11 nov. 2015

"Rouge Rubis" de Kerstin Gier




Titre:
 Rouge Rubis
Titre original: Rubinret / Liebe Geht durch alle Zeiten
Auteur: Kerstin Gier
Traducteur: Nelly Lemaire
Editions: Editions Milan
Année de parution: 2011 (Française) - 2014 (Edition présentée)
Nombre de pages: 352
ISBN: 978-2-7459-7199-9


Quatrième de couverture.
Gwendolyn est une ado comme les autres. Bon, d'accord, il lui arrive de voir des fantômes dans les couloirs de son lycée. Et puis, oui, c'est vrai, certains membres de sa famille peuvent voyager dans le temps. Mais aucune famille n'est parfaite ! D'ailleurs, Gwendolyn ne se sent pas vraiment concernée. C'est sa cousine qui est censée développer cette capacité. Sauf qu'un jour, Gwen est prise de vertiges et s'évanouit. Quand elle se réveille, tout semble bizarrement vieux. Comme si elle avait débarqué dans un autre siècle...



Mon avis.

Encore un livre pour adolescentes, trouvé chez ma petite soeur, que j'ai dévoré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. En plus c'est une trilogie, un bonheur et les trois sont en ma possession (après les avoir discrètement empruntés :,7: )donc pas la peine d'attendre la sortie des suites!!!

J'ai trouvé ce livre différent des autres du même genre et finalement plus intéressant, je m'explique de suite.


Le thème déjà est hyper intéressant!! Pas de période post-apocalyptique mais bien l'époque actuelle (cela doit se passer en 2011 dans le livre) avec des sauts dans le passé!! Et les descriptions de ce passé sont bien faites, intéressantes et détaillées, passant des habits au calèches ou autres moyens de transport à la vie voire même la politique actuelle de l'époque. Cela rend la lecture très intéressante et j'ai beaucoup apprécié ceci.
L'histoire en elle-même est un peu compliquée, surtout que nous la suivons du point de vue de Gwendolyn qui a toujours été tenue à l'écart et du coup nous n'apprenons les choses qu'en même temps qu'elle. J'avoue que je n'ai pas tout compris mais ça donne justement l'envie d'en savoir plus et de tout comprendre. Ca amène finalement une bonne part du suspense et fait continuer la lecture avec avidité.


Gwendolyn justement notre héroïne pas du tout héroïque!! Elle est un peu gauche, très immature finalement et ça la rend agaçante au possible :pointedudoigt: Elle se comporte vraiment comme une enfant et j'avoue que j'ai eu envie de la claquer par moments (bon surtout dans le livre 2, je vous en reparlerai). Après il faut la comprendre... Elle se retrouve parachutée sans rien avoir demandé dans un plan un peu foireux pour lequel sa cousine a été préparée depuis toujours alors qu'elle a toujours été tenue à l'écart: pas évident comme situation. 
J'adore sa particularité de voir les fantômes/esprits et sa meilleure amie est une vraie petite boule d'énergie positive comme j'aime!! Un rayon de soleil dans ce livre.

Les personnages sont assez intéressants, surtout vu du regard de Gwendolyn. Il y en a beaucoup: son frère et sa soeur que nous ne voyons pas beaucoup, sa mère un peu plus et qui d'ailleurs est bien étrange et qui cache quelque chose, cela est sûr!! 
Il y a aussi sa grand-mère, sa grand-tante, sa tante, sa cousine et le majordome (très intéressant et très curieux celui-là).
Il y a les camarades du lycée et ce prof à tomber par terre mais qui ressemble plus à un écureuil?!

Et puis il y a tous ceux du cercle des Veilleurs du temps, trop nombreux pour vous les énumérer mais chacun avec une personnalité bien définie et intéressante. Ils amènent tous un petit quelque chose à l'histoire et j'ai adoré ça!!

Bon et le meilleur pour la fin: Gidéon, le beau gosse, jeune et mystérieux, habitué des voyages dans le temps mais qui n'est pas très content que Gwendolyn remplace sa cousine (cette dernière a l'air d'être mieux physiquement et puis un peu moins cruche et superbement bien préparée à voyager dans le temps).
Un peu difficile à cerner pour le moment, je ne sais pas trop quoi en penser pour le moment! Pour une fois je ne suis pas raide dingue de lui, je me méfie beaucoup.

Bref, du beau monde mais tous très intéressant!! Et puis cette diversité et tous les échanges possibles enrichissent le récit.


L'intrigue en elle-même je ne peux pas trop en parler, pas envie de vous dévoiler trop de choses! Et puis c'est justement de tout découvrir au dernier moment qui rend la lecture vraiment passionnante.

Vous aurez compris, encore un livre que j'ai pris énormément de plaisir à lire et je suis justement en train de dévorer le deuxième!!

Mots doux :

Ecrire un mot doux