27 déc. 2015

"Divergente - Tome 2: L'insurrection" de Veronica Roth



Quatrième de couverture.

Le monde de Tris a volé en éclats.
La guerre a dressé entre elles  les factions qui régissent la société.
Elle a tué ses parents et a fait de ses amis des tueurs.

Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité.

Mais elle est divergente.
Plus que tout autre.
Elle doit choisir son camp.

Et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être.


Mon avis.

Attention, cet avis peut en dévoiler plus que voulu pour ceux n'ayant pas lu ce tome et le précédent ;-) 

Un deuxième tome très apprécié, dans la lignée du premier tome. Ca a été un plaisir de retrouver nos deux personnages principaux: Tris & Quatre ou Béatrice & Tobias, comme vous préférez!!

Bon, ça y est, Tris m'a rendue folle et m'a pas mal énervée dans ce tome là par sa façon d'agir, de penser et de réagir... Je n'aime pas de base les personnages féminins que je trouve toujours très cruches et pour le coup, Tris est rentré dans le moule habituel!! Elle m'a agacée et j'ai vraiment ressenti qu'elle n'avait que 16 ans finalement. Le manque de confiance envers Quatre et cette façon de tout garder pour elle... Un bébé quoi!! Il faudra qu'elle apprenne que dans un couple la communication est PRIMORDIALE!! Oui d'accord, c'est un livre et tout ne peut pas être toujours tout rose (mais ça aurait été sympa :drunken: )

Quatre, ben c'est Quatre!! L'homme parfait!! Le garçon mystérieux et juste trop fort: il sait tirer autant au pistolet qu'au couteau, il n'a peur de rien, il est prêt à se sacrifier pour la cruche sus-nommée... Bref, il a tout pour que les filles qui lisent ce livre en deviennent folles!! Et c'est réussi :-P (Oui oui personnellement, il ne dormira pas dans la baignoire s'il vient chez moi :,7:)

L'histoire quant à elle se poursuit dans sa folie, sa guerre et ses conflits inter-factions. Pas mal de suspense, d'adrénaline, de stress pour le lecteur et bien évidemment pour les personnages qui enchaînent quand même les galères.
J'ai beaucoup aimé tout ce qui se passait dans le laboratoire des Sincères!! Je trouve ça fou et fascinant de voir tout ce que la science peut faire... Peut-être est-ce notre avenir?!

J'aime beaucoup l'évolution des personnages sus-cités, surtout Quatre et cette assurance qu'il prend au sein de sa faction. Les personnages secondaires sont toujours aussi intéressants à mes yeux, que ce soit Peter (il m'a grandement étonné mais un bonheur de voir ce lâche en action!!), Christina (un plaisir de la revoir!!), le frère de Tris: Caleb (alors lui, je ne l'ai jamais aimé...); Markus m'exaspère et m'a énervée grandement (surtout quand Tris lui donne du crédit!!! Non mais allo, il a fait du mal à Tobias :shock:)

J'ai bien évidemment hâte de découvrir la suite même si je connais la fin de la saga pour cause de spoiler par ma petite soeur il y a de là quelques temps... Bon, elle était persuadée que j'avais déjà lu les livres!!

Vivement le troisième tome et aussi celui de Quatre!!!



Ce livre fait partie du challenge Littérature de l'Imaginaire - 4è édition.
3/12

Mots doux :

Ecrire un mot doux