31 déc. 2015

"L'homme idéal existe. Il est Québécois" de Diane Ducret




Nombre de pages: 185
ISBN: 978-2-226-31938-8

Quatrième de couverture.

Bonne nouvelle: l'homme idéal existe!
Il ne parle pas: il jase. Il n'embrasse pas: il frenche.
Il ne se déshabille pas: il se criss à poèlle.
Vous l'aurez deviné: il est Québécois.

Diane Ducret rhabille le mythe du Prince Charmant. 
L'homme idéal? Satisfaite ou remboursée!


Mon avis.

J'ai découvert ce livre grâce au blog même les sorcières lisent et ni une ni deux, je l'ai mis sur ma liste pour le Père Noël. Il a été super généreux parce qu'il me l'a apporté au milieu d'autres livres :D (Surtout j'ai été hyper sage :,7:)
Bref, je l'ai lu très rapidement et j'ai adoré ce livre avec quelques bémols cependant!!

Commençons par les points positifs (il faut toujours commencer par le positif, tous les livres de développement personnel le disent :,7:).
J'ai beaucoup rigolé en lisant ce livre!! Des éclats de rire au vu de certaines tournures de phrases, certaines expressions, voire certaines situations vécues par l'héroïne. La plume de l'auteur est légère, incisive par moment, avec beaucoup d'autodérision!!
C'est un livre qui fait du bien, qui est sans prise de tête, qui se lit rapidement et qui fait sourire tout simplement. Je crois que c'est le genre de livres que j'aime bien généralement lire en été (pourquoi? Je ne sais pas du tout mais c'est comme ça namého :P  mais j'ai trouvé que dans le contexte de Noël c'était super!! Ca allège cette période un peu lourde!!

Dans les points positifs, il faut que je cite les personnages également qui sont vraiment marrants et bien trouvés!! L'héroïne, fausse parisienne qui fait tout pour être acceptée dans les cercles très fermés et qui va d'homme en homme sans jamais trouver le bon jusqu'à son Québécois.
Québécois d'ailleurs que j'ai trouvé très drôle, peut-être un peu caricatural mais nous sommes dans les points positifs là donc j'en parlerai plus tard!! Il a réponse à tout, des expressions incompréhensibles mais qui ont pour mérite de m'avoir fait rire!!!

Bref, beaucoup de joie et de bonne humeur dans ce livre là... Mais (oui il y a toujours un mais, c'est dommage ^^).

Il y a de petits détails qui m'ont gêné dans ce livre... Notamment le québécois!! Alors oui, c'est le principe du livre ne pas comprendre ce qu'il dit avec ses expressions à coucher dehors notre caribou mais voilà, j'aurais quand même aimé avoir la traduction ou pouvoir comprendre ce qu'il dit!! Parce que finalement, je ne suis pas sûre d'avoir compris grand chose!!!
Il y a même certaines expressions françaises que je ne connaissais pas et n'ai pas compris... (J'ai oublié de les noter, c'est dommage :roll:).

Les personnages sont trop caricaturaux avouons-le!! Certes, cela les rend très drôle (cf les points positifs) mais malgré tout, c'est un peu fort de café tout ça (:lol:). Le Québécois qui vit au milieu de nulle part et qui a une tête de cerf empaillé... La parisienne qui n'est pas vraiment parisienne mais qui semble relativement superficiel pour rentrer dans le moule alors que pas du tout, c'est une artiste, une auteur que dis-je, genre bobo... Bref, trop de caricature... (Je passerai sur le meilleur ami gay...)

Dernier point négatif: la fin... Je n'ai pas du tout aimé la fin!!! Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler ceux qui veulent lire ce livre mais j'ai été déçue, dégoûtée, et finalement c'est ce qui rend mon avis plus négatif que positif!!
La fin m'aurait plu, je crois que les points négatifs n'auraient pas autant d'importance...


Bref, un bon moment de lecture, de bons fous rires (ça ne m'arrive pas souvent, contrairement aux larmes que je verse facilement), un livre que je regrette pas d'avoir lu :D
Désolée si ma critique est fouillis, j'ai l'impression qu'elle n'a ni queue ni tête :oops:

Mots doux :

Ecrire un mot doux