11 nov. 2015

"Le secret de la manufacture de chaussettes inusables" de Annie Barrows



Titre: Le secret de la manufacture de chaussettes inusables
Titre original: The truth according to us 
Auteur: Annie Barrows
Traducteur: Claire Allain et Dominique Haas
Editions: De Noyelles
Année de parution: 2015
Nombre de pages: 622
ISBN: 978-2-298-10242-0



Quatrième de couverture:
Ce n'était pas le projet estival dont Layla avait rêvé.
Rédiger l'histoire d'une petite ville de Virginie-Occidentale et de sa manufacture de chaussettes, Les Inusables Américaines.
Et pourtant...

Eté 1938. Layla Beck, jeune citadine forunée, refuse le riche parti que son père lui a choisi et se voit contrainte, pour la première fois de sa vie, de travailler. Recrutée au sein d'une agence gouvernementale, elle se rend à Macedonia pour y écrire un livre de commande sur cette petite ville.
L'été s'ennonce mortellement ennuyeux. Mais elle va tomber sous le charme des excentriques désargentés chez lesquelles elle prend pension. Dans la famille Romeyn, il y a... La fille Willa, douze ans, qui a décidé de tourner le dos à l'enfance... La tant, Jottie, qui ne peut oublier la tragédie qui a coûtée la vie à celui qu'elle aimait... Et le père, le troublant Felix, dont les activités semblent peu orthodoxes. Autrefois propriétaire de la manufacture, cette famille a une histoire intimement liée à celle de la ville.
De soupçons en révélations, Layla va changer à jamais l'existence des membres de cette communauté, et mettre au jour vérités enfouies et blessures mal cicatrisées.


Annie Barrows est née en 1962 en Californie. Elle a écrit, avec sa tante Mary Ann Shaffer, "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", qui a connu un immense succès international, avec plus de trois millions d'exemplaires vendus.


Mon avis.


Quand j'ai vu que c'était une des auteurs du livre "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates", je n'ai pas hésité une seule seconde, tellement j'avais aimé ce premier livre.
Et contrairement à l'angoisse que j'avais, je n'ai pas du tout été déçue. Ce livre est un petit bijou dont je me suis régalée, presque triste d'arriver si rapidement à la fin.

Ce livre mêle le style épistolaire ainsi que du récit vu par trois personnages différents, ce qui nous donne toujours une nouvelle vision des différentes situation. Nous suivons successivement Willa, jeune fille très atypique, pour qui je me suis rapidement prise d'affection; sa tante qui l'élève avec sa jeune soeur, qui m'a tout de suite plu; ainsi que Layla, jeune bourgeoise que j'ai détesté presque tout le long du livre. 
Il y a aussi d'autres personnages, comme Bird, la jeune soeur de Willa, petit rayon de soleil au sale caractère, les deux soeurs jumelles Romeyn Minerva et Mae qui m'ont bien fait rire, Emmett, l'atout mystérieux qu'il partage avec son frère Felix.

J'ai adoré ce livre mais je serais incapable d'expliquer le vrai pourquoi. J'ai aimé l'histoire de cette famille, tous ses secrets qui parcourent les pages et que nous découvrons ou devinons au déroulé de l'histoire. J'ai aimé les points de vue différents et cette multitude de personnalités variées qui se croisent et se décroisent. J'ai aimé l'histoire de cette ville, l'époque où cela se passe et les différents habitants que nous croisons, tous plus fous les uns que les autres. J'ai aimé Layla malgré le fait que je dise ne pas l'avoir aimé... Etrange sentiment mais je n'ai pas aimé son caractère mais j'ai bien aimé ce qu'elle a amené à cette ville, à cette famille et à l'histoire tout simplement. J'ai aimé les passages épistolaires, apportant une touche différente aux livres, quelques sentiments livrés sincèrement. J'ai aimé adorer certains personnages et en détester d'autres. J'ai aimé me laisser porter par l'histoire et tourner les pages avec de plus en plus d'avidité.

J'ai bien évidemment aimé la plume de l'auteur que j'ai trouvé très juste et très sincère, ne me faisant pas sauter les descriptions comme bien souvent dans les livres. J'ai aimé me laisser embarquer par elle et ne l'ai pas regretté.

C'est un livre que je ne peux que recommander, un délicieux moment.

Mots doux :

Ecrire un mot doux