2 nov. 2015

"Fascination" de Stephenie Meyer

Je me trouve toujours coincée dans une phase de panne de lectures... C'est compliqué, je déteste ça!! J'ai du mal à me mettre dans un livre et y rester. Le pire c'est quand ça m'arrive alors que j'ai plein de livres en "prêt" qu'il faut que je rende!

Mais bon, je ne me laisse pas abattre et pour passer cette phase, je me suis remise dans les Twilight!!
J'ai recommencé après avoir vu les films 3 et la première partie du 4 à la télévision. Frustrée de ne pas pouvoir voir la deuxième partie du 4, je l'ai regardé en dvd chez mes parents. Et là j'ai été frustrée du film!!! Ils ne sont pas à la hauteur des livres, c'est sûr! Alors du coup, j'ai repris le tome 4!!! 

Et comme je n'arrivais toujours pas à reprendre un livre, j'ai recommencé avec le premier! Voici donc ma critique du premier tome après l'avoir lu, peut être six ou sept fois, sans exagérer!!




Titre: Fascination
Titre original: Twilight
Auteur: Stephenie Meyer
Traducteur: Luc Rigoureau
Editeur: Hachette jeunesse
Collection: Black moon
Année de parution: 2005
Nombre de pages: 524
ISBN: 978-2-01-201067-3


Quatrième de couverture.
Bella, dix-sept ans, décide de quitter l'Arizona ensoleillé où elle vivait avec sa mère, pour s'installer chez son père. Elle croit renoncer à tout ce qu'elle aime, certaine qu'elle ne s'habituera jamais ni à la pluie ni à Forks où l'anonymat est interdit. Mais elle rencontre Edward, lycéen de son âge, d'une beauté inquiétante. Quels mystères et quels dangers cache cet être insaisissable, aux humeurs si changeantes? A la fois attirant et hors d'atteinte, Edward Cullen n'est pas humain. Il est plus que ça. Bella en est certaine.


Mon avis.
J'adore ce livre!! Oui, vous devez vous en doutez si je l'ai déjà lu six ou sept fois en dix ans!! Je crois d'ailleurs que c'est mon préféré de la saga de quatre tomes. Tout simplement parce que c'est la découverte, même en connaissant l'histoire et les personnages, c'est toujours une redécouverte :-D

C'est toujours un plaisir de retourner dans l'humanité sans heurts de Bella, de la voir changer de ville, apprendre à connaître son père, se faire à un nouveau climat, un nouveau lycée. Nous apprenons à la connaître, fille maladroite et pas sûre d'elle, bonne élève (à part les maths) et détestant le sport! Elle ne supporte pas non plus être le centre de l'attention, et est d'une banalité à mourir (enfin c'est ce qu'elle, elle pense!!). Parce qu'honnêtement, elle n'est absolument pas banale!! 

Et puis c'est toujours avec impatience que je découvre en même temps qu'elle Edward Cullen et sa famille étrange et fascinante, que personne n'ose approcher. Même intérêt qu'elle pour ces êtres différents et je crois que je passe par tous les mêmes sentiments qu'elle au fur et à mesure de ses contacts ou non avec Edward.

J'adore voir naître leur relation et y éprouve une joie d'adolescente des premiers émois qui est désormais très loin de moi!!

Je crois que ce livre me fascine (très drôle, le titre c'est "Fascination" :,7: )  tout simplement parce que c'est une délicieuse histoire d'amour qui naît sous nos yeux (Désolée pour le spoiler si jamais il y a encore des gens qui ne connaissent pas Twilight... Mais franchement, tout le monde connaît :,7: ) . Tout cela dans un contexte paranormal très excitant et fascinant (encore une fois!!).

Bref, cela fait parti de mes livres préférés, ceux qui appartiennent à une saga, un univers qu'il est très très dur de quitter... Pendant ma lecture des 4 tomes (oui oui, je relierais le quatrième tome en entier même si j'en ai déjà lu une partie il y a une semaine!!), je sais que Edward et Bella (puis Jacob :P ) vont m'accompagner au fil de mes journées, me tenir compagnie. Ils vont aussi hurler pour que je retourne lire leurs aventures quand je serais occupée à autres choses.
Et puis à la dernière page tournée, il me restera un vide. Leur vide qu'ils créeront en continuant de vivre loin de moi... (En même temps, je n'ai pas la place dans mon appartement pour qu'ils s'y installent :,7: )

J'adore ces sensations même si la mélancolie m'accompagne à la fin et il y a très peu de livres qui me font cet effet. Ce sont surtout des sagas comme les Harry Potter, Le seigneur des Anneaux, et Twilight donc. Je vais aussi rajouter les Cinquante nuances aussi (Et non toujours pas honte d'adorer ces livres!!!).

C'est donc un délice de replonger dedans, me faisant surprendre à chaque fois par des détails que j'avais oublié et qui me ravissent. Cela me permet aussi de continuer à lire dans ces périodes de pannes de lecture :drunken:

Bon et je dois vous avouer... J'en suis aux deux tiers du deuxième tome déjà :lol!:  Vive les journées sans boulot!!!

Mots doux :

Ecrire un mot doux