2 déc. 2015

"N'oublier jamais" de Michel Bussi




Titre: N'oublier jamais
Auteur: Michel Bussi
Edition originale: Presses de la cité
Edition lue: Pocket
Année de parution: 2014
Nombre de pages: 543
ISBN: 978-2-266-25457-1


Quatrième de couverture.

A Yport, parti courir sur la plus haute falaise d'Europe, Jamal a d'abord remarqué l'écharpe rouge, accrochée à une clôture. Puis la femme, incroyablement belle, la robe déchirée, le dos face au vide, les yeux rivés aux siens. Jamal qui lui tend l'écharpe comme on tend une bouée. Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, gît le corps inerte de l'inconnue. A son cou, l'écharpe rouge.
Tout le monde pense qu'il l'a poussée. Il voulait la sauver.
C'est la version de Jamal. Le croyez-vous?


Mon avis.

Je ne savais pas quoi lire et j'ai commencé un livre sans conviction puis je l'ai posé et ai décidé de lire celui-ci... J'ai bien fait!
Dès les premières lignes j'ai de nouveau été subjuguée par l'écriture de Michel Bussi, il m'a littéralement apaisé et j'ai su que j'avais pris le bon livre. Je ne sais pas comment l'expliquer mais j'adore la façon dont il écrit, dont il interpelle le lecteur, le prend en témoin de ces histoires (j'adorais faire ça aussi à l'époque où j'écrivais :drunken:). De l'humour aussi, beaucoup d'humour qui rend la lecture plus légère malgré le fond qui des fois ne s'y prête pas.

L'histoire justement... Mais dans quel merdier s'est foutu ce jeune Jamal? Comment ne pas croire en sa culpabilité? Tout est contre lui, tout joue contre sa version. Nous le suivons presque tout le long du livre, nous voyons ce qu'il voit, ressentons ce qu'il ressent, pensons ce qu'il pense... Mais malgré ça, il est difficile de lui faire confiance et de croire les yeux fermés à sa version. C'est atroce parce qu'en plus il est bien sympathique ce jeune arabe infirme (c'est lui-même qui se nomme comme ça, je n'oserai pas :shock:).

Tous les personnages sont d'ailleurs bien sympathiques j'ai trouvé, bien fait, complexes, humains tout simplement. Pas de super héros, pas de caricatures, un bon dosage!!

Il y a un enchaînement d'actions, de péripéties, de rebondissements, de courses folles contre le temps... C'est quelque chose de complètement fou!! Du mal à tout comprendre! Surtout ces lettres au début des parties qui n'ont rien à voir avec le reste!! Il y en a partout mais ce n'est pas fouillis, c'est juste un délice à lire!! A essayer de comprendre, à tenter de démêler le vrai du faux (j'ai pas réussi, j'avoue :oops:)

Il y a tant de choses que j'ai aimé que c'est difficile à ne rien oublier. Pour faire court: j'ai tout aimé!! C'est un coup de coeur!!! Cet auteur ne fait que me surprendre à chaque livre que je lis de lui (c'est le troisième), et j'adore toujours plus!! J'aime me faire complètement balader, me perdre au milieu de mille questions qui ne semblent pas avoir de réponses plausibles... Et pourtant!! Bref, un excellent auteur à mes yeux que je continuerai de suivre!!

J'ai adoré les titres des chapitres!! Ca donne un petit côté léger très appréciable.

2 commentaires:

  1. C'était mon premier contact avec Michel Bussi et depuis je dévore tous ses romans ! Mais j'ai oublié qqch : pourquoi le titre est "N'oublier jamais" et non pas "Ne jamais oublier" ? Il me semble qu'en fermant le livre, je m'étais dit "oui, c'est logique" et je ne sais plus pourquoi :(

    RépondreSupprimer
  2. Ben je crois que je n'ai pas compris le titre... "N'oublier jamais" c'était le nom de l'association pour me souvenir des deux filles assassinées en 2004... Après, je suis peut-être passé à côté de quelque chose...
    Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus!!

    RépondreSupprimer