18 oct. 2015

"Le livre de Perle" de Timothée de Fombelle



Editions: Gallimard
Collection: Grand format littérature
Série: Romans Ado
Date de parution: 06 novembre 2014
Nombre de pages: 304
ISBN: 978-2-07-066293-7
Couverture de: Jeffrey Fisher 


Quatrième de couverture.
Il vient d'un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus.
Son grand amour l'attend là-bas, il en est sûr.
Pris au piège de notre Histoire,
Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie
pour trouver le chemin du retour?


Mon avis.

J'ai été complètement perdue à la lecture de ce livre!!! Le début entrecroise plusieurs histoires et j'avoue n'y avoir rien compris pendant presque la première moitié du livre. Je ne savais pas qui était qui, dans quel monde, bref, un beau cafouillage pour le début. De ce fait, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans l'histoire et j'ai passé pas mal de temps à essayer de bien comprendre. Du coup, je pense que je suis passée complètement à côté du début, ce qui entraîne forcément un avis mitigé sur ce livre.


Une fois réglé mon problème de compréhension, j'ai plongé toute entière dans l'histoire et y ai pris beaucoup de plaisir. Les personnages sont bien travaillés, nous apprenons à les connaître au fur et à mesure des pages, nous découvrons leurs histoires chapitre après chapitre. Il est très facile de s'attacher à certains d'entres eux, comme d'en haïr quelques autres.
Nous suivons les personnages dans les deux mondes, le leur et puis le notre ce qui nous permet de mieux comprendre tous les tenants et aboutissants de la quête de Joshua Perle.


Il y a tout le côté fantastique qui est plaisant mais également des passages de la première guerre mondiale, moins faciles à lire; des moments sucrés dans un magasin de guimauves où j'aurais bien aimé m'arrêter en acheter. Il y a cette course folle, course contre la monde dont j'ai compris le sens qu'à la fin, complètement perdue finalement presque tout le long du livre.


Mais bizarrement, malgré tout ça, j'ai apprécié la lecture. Il y a un petit côté tendre dans ce livre qui n'est pas déplaisant. Le mélange aussi du fantastique et de notre monde est également très appréciable.


Je ne saurais pas quoi dire de plus sur ce livre parce que je ne sais pas réellement ce que j'en pense. Ca a été un bon moment de lecture, je vais m'arrêter là.

Mots doux :

Ecrire un mot doux