18 déc. 2015

"Divergente - Tome 1" de Veronica Roth




Titre: Divergente
Auteur: Veronica Roth
Traducteur: Anne Delcourt
Editions: Nathan
Année de parution: 2011
Nombre de pages: 434
ISBN: 978-2-09-255298-8


Quatrième de couverture.


Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. 
A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant.
Elle est divergente.
Ce secret peut la sauver... 
Ou la tuer.

Mon avis.

Enfin, j'ai pu lire et découvrir cette saga dont j'avais tant entendu parler: Divergente. J'ai entendu essentiellement que du bien sur ces livres et mon avis les rejoint, pour être originale :,7:

J'ai adoré ce livre.

J'ai adoré l'ambiance, ce monde post-apocalyptique, ces cinq factions.

J'ai adoré Beatrice ou Tris, le personnage principal, oui oui même si c'est une fille (j'ai du mal à apprécier les personnages féminins habituellement :@_: ).

J'ai, évidemment, adoré Quatre... Jeune homme mystérieux, bourré de talents, beau (tout ce qu'il y a de plus logique!!) mais difficile à cerner tout de même.

J'ai adoré les personnages secondaires, leur complexité, leur diversité.

J'ai adoré l'intrigue, les différentes péripéties, le stress entraîné par certaines inconnues.

J'ai adoré l'écriture de l'auteur, un texte fluide, facile à lire, très prenant (elle n'a que 22 ans, chapeau à elle :drunken:)


Bref, je pourrais lister encore longtemps tout ce que j'ai aimé dans ce livre, tellement je l'ai apprécié. J'ai même eu du mal à m'arrêter dans ma lecture (oui oui, comme au temps de ma folle jeunesse, j'ai lu jusqu'à 1h30 du matin mais j'ai moins assumé à 7h au travail après :lol: ).

Fait très étrange mais très appréciable, je trouve que ce livre nous plonge complètement dans son monde et ressort de la lecture, une espèce d'angoisse venue de je ne sais où mais qui m'a bien empêché de dormir et fait cauchemarder... Mais j'aime ça!! Ca veut dire que l'auteur réussit un coup de maître, m'immerger complètement dans son monde.
C'est tout de même assez stressant ce monde et l'entraînement des Audacieux est complètement fou! En plus, ils ne sont pas sympa entre eux (ce n'est pas bien!!!) et du coup, les tensions se surajoutent à tout ça!

Quel monde... J'ai été fascinée par ces cinq factions toutes différentes, et forcément, la fameuse question: quelle faction aurais-je choisi? Et bien, je n'ai pas encore la réponse à la question, mais je sais dans quelles factions je ne serais jamais allée :,7:

Je ne sais pas pourquoi ce n'est pas un coup de coeur... Mais je ne le ressens pas comme tel.
J'ai cependant adoré ce livre et attend avec impatience de me replonger dans le deuxième tome (j'ai lu 34 pages pour le moment :lol:). J'ai tout de même une légère appréhension quant à l'angoisse qui pourrait m'étreindre dans la suite des aventures de Tris et Quatre :roll:




Ce livre rendre dans le cadre du Challenge Littéraire de l'Imaginaire, 4ème édition.
2/12 livres lus.


Mots doux :

Ecrire un mot doux