7 déc. 2015

"Anita Blake - Tome 2: Le Cadavre Rieur" de Laurell K. Hamilton



Titre: Le cadavre rieur

Titre original: The Laughing Corpse
Auteur: Laurell K. Hamilton
Traductrice: Isabelle Troin
Editions: Milady
Date de parution: 1994 (version original) - 2009 (version française)
Nombre de pages: 374
ISBN: 978-2-8112-0093-0

Quatrième de couverture.
Savez-vous ce que c'est qu'une "chèvre blanche"? Eh bien, en jargon vaudou, c'est un doux euphémisme pour désigner la victime d'un sacrifice humain. Et quand ces types sont venus me demander de relever un mort de deux cents ans et des poussières, j'ai tout de suite compris ce que ça impliquait. Je veux bien égorger des poulets, un mouton voire un buffle dans les cas désespérés... mais ça non! Pas question... Mais je les ai envoyés promener, eux et leur chèque d'un million de dollars. L'ennui, c'est que tout le monde n'a pas mon sens moral. Que ces salauds vont bien dégoter quelqu'un pour faire le boulot. Qu'on va se retrouver avec un mort-vivant raide dingue, tout sauf végétarien, et semant la panique. Et que c'est encore la petite Anita qui va devoir se le coltiner! Comme si je n'avais pas déjà assez de problèmes avec les vampires...


Mon avis.

Je suis contente d'avoir persévéré dans cette série suite à mon avis très mitigé sur le premier tome. Je l'avais trouvé très brouillon avec un côté de "trop" très développé. Il arrivait trop de choses tout le temps à l'héroïne que c'en était lassant.

Et bien ce tome ci m'a réconcilié avec la série. Toujours beaucoup de péripéties pour Anita, de rebondissements mais c'est beaucoup moins brouillon que la première fois. J'ai réussi à suivre l'histoire beaucoup plus facilement, à reconnaître les personnages. 
L'histoire d'ailleurs est bien glauque, les descriptions des corps dévorés sont très bien faites et il faut avoir le coeur bien accroché, mais de mon côté, ce n'est pas un problème! La chasse est intéressante surtout en mettant un pied dans le monde du vaudou, j'ai bien aimé!
J'adore toutes ces histoires de "sorcelleries", de magie, et puis il y a beaucoup de créatures intéressantes, ça ne tourne pas qu'autour des vampires et c'est plutôt pas mal.
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Dolph que nous découvrons un peu plus dans ce tome. Et bien sûr Jean-Claude (ben oui, j'adore les vampires :P), même s'il n'est pas assez présent à mon goût, à peine quelques apparitions qui laissent une envie de plus!! 
Il y a plein d'autres personnages intéressants qui sont justes de passage mais qui ont une vie propre je trouve! Peut-être justement parce que nous les découvrons à travers les yeux de Anita.

L'écriture est toujours très intéressante, incisive et bourrée d'humour; la première personne permet de s'attacher très facilement à l'héroïne. Anita est vraiment un bout de femme très fascinant, très humaine et en même temps, je n'arriverais pas à survivre à 1% de tout ce qu'elle vit (oui je suis plutôt tendance mauviette :,7:). Elle ne se laisse jamais abattre, elle reste fidèle à ce qu'elle est, à sa morale et c'est tout à son honneur. Elle ne vend pas son âme pour de l'argent, et ça j'ai apprécié. Seul point un peu négatif pour elle: elle n'est pas très gentille avec Jean-Claude (oui c'est mal ça :affraid:).
A part ça, je lui envie sa collection de pingouins (mais ça la rend tellement proche de moi, je suis fan de cette fille!!).
Elle m'a en tout cas ôté l'envie de retourner faire du jogging (on ne sait jamais sur qui on tombe, ça peut être dangereux :shock:... Comment ça pas dans notre monde? :,7:).

Bref, un deuxième tome qui m'a bien plu et j'ai hâte de continuer la saga, il paraît qu'elle s'améliore encore!!



Ce livre est le premier que je lis pour le Challenge Littérature de l'imaginaire (4è édition).

Mots doux :

Ecrire un mot doux