6 nov. 2015

"Tentation" de Stephenie Meyer



Titre: Tentation
Auteur: Stephenie Meyer
Traducteur: Luc Ligoureau
Editeur: Hachette jeunesse
Collection: Black Moon
Année de parution: 2006
Nombre de pages: 571
ISBN: 978-2-01-201295-0

Quatrième de couverture.
"Tu ne me verras plus. Je ne reviendrai pas. Poursuis ta vie, je ne m'en mêlerai plus. Ce sera comme si je n'avais jamais existé."

Rejetée par celui qu'elle aime passionnément, Bella ne s'en relève pas. Fascinée par un vampire, comment pourrait-elle retrouver goût à son existence humaine? Bella n'a de goût pour rien, sinon le danger: alors elle entend la voix d'Edward, et éprouve l'illusion de sa présence. Comme s'il ne l'avait pas abandonnée. Bella échappera-t-elle à cette obsession amoureuse qui la hante? A quel prix?


Mon avis.

Ah le deuxième tome de Twilight!! Celui que je détestais le plus quand j'étais plus jeune. Comment apprécier ce livre alors qu'Edward, mon chouchou abandonnait Bella?! Son absence était une souffrance pour elle et pour moi aussi! J'avoue que je ne trouvais pas d'intérêt à ce livre (Bon à part la fin, quand elle part le chercher et tout et tout!!!)

Et puis j'ai grandis (Mais si je vous jure!! Bon d'accord... j'ai vieillis :,7:) . Et j'avoue qu'à force de lire et relire les quatre tomes, j'apprécie de plus en plus celui-là.
Pas que j'éprouve plaisir à la souffrance de Bella (ça fait sadique quand même :lol:) mais je trouve ce livre très intéressant. Tout ce qu'elle éprouve, ce qu'elle ressent est décrit avec une justesse folle et finalement, on n'en vient à ressentir la même chose qu'elle: cet abandon incompréhensible et inimaginable.
Peut-être que c'est à cause de cette souffrance que je détestais ce livre plus jeune.

Et puis, il y a la découverte de Jacob! Personnage clé des deux tomes suivants (et de celui là, bien évidemment!!), on le découvre dans ce tome là et c'est un bonheur! Je l'adore! Je crois que je serais incapable de choisir entre lui et Edward, je les aime tous les deux différemment, un peu comme Bella d'ailleurs (mais ça c'est développé dans le troisième tome, ne brûlons pas les étapes :,7:).

Jacob est un pilier central de la vie de Bella et leur relation est délicieuse. J'adore l'évolution de Jacob entre le début du livre, cheveux longs et adolescents plein de vie au jeune homme soucieux et beaucoup plus mature, cheveux courts et au secret incroyable (ou pas tant que ça, finalement!!!).

Bref, j'ai pris plus de plaisir que les fois précédentes à lire ce tome.
A chaque lecture, je m'attache à de nouveaux détails, vois le livre différemment, comprends les personnages autrement... Et c'est tout ça qui me plaît dans le fait de les relire.
Et puis j'adore l'univers!! Vraiment!!! (D'ailleurs, je me prends pour une vampire au boulot en ce moment, je grogne quand quelque chose me déplaît :lol!:).


Pas autant un coup de coeur que le premier tome (parce qu'il faut être objectif mais toute la saga est un coup de coeur) mais je l'adore de plus en plus avec l'âge!!!

A très vite pour le troisième tome (qui est déjà fini en fait :,7:).

Mots doux :

Ecrire un mot doux