10 déc. 2015

"Le confident" d'Hélène Grémillon



Titre: Le confident
Auteur: Hélène Grémillon
Editions: Gallimard
Editions lue: Folio
Nombre de pages: 311
ISBN: 978-2-07-044509-7


Quatrième de couverture.
Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.


Mon avis.

Encore un livre que je n'aurais jamais ouvert sans mon club lecture. J'ai été très étonnée d'apprécier le livre et surtout de le lire en si peu de temps. Je m'attendais à traîner un peu dans ma lecture, me forcer pour faire plaisir à mes collègues... Et ben non  :P 


Les premières pages nous emmènent dans l'histoire de Camille, trentenaire (si je ne me trompe pas) qui vient de perdre sa mère. Nous entrons au fur et à mesure dans son intimité, découvrons son métier, son état de future mère célibataire, et puis tous les courriers de condoléances qu'elle reçoit... C'est d'ailleurs à cause de ces courriers qu'elle ouvre désormais sa boîte aux lettres tous les jours (oui je relève parce que ouvrir sa boîte qu'une fois par semaine... :shock: Je ne comprends pas, moi je l'ouvre limite trois fois par jour, même le dimanche :,7:). Bref, passons ce sujet.

Et puis il y a les lettres... Les lettres qui parlent de l'histoire de Louis, de son enfance et d'Annie, son amour de jeunesse (ou de vie d'ailleurs). Au fur et à mesure des chapitres, nous les voyons évoluer, grandir sous les yeux de Louis et de la guerre qui se rapproche. Beaucoup de non dits, de faits incompris dont les dénouements se découvrent à chaque nouvelle lettre qui arrive dans la boîte aux lettres de Camille.

Même si je ne me suis pas attachée aux personnages (s'il faut en choisir un que j'ai préféré: Louis je pense. Ou alors Camille mais c'est pour le prénom, je ne suis pas objective :,7: ), je les ai apprécié et j'ai adoré l'histoire, l'enchaînement et tout ce qu'il leur arrive. Peut être en effet que le dernier dénouement est le dénouement de trop mais ça ne m'a pas gêné. Finalement, l'histoire est passionnante, inattendue, pleine de rebondissements et complètement dingue!! Il faut une superbe force de caractère pour faire ce que Annie a fait ou même y songer.

L'écriture de l'auteur est tout en simplicité j'ai trouvé, le livre est très facile à lire et tout coule tout seul. Les faits historiques qui jalonnent le récit rendent l'histoire encore plus réelle, encore plus prenante.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, une lecture simple et agréable, un dénouement inattendu. J'ai juste peur qu'il ne me reste pas grand chose de ce livre dans quelques temps... A voir ;)

1 commentaire:

  1. On a au moins un point en commun, l'ouverture de la boite aux lettres, c'est chaque fois que je passe devant que je vérifie!
    Jolie critique!
    bonne journée!

    RépondreSupprimer