27 déc. 2015

"D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan



Quatrième de couverture.

"Tu sais parfois, je me demande s'il n'y a pas quelqu'un qui prend possession de toi."



Mon avis.

J'ai littéralement adoré ce livre. Un je ne sais quoi qui fait tout et qui l'a superbement bien fait. Subjuguée par la lecture, il m'a été difficile de poser ce livre, de la gare, au train en passant par le coiffeur (oui le temps de la pose de la couleur, j'aime bouquiner!!), le temps de lire les 479 pages, presque rien d'autre n'existait.

J'aime la plume de Delphine de Vigan, cette simplicité, cette façon, dénuée de fioritures, de raconter le quotidien et quel quotidien!!! Ce livre est effrayant (oui je vous assure, j'ai été tenue en haleine presque autant que dans un thriller!!). J'ai détesté le personnage de L. bien évidemment, il ne pouvait en être différemment, vu la façon dont L. a été amenée par l'auteur dans ce livre. Le nombre de fois où j'avais envie de crier à Delphine de faire attention à elle, de se méfier, d'ouvrir les yeux... C'en est presque pathétique je vous assure! Oui parce que finalement, si elle a écrit ce livre, c'est qu'elle va bien, ou pas trop mal.

La succès de son précédent livre "Rien ne s'oppose à la nuit" ne l'a pas laissé indemne. Après avoir parlé de sa mère, raconté sa famille à travers ce livre, elle doit faire face au succès et toutes les difficultés qui vont avec. Qu'écrire à la suite de ce livre si personnel?
Fragilisée par ce succès, Delphine va donc faire la rencontre de L., personnage machiavélique et calculateur au possible... C'est effrayant de voir comment il est possible de "prendre possession de l'âme" de quelqu'un en aussi peu de temps. Une sorte d'abus de pouvoir face à quelqu'un de fragile, faible. Et cette pression constante autour de ce nouveau livre... Quelle horreur, vraiment. Je ne souhaite à personne de vivre cela.


Par contre, je ne suis pas du tout d'accord avec tout ce qui a été dit sur le "vrai", la "réalité", ce que les lecteurs attendent... Ou alors je ne suis pas une lectrice comme les autres!! J'adore la fiction, savoir justement que ce n'est pas vrai, c'est primordial dans certains livres (policiers ou thrillers par exemple), cela permet de prendre du recul et de ne pas stresser pour rien!! J'adore le fantastique, les mondes peuplés de vampires, elfes et nains (bon d'accord, des fois je m'imagine que les vampires vivent vraiment avec nous, mais j'ai trop d'imagination, que voulez-vous :,7:).
Face à son ancien livre, en effet, il est impossible de ne pas se poser cette fameuse question: "est-ce que tout est vrai?" mais j'aime ne pas savoir! Comme pour ce livre là finalement. Que ce soit la réalité ou de la fiction, qu'importe, c'est ce doute que je trouve très intéressant, qui rend palpitant la lecture. Je n'ai pas ce côté à tout vouloir savoir de la vie des célébrités (bien que oui... Je lis Public... :@_:) même si parfois je suis un peu curieuse, je respecte finalement leur vie privée.


Bref, ce livre est pas tout à fait un coup de coeur, presque, un livre adoré!! J'aime toujours me plonger dans les livres de Delphine de Vigan, j'en sors toujours changée. J'hésite d'ailleurs à l'ajouter dans le challenge "Suivi d'auteurs" du forum PartageLecture.

Mots doux :

Ecrire un mot doux