26 nov. 2015

"Un jour" de David Nicholls



Titre: Un jour
Titre original: One day
Auteur: David Nicholls
Traducteur: Karine Reignier
Edition originale: Belfond
Edition poche: 10/18
Année de parution: 2009
Nombre de pages: 620
ISBN: 978-2-264-05575-0

Quatrième de couverture.

15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tous les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier.


Mon avis.

J'y croyais... Vraiment, sincèrement. J'espérais prendre énormément de plaisir à la lecture, vivre un vrai conte de fées des temps modernes comme c'était promis... Et puis je suis passée à côté... Ou alors c'est le livre qui m'a évité, je ne sais pas...

Je n'ai pas réussi à accrocher à ce livre et j'en suis profondément dégoûtée (Oui, j'avais besoin d'un livre comme ça et il n'a pas été à la hauteur de mes espérances...). Je n'ai pas accroché aux deux personnages. Emma et Dexter... Ils m'ont énervé l'un puis l'autre, parfois les deux en même temps tout le long de l'histoire. Un peu caricaturaux j'ai trouvé, je n'ai pas ressenti de compassion pour tout ce qu'ils ont pu traverser. Je les ai trouvé parfois creux, parfois trop rempli, à la limite du possible.

Je me doute que l'histoire est fidèle à ces années là, ce qui s'est passé en Angleterre, ce qu'était la jeunesse, puis la un peu moins jeunesse. Que tout aurait pu exister... Mais j'ai trouvé ça trop. Ou pas assez finalement...

Des histoires de vie bancales, pas franchement heureuses, pas tout à fait malheureuses. Des existences gâchées bêtement ou pas. Des non dits qui alourdissent, des actes manqués qui hantent tout le livre (oui je sais que c'est le but!!)... Finalement ce livre est un drame!! Et je n'avais pas besoin/envie d'un drame en ce moment (oui période de l'année que je déteste, je voulais sourire, pas pleurer :roll: )

Bref, je crois que je suis complètement passée à côté de l'histoire, à côté de ce livre. Et pourtant, j'aimais beaucoup l'idée de retrouver les deux protagonistes tous les ans à la même date, les voir évoluer, les voir grandir, vieillir, se planter, réussir, recommencer, etc...

J'ai eu beaucoup de mal à le lire, encore plus à le finir, je n'en voyais pas le bout... Il ne m'en restera pas grand chose, malheureusement.

Mots doux :

Ecrire un mot doux