28 oct. 2015

"Le chant d'Achille" de Madeline Miller




Titre: Le chant d'Achille
Titre original: The song of Achille
Auteur: Madeline Miller
Traduit de l'anglais par: Christine Auché
Editions: Rue Fromentin
Collection: Pocket
Nombre de pages: 471
ISBN: 978-2-266-25243-0




Quatrième de couverture.
Ce ne sont que des enfants: Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis par sa déesse de mère à la gloire des immortels. En grandissant côte à côte, l'amitié surgit entre ces deux êtres si dissemblables. Indéfectible.
Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les deux jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles.




Mon avis.
Un coup de coeur, un livre délicieux à livre, que j'ai dévoré en peu de temps. Un énorme merci à Pocket et PartageLecture pour ce partenariat 
I love you


J'ai toujours aimé la mythologie, les dieux et déesses grecques ou romaines, je ne suis pas compliquée et malgré cette adoration de ma part pour ce sujet, je n'ai jamais lu beaucoup de livres, si ce n'est l'Iliade et l'Odyssée au collège/lycée.
Je connais donc les personnages principaux de cette guerre de Troie, je connais le déroulement de la guerre de Troie (en plus j'ai vu le film avec Brad Pitt 
drunken ) mais je me suis rendue compte à la lecture de ce livre que j'étais plutôt ignare en la matière.


Je ne connaissais pas Patrocle 
Shocked


C'est donc accompagné par une délicieuse plume que je me suis mise à la découverte de ce jeune grec, Patrocle, et de sa jeunesse quelque peu mouvementée et par la suite de sa rencontre avec Achille. J'ai dévoré entièrement le livre, des débuts inconnus jusqu'à la fin connue et attendue. J'ai trouvé tellement juste et fine l'écriture de Madeline Miller pour décrire la relation qui lie les deux hommes, tout en pudeur, toute en justesse, rendant cette relation tellement intense, forte et belle.


Cette même plume qui nous conte les horreurs de la guerre de Troie, la colère et la folie des hommes, la fureur des sentiments, la puissance des différentes personnalités. Ces hommes, les dieux, un demi-dieu... Achille est tellement majestueux vu par les yeux de Patrocle que j'en suis presque tombée amoureuse (comment, ce n'était pas déjà le cas? Non j'ai toujours préféré Ulysse, je ne sais pas pourquoi 
Rolling EyesLaughing ).
J'ai pris énormément de plaisir de retrouver tous ses personnages que je connais et qui sont décrits avec tellement de précision: Ménélas, Agamemnon, Ulysse, Hector et tant d'autres.


Je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre tellement que je l'ai apprécié. Tout m'a plu, de l'écriture à l'histoire, des émotions ressentis aux actions décrites, toutes les péripéties vécues par nos deux "héros" et finalement, la vision de Patrocle de toute cette histoire.
J'avoue avoir regardé sur internet pour savoir si ce personnage n'était qu'invention de l'auteur ou non... Et bien non, Patrocle fait bien parti de cette mythologie et je remercie Madeline Miller de l'avoir mis en lumière; personnage de l'ombre si important finalement.


Un véritable coup de coeur mais je crois que je l'ai déjà dit 
drunkenI love you




Mots doux :

Ecrire un mot doux