15 nov. 2015

"Anita Blake - Tome 1: Plaisirs Coupables" de Laurell K. Hamilton


Titre: Plaisirs Coupables 
Titre original: Guilty Pleasures
Auteur: Laurell K. Hamilton
Traductrice: Isabelle Troin
Editions: Milady
Date de parution: 1993 (version original) - 2009 (version française)
Nombre de pages: 382
ISBN: 978-2-8112-0092-3

Quatrième de couverture.
Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité au départ, c'est plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il y en a des charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme: ça vous fouette le sang!

Mon avis.
Depuis le temps que j'entends parler de cette série, j'ai enfin pu la commencer grâce à un collègue qui m'a prêté le premier tome. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre et j'ai finalement un avis très mitigé (j'ai aimé certains détails mais détesté d'autres), je m'explique de suite (oui un avis si court ça ne sert à rien :lol: ).


Le style d'écriture est intéressant, assez simple, incisif, presque du langage parlé, cela donne un certain rythme au récit. Nous suivons l'histoire sous l'oeil d'Anita, l'héroïne (une vraie une dure!!) et du coup, nous avons toutes ses pensées et surtout son humour que j'ai trouvé très intéressant. Ca donne un ton au livre, nous savons où nous allons et finalement, ce côté très léger contrebalance avec l'ambiance glauque et lourde du livre. 
Anita est d'ailleurs une jeune femme assez vive, remplie de peur et de stress (et heureusement parce que sinon, j'aurais reposé le livre direct :,7: ), ce qui la rend très humaine malgré ses nombreux talents et sa folie que nous suivons tout le long de ce premier tome.

J'ai trouvé ce livre très confus, très compliqué, ce qui ressort des critiques de beaucoup de personnes.

J'ai ressenti un trop plein. Au milieu du livre, j'ai failli le poser en me disant "Non, c'est trop, c'est abusé!". Parce que clairement, l'action s'enchaîne sans temps morts, avec chaque fois plus de rebondissements et de complications pour Anita, trop de monde autour d'elle, trop d'énigmes à résoudre, trop d'éléments surnaturels, trop c'est trop!
J'adore en général ce genre de livres et le surnaturel ne me fait pas peur mais là, c'était vraiment exagéré. Trop de créatures différentes... 
Les actions s'enchaînent si vite que parfois c'en est brouillon et que je suis passée à côté de certains mini-dénouements, devant faire marche arrière dans ma lecture pour comprendre ce que j'avais loupé. 
Toute la scène pour l'enterrement de vie de jeune fille de Catherine m'est apparue extrêmement confuse et je crois que je n'ai toujours pas tout compris de ce qui s'y était passé.

De nombreux personnages que j'ai confondu pendant un long moment, ne retenant pas leur nom (ça c'est mon point faible :lol: ) et ne sachant plus à qui j'avais affaire quand il revenait dans l'intrigue. 
Des personnages cependant très intéressant et qui donne envie d'en apprendre plus. Bien évidemment, comme de nombreuses personnes, j'ai beaucoup apprécié Jean-Claude, ce vampire un peu mystérieux, qui semble avoir beaucoup de pouvoir et qui s'intéresse à notre héroïne.
Anita aussi est très intéressante. J'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce qu'elle était entre les vampires et les morts qu'elle relève (j'ai rien compris pendant une bonne partie du livre :@_:) mais plus j'en ai appris sur elle, plus elle m'a intéressée. Pour une fois, je ne déteste pas le personnage féminin, je progresse!
D'autres personnages plus ou moins secondaires ont retenu mon attention également mais je ne vais pas m'étaler sur eux aujourd'hui.

Mon avis est plus négatif que positif cependant sur ce premier tome, le côté brouillon et trop l'ont emporté sur le reste. Je vais cependant persévérer parce que j'ai entendu beaucoup de bien de cette série et je lirais donc le deuxième tome pour parfaire mon avis.

P.S.: La couverture ne convient absolument pas au livre, c'est étrange :scratch:

Mots doux :

Ecrire un mot doux