17 janv. 2016

"Divergente raconté par Quatre" par Veronica Roth





Quatrième de couverture.
L'histoire de Quatre 
Avant sa rencontre avec Tris.

Lors de sa cérémonie du choix, 
Un jeune altruiste se dresse contre sa famille
Et sa faction: il rejoint les audacieux.
Il choisit un nouveau destin, et devient Quatre.

Mais ce qu'il découvre met en péril son avenir, 
Et celui de la société toute entière.

Va-t-il devoir se dresser contre sa nouvelle faction?


Mon avis.

J'avoue, avant de lire les premières pages de ce livre, je n'avais pas envie de me replonger dans l'univers de Divergente... Bien que j'ai adoré la trilogie et encore plus le dernier tome, entre temps, j'ai replongé dans l'univers de Harry Potter et suivre à nouveau Quatre ne m'intéressait plus (et pourtant, c'est un personnage que j'ai adoré :-P).

Mais malgré cette réticence, j'ai replongé et j'ai dévoré ce livre en quelques heures.

J'ai un avis assez mitigé sur ce livre et je n'ai plus le même engouement que pour la trilogie elle-même. Ce qui est assez étonnant puisque ce livre s'attache à Quatre, le personnage masculin si marquant de la trilogie initiale. Je dirais que je suis déçue et que ce livre méritait plus, plus de détails, plus de développement. J'ai finalement trouvé qu'il restait trop en surface (mais quelle belle surface, je suis d'accord :-P).

J'ai trouvé cela très intéressant de découvrir Quatre avant qu'il devienne cette machine puissante et mystérieuse qu'il est lorsque Tris le rencontre. De le connaître avec ses doutes, ses peurs, ses questionnements et j'avoue avoir été très étonnée de certains aspects de sa personnalité.
Je ne l'imaginais pas totalement comme ça, il a trouvé une nouvelle substance à mes yeux, mais ce n'est pas inintéressant, au contraire.
Mais il n'est pas encore assez creusé pour moi!! Le livre est trop court, les histoire se succèdent trop rapidement et il manque le petit quelque chose qui aurait vraiment pu le rendre intéressant. J'aurais vraiment aimé vivre plus intensément son initiation puis l'année qui a suivi avant qu'il ne rencontre Tris.

Même si je l'ai dévoré, même si j'en ai appris plus sur Quatre et son passé, il m'a manqué quelque chose!! Et j'avoue que les scènes vécues avec Tris, revue sous l'oeil de Quatre mais avec les mêmes dialogues, ça m'a ennuyée (et pourtant j'ai adoré Cinquante nuances vu par Grey, cherchez l'erreur!).

Cependant l'univers est fidèle, la plume de l'auteur est toujours aussi efficace, Quatre est toujours aussi charmant, et c'est ce qui fait que mon avis est mitigé. J'aime l'ambiance, ce qu'elle a créé mais ce livre est une erreur. Soit il fallait l'étoffer, soit il ne fallait pas le sortir, à mon humble avis.

Je ne regrette pas de l'avoir lu et termine cette série heureuse :D




Ce livre rentre dans le challenge 50 romans en 2016 (6/50), ainsi que le challenge Littérature de l'Imaginaire (6/12), aussi dans le challenge emprunts de livres (4/24), également dans le challenge des Sagas, et dans le challenge PàL 2016.

 

Mots doux :

Ecrire un mot doux