18 oct. 2015

"La Légende de Kerfite - Tomes 1 et 2" de Benjamin G. et Yvan Postel




Tome 1 - Le manuscrit
ISBN: 978-3944812618
Nombre de pages: 47 planches couleur
Sortie le: 3 février 2014


Tome 2 - Destinée
ISBN: 978-3958580404
Nombre de pages: 47 planches couleur
Sortie le: 27 avril 2015


Présentation de l'éditeur - Tome 1.
Targ et Daric sont deux jeunes frères nimbos de la tribu Kaasico, installée dans les grottes de Gramatta.
Un jour, en rangeant des affaires de leur grand-père le Chef Smohal, ils découvrent un vieux manuscrit qui, d´après les dires du vieux fou du village, les aidera peut-être à sauver leur peuple de la malédiction de la Légende de Kerfite et des terribles créatures appelées Ikokoys.
Ils s´engagent alors dans un périple à travers leur monde glaciaire qui les mènera sur un chemin inattendu…


Présentation de l'éditeur - Tome 2.
- "Tu dois  ramener la lumière...
- C´est ta destinée ! "

Prévue en 2 tomes, La légende de Kerfite est une bande dessinée pleine d´action et de rebondissements.
Benjamin G et Yvan Postel donnent vie à un monde original aux créatures attachantes, et nous entraînent avec talent et humour dans les mystérieuses aventures de Targ et Daric.




Mon avis.

C'est la première fois de ma vie que je lis une BD sur tablette et j'avoue que je n'ai pas apprécié cette lecture là. Je lis régulièrement des livres sur liseuse sans que cela ne me perturbe mais là, je n'ai vraiment pas apprécié ce support.


La question que je me suis posée tout le long de la lecture de ces deux tomes, c'est: "A quel public est-ce adressé?", je n'ai pas trouvé la réponse, j'ai peut-être mal cherché, j'avoue. 
Je crois que je ne suis pas la cible privilégiée pour cette bande dessinée, je pense même qu'elle s'adresse plutôt à des enfants. J'ai trouvé l'écriture et les dialogues, très simples, presque trop simples, finalement pas à ma portée pour que j'apprécie.
Les différentes actions et péripéties qui arrivent à nos deux héros m'ont paru très rapides, parfois presque trop. Est-ce lié au fait que j'ai lu très rapidement ces bandes dessinées, je ne sais pas mais j'ai été finalement déçu que toute l'histoire n'ait pas été plus développée et l'action peut être un peu moins lente pour mieux l'apprécier. 
Peut-être qu'il aurait fallu faire cette histoire en trois tomes pour permettre de mieux la savourer.


Au niveau du graphisme, je l'ai trouvé assez sombre et du coup un peu en décalage par rapport à l'écriture que j'ai trouvé très simple. Les héros et le clan des gentils sont très bien dessinés, j'ai aimé ce côté nounours mais le côté des "méchants", je les ai trouvé trop sombres. Les dessins sont presque violents et comme je me suis imaginée les bandes dessinées pour les enfants, j'ai trouvé ça trop dur. Après j'ai un petit côté surprotecteur envers nos chers têtes blondes et n'ayant pas d'enfants encore, je peux me tromper sur ce qu'ils peuvent voir et apprécier.


Finalement je ressors déçue de cette lecture. J'ai vraiment eu l'impression de ne pas être la bonne cible et du coup de ne pas avoir pu apprécier ces deux bandes dessinées à leur juste valeur.
J'aime beaucoup les idées qui ressortent, l'histoire en elle-même est bonne mais je l'ai trouvé trop rapide, limite bâclée. 
Peut-être est-ce aussi la lecture sur tablette qui m'a gâchée la lecture, j'avoue avoir lu très très vite, presque trop vite mais la tablette se prête à une lecture très rapide. Je suis peut être passée à côté de ces bandes dessinées pour ça.


Dans tous les cas, je remercie chaleureusement Nats Editions et le forum PartageLecture pour ce partenariat!!

Mots doux :

Ecrire un mot doux