envie d'y arriver. Surtout que je connaissais la fin... Enfin un des éléments importants (merci ma petite soeur...) et du coup, j'avais pas envie d'y arriver.

Et bah j'y suis arrivée... J'ai pleuré encore toutes les larmes de mon corps (mon homme a du sortir des vidéos rigolotes de chat pour tarir mes larmes ^^) mais je suis ravie de ce livre, de cette saga et de cet univers!!

J'ai trouvé l'histoire encore plus mieux même si ça ne se dit pas avec ce nouveau tome et l'arrivée au-delà de la clôture. Le monde qui s'y trouve est encore mieux que ce que j'espérais et toutes les révélations, bien qu'impressionnantes, m'ont semblé plausibles. Les rebondissements s'enchaînent avec quelques temps morts salvateurs et très appréciables pour faire retomber toute la tension qui s'accumule!! J'ai été complètement absorbée par ce dernier livre et bien que je n'ai pas forcément tout compris à leurs histoires d'ADN et de sérums, j'ai saisi l'essentiel et ça m'a plu!!!

Les personnages sont de plus en plus intéressants!! Tris a continué à m'agacer mais je l'ai trouvé beaucoup plus mature dans ce tome et elle fait enfin des actes sensés (à mes yeux bien évidemment). Pour le coup c'est Quatre qui m'a un peu déçue et je l'ai trouvé très enfantin, un peu tête à claques par moment (oui je sais, sacrilège!!!).
J'ai été un peu perturbée par le changement de narrateur alors qu'habituellement j'aime bien dans les livres! Mais là, il fallait souvent que je reprenne pour savoir qui était le "je" du chapitre. Je pense que c'est parce que les deux premiers tomes étaient entièrement sous l'oeil de Tris, du coup faut s'habituer à être dans les pensés de Quatre... (Mais c'est un régal :P)

En effet, être plongé dans les pensées de Tobias permet de mieux l'appréhender et de mieux comprendre sa relation avec Tris. Qui est très compliquée d'ailleurs. Leur histoire de couple est intégralement lié à l'histoire des divergents et ça la complique encore plus!!

Les personnages secondaires sont encore bien présents, bien travaillés et prennent leur importance! Il y en a de nouveaux qui apparaissent et je les ai bien apprécié.

J'ai aimé l'explication sur la divergence et ce mot n'a pas la signification qu'il semble avoir au premier abord!! C'est sûrement flou ce que je raconte mais je me comprends (et oui, c'est bizarre mais vrai, je vous assure!!!) et ceux qui ont lu le livre devrait me comprendre aussi en théorie!!


Bref, je ne peux pas plus en parler sans trop en dévoiler et je n'ai pas trop envie de gâcher la surprise de ce tome comme il a été fait pour moi (maudite soeur encore une fois ^^).
J'ai adoré cette saga, cette ambiance, cet univers et j'ai un respect fou envers l'auteur Veronica Roth qui est bien jeune mais très talentueuse!!!





Ce roman rentre dans mon challenge Littérature de l'Imaginaire - 4e : 4/12



Il rentre en compte dans mon challenge Emprunts des livres: 1/24

Il rentre également dans mon Challenge des Sagas 2016.
Il fait également partie de mon challenge 50 romans en 2016: 1/50




Et il fait donc parti du Challenge PàL 2016: 1/40


Mots doux :

Ecrire un mot doux