22 nov. 2015

Challenge Littérature de l'Imaginaire - 4ème édition

Et si...

Et si je me lançais dans un challenge sur la littérature de l'imaginaire?

Et si, moi qui n'y connais pas grand chose, tentais de m'y intéresser plus et de rejoindre donc le Challenge Littérature de l'Imaginaire, 4ème édition géré par Amaruël?




Le Challenge Littérature de l’Imaginaire a été créé par Crunches, qu’elle a modéré durant deux éditions. Elle a passé le relais à Mariejuliet (l’année passée) et c’est maintenant au tour d'Amaruël de succéder à la gestion du challenge ! 

Voici la présentation du challenge présente sur le blog d'Amaruël.

Le but du challenge :

L'objectif de ce challenge est de lire et de chroniquer des ouvrages appartenant à la littérature de l'imaginaire, à savoir :
- la Fantasy
- la Science-Fiction
- le Fantastique
(avec leur sous-genres comme la dystopie, la bit-lit etc.).

Les ouvrages peuvent être des romans, des nouvelles (anthologie complète), des essais, des mangas, des bandes dessinées... (sauf dans le cadre de la catégorie C). En format papier ou numérique.

Vous devez atteindre l'échelon que vous vous êtes fixé.

Les échelons :

En début de challenge vous choisissez un échelon. Celui-ci détermine le nombre minimum d'ouvrages que vous devrez lire et chroniquer pendant le challenge. Vous pouvez changer d'échelon au cours du challenge, il faudra juste me prévenir.

Échelon 1 : Atterrissage dans l’irréel - au moins 12 livres
Échelon 2 : Petit pas dans l'ailleurs - au moins 24 livres
Échelon 3 : Plongée dans l'inconnu - au moins 36 livres
Échelon 4 : Immersion dans le vide - au moins 48 livres
Échelon 5 : Absorption dans l'étrange - au moins 60 livres
Échelon 6 : Fusion dans l'utopique - au moins 72 livres
Echelon 7 : Je lis donc je chronique - au moins 100 livres

*Nouveauté :
Jusqu’à maintenant l’objectif était de lire un nombre définit de livres, je vous propose de corser un peu le challenge (pour les plus téméraires). 
L’idée : en plus de votre échelon vous vous ajouter une difficulté (ou non) en choisissant une des quatre catégories qui suit.

Catégorie A : Ange gardien de la Simplicité - Le challenge reste comme il était jusque-là, à savoir tous les supports sont acceptés et vous lisez tous les genres des lectures de l’imaginaire.

Catégorie B : Banshee de la Double page - Vous choisissez de ne lire que deux genres que vous signalerez lors de votre inscription
(par exemple : Fantasy/SF ou SF/Fantastique ou Fantasy/Fantastique). Tous supports confondus.

Catégorie C : Cerbère des Mots - On bannit les BDs et les mangas, la place est réservée aux romans uniquement

Catégorie D : Dragon de la Multidisciplinarité - Vous devrez choisir un genre en début de challenge entre la Fantasy et la SF. Ils ont tous deux des sous-genres, dans cette catégorie vous devrez lire un livre par sous-genre. Pour facilité les choses j'ai limité le choix à 6 sous-genres ce qui vous fait 6 livres à lire avec contrainte, à vous de voire ce que vous lisez pour le reste du challenge.

Le timing :
Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd'hui et jusqu'au 31 décembre 2015.
​Le challenge commencera le 1er Décembre 2015 et s'achèvera donc le 1er Décembre 2016 !


*************

Ne connaissant donc pas grand chose à la littérature de l'imaginaire, bien qu'en lisant de temps en temps, je m'inscris à ce challenge en Echelon 1 (oui, faut pas pousser mémé dans les orties quand même :,7: Laissez-moi découvrir tranquillement!!) et en Catégorie C (bien que j'aime bien lire les mangas, je vais faire les choses simples ;))

Pour ceux qui veulent découvrir, les informations sont par ici!

Ne me reste plus qu'à trouver des titres pouvant rentrer dans le challenge et m'intéresser un peu plus à toutes les catégories et sous catégories de ces genres là pour devenir un peu moins inculte!!

Bon, il n'y a plus qu'à me souhaiter de bien m'amuser :D

4 commentaires:

  1. Il faut bien un début à tout ;)
    Bienvenue Elyuna je te souhaite de belles découvertes dans ces univers :D
    Amarüel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'espère aussi faire de belles découvertes :-D

      Supprimer
  2. Bon challenge :) J'espère que tu feras beaucoup de découvertes :)

    RépondreSupprimer